Le Grand Prix du Brésil à Interlagos sur le tracé Autodromo José Carlos Pace change de nom cette année et devient le Grand Prix de São Paulo ! On a une grille intéressante avec Bottas en pole devant Verstappen et Sainz, Hamilton et 10e sur la grille.
A l'heure de prendre le départ, la température sur la piste est encore plus élevée que lors de toutes les séances disputées, il fait 55°C au sol et 23°C dans l'air, le vent s'est un peu levé. Kimi Räikkönen s'élancera depuis la voie des stands pour avoir changé son aileron arrière.
Grand Prix de São Paulo
Tous les pilotes sur la grille sont équipés des pneus Medium (qui ont eu du mal à fonctionner, hier), à l'exception de Tsunoda qui s'élancera en pneus Soft ! Après le tour de formation, et la mise en grille, c'est l'extinction des cinq feux rouge, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui réussit à faire sauter le bouchon Bottas et inverse le scénario de la veille, Pérez prend l'ascendant sur le finlandais également.
Derrière dans le virage 4, les deux Ferrari et l'AlphaTauri de Gasly partent au large. Lando Norris a subi une crevaison dès le départ, lorsque sa roue arrière gauche a heurté la roue avant droite de Carlos Sainz, il rentre à la fin du tour pour chausser des pneus durs, Hamilton est déjà 6e, il a gagné 4 positions.
A l'entame du tour 4, Hamilton avale Sainz sans sourciller, la Mercedes dispose d'une vitesse de pointe impressionnante même sans DRS. Et le britannique est survolté, il enchaîne les meilleurs tours en course, il a déposé Leclerc, Bottas s'est rapidement écarté, Lewis Hamilton est déjà troisième au 5e tour ! Yuki Tsunoda qui a tenté un dépassement suicide au premier virage sur Lance Stroll a éparpillé des débris dans l'enchaînement des Esses de Senna, le Safety Car est déployé au tour 6.
La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 9, Verstappen va donner l'impulsion du peloton, le néerlandais attend jusqu'au dernier moment, les Red Bull conservent l'avantage dans les Esses de Senna, mais Leclerc harcèle Bottas, mais reste derrière la Mercedes. Le monégasque est logé dans les échappement du finlandais. La Mercedes de Hamilton se fait facilement aspirer sans le DRS, lorsque le britannique sera dans la zone d'activation, il sera difficile pour le mexicain de défendre.
Mick Schumacher s'accroche avec Kimi Räikkönen dans le premier virage, l'allemand endommage son aileron avant et va semer des bouts de carbone en piste, la Virtual Safety Car est déployée. Tous les pilotes en piste roulent à vitesse réduite, Pérez a Hamilton dans ses rétroviseurs. La course est relancée au tour 14, Pérez s'est un peu mis à l'abri. En tête, Verstappen possède 1"5 sur son coéquipier, alors que Lewis Hamilton attend de pouvoir bénéficier du DRS.
Au tour 17, Hamilton ouvre son DRS mais se trouve encore trop loin avant d'aborder le virage 1, et il en sera de même pour le virage 4 dans la seconde zone pour activer le DRS. Et au tour 18, Hamilton double Pérez à l'extérieur du virage 1, un dépassement incroyable, mais Pérez réplique au virage 4 et va reprendre son bien, lui aussi aidé par son DRS ! Il faudra que Lewis Hamilton s'y reprenne au tour suivant, la Mercedes a cette fois-ci oublié la Red Bull, le britannique s'empare de la deuxième place.
Dans le peloton, Vettel s'est défait de Ricciardo, mais dans la ligne droite de départ avec le DRS, l'australien reprend son bien face à son ex-coéquipier. Lewis Hamilton est en chasse sur Verstappen, le britannique accuse 3"5 de retard sur le leader. le classement au tour 25 : Verstappen, Hamilton, Pérez, Bottas, Leclerc, Sainz, Gasly, Ricciardo, Vettel et Ocon pour le Top 10.
Gasly rentre aux stands à la fin du tour 25, un arrêt de 2"9 pour le pilote AlphaTauri, il chausse les pneus Hard (blanc) et ressort en 15e position. Lewis Hamilton surprend les leaders et est le premier à stopper aux stands, on tente l'undercut, Mercedes fait un bon arrêt en 2"4, chez Ferrari on attend Carlos Sainz, un arrêt de 2"8 pour l'espagnol mais il devra sûrement s'arrêter à nouveau puisqu'il a choisi les pneus Medium !
Chez Red Bull, on ne tente pas le diable, on couvre la stratégie du britannique, l'arrêt est identique en 2"4 pour le néerlandais, mais Hamilton est déjà rapide en piste... il butte sur Ricciardo, ce qui permet de sauver l'avantage de Verstappen sur le pilote Mercedes. Hamilton se rapproche à 1"2 de Verstappen, alors que des débris de la monoplace de Stroll jonchent la ligne de départ, la Virtual Safety Car est à nouveau déployée, Bottas en profite pour rentrer aux stands, le finlandais ressort en troisième position, au moment où la course est relancée.
Bottas a gagné une place face à Pérez, en tête de la course, Hamilton est déjà dans le sillage de la Red Bull de Verstappen. Le classement au tour 38 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Pérez, Leclerc, Sainz, Gasly, Ricciardo, Ocon et Tsunoda pour le Top 10. Lando Norris est passé aux stands à l'issue du tour 38 pour chausser à nouveau des pneus durs, le britannique ressort en 17e position.
Vettel et Alonso se font aspirer par Tsunoda et gagnent chacun une place à l'entame du tour 40. En tête de la course, Hamilton est revenu proche de la seconde d'activation du DRS face à Verstappen. Alonso avec son DRS, prend le dessus sur Vettel, alors qu'en tête, Verstappen choisit de stopper une nouvelle fois, Red Bull anticipe sur Mercedes, le néerlandais chausse à nouveau des pneus durs... mais il ressort juste derrière la Williams de Latifi qui va lui faire perdre un peu de temps.
Chez Mercedes, on appelle Bottas aux stands un tour plus tard, mais Hamilton poursuit en tête. Au tour suivant, Red Bull rappelle Sergio Pérez, Verstappen établit le meilleur tour en course, le néerlandais accuse 18"5 de retard. Et chez Mercedes, on a décalé la stratégie, Hamilton s'est arrêté à la fin du tour 43, il y aura un peu d'écart entre la durée de vie des pneus des deux adversaires. Qui aura opté pour la meilleure stratégie ? Dans la radio, Bottas s'énerve et pense que Mercedes vient de laisser passer un doublé.
Au tour 46, Hamilton est revenu dans le sillage de la Red Bull, il a signé le meilleur tour en course au tour précédent, il abaisse encore la meilleure référence en 1'11"982 et rentre dans la zone DRS. A l'entame du tour 48, Hamilton se montre dans les rétroviseurs avant le virage 1, il est dans les échappements de la Red Bull et attend le virage 4, il se décale à l'extérieur, mais Verstappen oblige à tirer au large, les deux monoplaces vont au-delà des virages, les commissaires ont noté la manœuvre pour éventuellement décider d'une enquête ou non.
Stroll abandonne à son garage, sa monoplace est trop endommagée. Chez Red Bull, on avertit Verstappen qu'il risque peut-être une pénalité suite à sa manœuvre. Daniel Ricciardo abandonné à son tour à son stand en raison d'une perte de puissance sur son moteur. Il reste moins de 20 tours et le duel s'annonce épique et tendu jusqu'au damier entre ces deux là ! Et la direction de course décide qu'une investigation ne sera pas nécessaire pour la manœuvre de Verstappen sur Hamilton. Le classement au tour 57 : Verstappen, Hamilton, Bottas, Pérez, Leclerc, Sainz, Alonso, Ocon, Gasly et Norris pour le Top 10.
A l'entame du tour 58, Hamilton dispose du DRS, Verstappen se décale par deux fois dans la deuxième ligne droite, le néerlandais reste devant ! Nouvelle chance au tour 59, Hamilton est logé dans l'échappement de la Red Bull, le néerlandais ne peut rien faire, Lewis Hamilton vire en tête pour la première fois du Grand Prix. La direction de course donne un drapeau blanc et noir à Verstappen pour avoir trop souvent changé de lignes pour se défendre. Il y a une lutte entre Gasly et Ocon, le pilote AlphaTauri a pris le dessus sur le pilote Alpine. Et au tour suivant, Gasly prend le meilleur sur Alonso pour le gain de la 7e place.
Toto Wolff prend la radio et exhorte Bottas d'aller chercher Verstappen, alors que le finlandais accusait son écurie qu'ils avaient jeté un doublé... il peut encore se présenter à eux, à lui de faire le boulot. Hamilton s'envole en tête, il a désormais 3"1 d'avance sur Verstappen, alors que ce dernier n'a plus que 8"7 sur Bottas. Vettel en dehors des points tente de refaire son retard sur Norris, il accuse 3"9 mais roule plus vite que la McLaren.
A la fin du tour 69, Pérez rentre aux stands pour chausser les pneus Soft et tenter de prendre le meilleur tour en course pour retirer ce point qui appartient à Hamilton. Le britannique entame son dernier tour, il va remporter sa 101e victoire en carrière, Max Verstappen se contentera de la deuxième place et va voir son avance se réduire au championnat, Bottas n'aura pas réussi à gagner une place sur ce podium. Sergio Pérez parvient à prendre le meilleur tour en course en 1'11"010 ce qui permet à Verstappen de compter 14 points d'avance sur Hamilton ! En 5e position, Leclerc devance Sainz, Gasly termine devant les deux Alpine, Norris récupère le dernier point en jeu !