Le Grand Prix de São Paulo, toujours disputé sur le circuit d'Interlagos, est remporté par Lando Norris, avec Kimi Antonelli et Max Verstappen qui l'accompagnent sur le podium.

Une journée où la météo a joué les indécises, avec des ondées et averses dans la matinée, à l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 17°C dans l'air et 31°C en piste. Les risques de pluie sont de 40 % dans la première heure de course et de 20 % dans la deuxième heure.

Grand Prix de São Paulo

Seules 18 monoplaces prennent place sur la grille de départ, puisque Verstappen s'élancera depuis la voie des stands, ayant brisé le Parc Fermé pour avoir changé son moteur et les éléments associés et modifier tous les réglages de sa monoplace. Chez Haas, on a aussi procédé au remplacement du moteur pour Ocon. Sur la grille, le choix des pneus est le suivant : Le poleman Norris s'élancera en Medium, tout comme Leclerc, Piastri, Russell et Hülkenberg pour le Top 10. En Soft, Antonelli qui espère faire le hold-up, Hadjar, Lawson, Bearman et Gasly. Depuis les stands, Verstappen s'élancera en pneus Hard. A l'extinction des feux, le départ est donné, un bel envol de Norris qui grille la priorité de Antonelli, alors que Hadjar en Soft harcèle déjà Piastri, Gasly doit déjà se défendre de Bearman, au virage 10, Bortoleto a tapé le mur en mordant l'herbe au freinage, roue avant gauche arrachée, les drapeaux jaunes laissent place à la Safety Car dès le tour 2. Lewis Hamilton s'est fait percuter par Sainz au premier virage, puis le pilote Ferrari a percuté l'arrière de l'Alpine de Colapinto, brisant son aileron avant.

Hamilton est rentré aux stands pour changer l'aileron et de facto opter pour les pneus Hard, Tsunoda fait également un passage aux stands pour choisir les Medium. Le classement du Top 10 sous régime de Safety Car au tour 5 : Norris, Antonelli, Leclerc, Piastri, Hadjar, Lawson, Russell, Bearman, Gasly et Alonso. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 5, Norris va donner l'impulsion au dernier moment, mais Piastri s'insère en arrivant de nulle part au premier freinage, il harponne Antonelli qui est éjecté sur Leclerc, qui perd une roue et une suspension, l'Australien est deuxième mais sans doute subir une sanction. La Virtual Safety Car est déployée, Verstappen est rappelé à son stand pour chausser les Medium car son écurie avait détecté une crevaison lente. A l'entame du tour 9, les McLaren relancent la course, immédiatement Norris tente de se mettre à l'abri du DRS de son coéquipier.

Le classement du Top 10 au tour 10 : Norris, Piastri, Antonelli, Hadjar, Russell, Lawson, Bearman, Gasly, Albon et Sainz. Russell se loge dans le sillage de Hadjar et parvient grâce au DRS à l'entame du tour 12 de gagner une position. Le train arrière de la Ferrari de Hamilton louvoie terriblement à l'accélération, Verstappen parvient à le doubler facilement pour le gain de la 15e place. Au freinage du premier virage, Bearman vient à bout de Lawson dans un dépassement autoritaire. Tsunoda est le premier sanctionné de 10 secondes par les commissaires pour avoir envoyer Stroll en tête-à-queue dans les premiers tours. A la fin du tour 14, Ferrari rappelle Hamilton qui se plaignait d'une voiture instable, les pneus Medium pour le Britannique. Les commissaires ont tranché : 10 secondes de pénalité pour Piastri pour avoir percuté Antonelli, causant l'abandon de Leclerc.

A l'entame du tour 18, Verstappen prend le meilleur sur Alonso après avoir doublé Hülkenberg, Bearman et Sainz sont rentrés aux stands, un mauvais arrêt chez Williams. Hadjar et Gasly sont aux stands à l'issue du tour 18 mais l'overcut leur coûte une position face à Bearman. A l'entame du tour 21, Verstappen est déjà 5e à 10 secondes derrière les Mercedes. Antonelli plonge dans la voie des stands à l'issue du tour 21, le classement du Top 10 au tour 23 : Norris, Piastri, Russell, Verstappen, Albon, Hülkenberg, Alonso, Tsunoda, Colapinto et Antonelli. Le leader Norris s'arrête à la fin du tour 30 pour chausser des pneus Soft rodés, il ressort derrière Verstappen. Norris n'a pas de mal à doubler Verstappen à l'entame du tour 33, grâce à ses pneus tendres. Hamilton passe une nouvelle fois aux stands, pour chausser les pneus Hard.

A la fin du tour 34, Russell passe aux stands Mercedes, tout comme Verstappen qui opte à nouveau pour un train de pneus Medium. Chez Ferrari, on rappelle Hamilton pour qu'il abandonne la course, c'est un double abandon pour la Scuderia Ferrari, le deuxième après Zandvoort. Piastri est aux stands à l'issue du tour 38 pour purger sa pénalité de 10 secondes et opté pour les pneus Soft, l'Australien ressort 8e derrière Lawson. Le classement du Top 10 au tour 47 : Norris, Antonelli, Russell, Verstappen, Piastri, Lawson, Ocon, Hülkenberg, Albon et Bearman. Antonelli observe un deuxième arrêt à la fin du tour 47, des pneus Medium rodés pour l'Italien. Russell imite son coéquipier chez Mercedes un tour plus tard, également pour des Medium. Bearman parvient à se défaire de Hülkenberg pour le gain de la 7e place.

Norris, le leader observe son arrêt à l'issue du tour 50, les Medium pour le pilote McLaren pour le dernier relais, Verstappen vire en tête de la course. Un tour plus tard, on arrêt Piastri pour son deuxième arrêt, les Medium optés pour finir la course. Le classement du Top 10 au tour 53 : Verstappen, Norris, Antonelli, Russell, Lawson, Bearman, Piastri, Hülkenberg, Albon et Hadjar. A la fin du tour 54, Verstappen rentre aux stands pour chausser des Soft neufs, il ressort 4e derrière les deux Mercedes et devant Lawson et Piastri. Grâce aux pneus tendres, Verstappen établit le record de la course en 1'12"447, il tourne plus vite d'une second face aux Mercedes et n'accuse que 4"5 de retard sur Russell et accéder au podium. Le Néerlandais descend le matelas à 2"8 au tour suivant, le pilote Red Bull peut aisément viser le podium en s'élançant depuis la voie des stands.

On entame les 10 derniers tours, Verstappen est à 1"3 derrière Russell, et dans la deuxième zone DRS du tour 62, la Red Bull est logée dans les échappements de la Mercedes. Et à l'entame du tour 63, Verstappen prend l'avantage à l'extérieur du virage 1 sur Russell. Il ne reste plus que 8 tours pour refaire son retard sur Antonelli. Au tour 66, Verstappen se rapproche à 1"3 de la Mercedes devant lui. Le classement du Top 10 au tour 66 : Norris, Antonelli, Verstappen, Russell, Piastri, Bearman, Lawson, Hülkenberg, Hadjar et Gasly. Il y a une lutte de la 7e position de Lawson jusqu'à la 10e de Gasly, tous se tiennent en moins de 3 secondes. Verstappen, malgré le DRS ne trouve pas l'ouverture sur Antonelli, Piastri est également logé dans les échappements de Russell. Norris entame son dernier tour de course et file vers la victoire, Hadjar trouve l'ouverture sur Hülkenberg, Antonelli va tenir face à Verstappen, Piastri reste derrière Russell, Lawson fait le bouchon devant Hadjar, Hülkenberg et Gasly sont dans les points. C'est la 11e victoire en carrière pour Norris sur autant de circuit différents, le Britannique possède désormais 24 pts d'avance sur son coéquipier Piastri.

© F1