Le Grand Prix de Sakhir s'annonce unique, par son tracé atypique, par les nombreux changements dans les équipes, une course nocturne qui sera très disputée. Le poleman Bottas devra surveiller son coéquipier George Russell.
Il est 20h10 locale à l'heure du départ, l'air est à 22°C, la piste affiche 24°C. Sur la grille, Les Mercedes vont s'élancer en Medium, le reste du Top 10 en pneus Soft. Ocon, Albon, Vettel et Giovinazzi choisissent les Medium au-delà du Top 10, tout comme Aitken et Räikkönen.
Sakhir 2020
A l'issue de tour de formation, très court, les feux s'éteignent pour le départ de la course, un très bon envol pour Russell qui s'impose au premier virage alors que Bottas est en glisse, au 3e virage, Leclerc va harponner Pérez qui l'envoie en tête-à-queue, Verstappen veut éviter l'accrochage et le néerlandais va s'enliser dans le sable, il est pris au piège, les pilotes Red Bull et Ferrari abandonnent. Le Safety Car entre en piste. Sergio Pérez en profite pour passer par les stands, il chausse les pneus Medium.
A l'issue du tour 6, la course reprend, Russell sera chargé de relancer la meute, Sainz parvient à prendre le meilleur sur Bottas au virage 1 mais se rate à la sortie du virage 2, le finlandais reprend son bien. Le classement au tour 10 : Russell, Bottas, Sainz, Ricciardo, Kvyat, Stroll, Gasly, Ocon, Norris et Vettel pour le Top 10.
Dès le tour 13, Sainz voit les Mercedes prendre leur distance, le pilote McLaren est équipé des pneus Soft, contre les gommes plus dures Medium pour Russell et Bottas. Pérez qui a fait un arrêt à l'issue du premier tour, est déjà revenu à la porte du Top 10 et harcèle déjà Albon. Mais Albon piège Norris pour gagner une place, qui profite aussi à Pérez sur le britannique. Ce dernier en profitera pour rentrer aux stands à la fin du tour 20.
Kvyat stoppe à l'issue du tour 27, Russell reprend le meilleur tour en 57"975 et repousse Bottas à 2"4. Sainz et Gasly stoppent un tour plus tard, Ricciardo en fait autant au tour suivant, le russe a gagné une place sur l'australien. Le classement au tour 40 : Russell, Bottas, Stroll, Ocon, Pérez, Albon, Sainz, Kvyat, Ricciardo et Gasly pour le Top 10.
On a indiqué à Bottas encore 5 tours avant de rentrer aux stands. Ocon a stoppé à la fin du tour 41, le français a chaussé les pneus Hard, Stroll couvre la stratégie en s'arrêtant au tour suivant. Le canadien reprend la piste devant la Renault, mais Ocon aidé du DRS double par l'extérieur du virage 4.
En pneus Hard, Ocon signe le meilleur tour en 57"392, le leader Russell stoppe à la fin du tour 45 et reprend la piste en pneus Hard. On va surveiller Bottas, alors qu'on a cru à une alerte de Russell qui pensait perdre de la puissance, mais le britannique signe le meilleur tour en 56"644, Pérez est passé par les stands. Le finlandais stoppe à l'issue du tour 49, il va ressortir assez loin de son coéquipier à près de 7"8.
Virtual Safety Car, la Williams de Latifi est à l'arrêt dans un dégagement du virage 8, tous les pilotes doivent rouler au ralenti en piste. A la relance, Stroll sous pression, manque son freinage au virage 4, Pérez en profite et doublera sous DRS, un tour plus tard, la Renault de Ricciardo. Le classement au tour 60 : Russell, Bottas, Pérez, Ocon, Stroll, Albon, Sainz, Ricciardo, Kvyat et Gasly pour le Top 10.
Bottas a repris le meilleur tour en 56"613 et revient à 4"8 de George Russell, et le finlandais continue de pousser en 56"523. Virtual Safety Car, Jack Aitken est parti à la faute dans le dernier virage, il a laissé son aileron avant en piste.
Et le VSC se transforme en Safety Car. Les deux Mercedes en profitent pour rentrer dans les stands, grosse confusion sur la voiture de Bottas, le pistolet avant droit ne semble pas fonctionner correctement. Le finlandais reprend la piste en 5e position derrière les Racing Point et la Renault de Ocon... Alors que Russell est rappelé à son tour pour un problème de mixage de pneus.
La course reprend à la fin du tour 68, Pérez relance la meute et tente déjà de s'échapper en prenant 1"5 sur Ocon dès le premier tour. Au tour 70, Russell prend le meilleur sur Bottas à l'extérieur du virage 7, quel dépassement du britannique.
Le pilote Mercedes reprend la confiance et va fondre sur le podium, le sprint final est lancé. Au tour 72, Russell avale Stroll au virage 1. Et au tour suivant, George Russell ne laisse aucun espoir à Esteban Ocon, le pilote Mercedes veut aller chercher sa victoire.
Russell établit le meilleur tour en course en 56"514, il n'accuse que 3"4 de retard sur Pérez, il reste 14 tours de course. Russell accélère encore et abaisse le tour en 56"393, le britannique revient à 2"4 de la Racing Point.
Carlos Sainz vient de donner un coup au moral à Bottas, qui dans la foulée se fait déposer par Ricciardo et Albon, c'est la débandade pour le finlandais. Coup de théâtre pour Russell qui est obligé de rentrer aux stands à 9 tours du damier, une crevaison lente est suspectée, le britannique ne gagnera pas. A moins de 10 tours, Sergio Pérez se dirige vers sa première victoire en carrière devant Ocon qui inscrirait son premier podium devant Lance Stroll.
Dans les ultimes boucles, Russell revient proche du Top 10, au tour 84, Pérez compte 9"6 sur Ocon qui dispose de 1"3 sur Stroll, le français et le canadien roulent dans les mêmes chronos. Russell entre dans le Top 10 pour ses premiers points en carrière. Le dernier tour se présente, Pérez remporte une course folle et franchit la ligne en larmes, c'est la première victoire aussi pour Racing Point devant Esteban Ocon qui inscrit son premier podium en carrière, Lance Stroll est troisième devant Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Alex Albon, Daniil Kvyat, Valtteri Bottas, George Russell et Lando Norris pour le Top 10.