La lute pour le titre mondial se poursuit avec ce 21e rendez-vous de la saison 2025 qui reste de l'autre côté de l'Atlantique avec le Grand Prix de São Paulo, une nouvelle fois au format Sprint.

Depuis 2021 on ne l'appelle plus Grand Prix du Brésil, mais bien Grand Prix de São Paulo, à l'instar du Mexique où c'est désormais le Grand Prix de Mexico. Et ce week-end, la F1 revient sur un format spécial puisqu'il y aura la course Sprint.

Grand Prix de São Paulo 2025

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi 7 novembre
EL1 : 15h30 - 16h30
Sprint Qualifs : 19h30 - 20h14

Samedi 8 novembre
Sprint : 15h00 - 16h00
Qualifs : 19h00 - 20h00

Dimanche 9 novembre
Grand Prix : 18h00 - 20h00

Le circuit

L’Autodromo José Carlos Pace accueille l’atypique Grand Prix du Brésil sans discontinu depuis 1990. Niché entre les lacs au sud de São Paulo, le circuit brésilien a été l’antre de la confrontation jadis des fans de Senna et de Piquet, les deux pilotes emblématiques du pays, rivaux sur la piste comme à la Presse.

Élevé à une altitude de 760m au dessus du niveau de la mer (qui contraste avec les 2 400m de Mexico), le climat y est de type subtropical humide avec une influence de mousson. C’est peu dire si les nuages et la pluie font la loi au pays du « Futeball » et la « Capoeira ».

Véritable juge de paix sur sol sec, c’est une foule en liesse qui s’exprime lorsque les premières gouttes apparaissent, et les tribunes qui scandent : « Viva à Chuva »* *(vive la pluie). Après le Mexique et sa capitale Mexico, pour le plus grand bonheur des fans, c’est un autre pan d’histoire qui sera visité ce week-end. En effet, Interlagos (littéralement « entre les lacs ») est bordé par les réservoirs artificielles Guarapiranga et Billings, qui alimentent en eau potable la mégalopole, São Paulo, de 11 Millions d’habitants.

Fonctionnant dans le sens antihoraire (comme les tracés de Abu Dhabi, Baku, Singapour, Austin et Jeddah), ce tracé offre une particularité propre dans la préparation physique des pilotes, qui doivent travailler différemment leurs contraintes musculaires du cou et des cervicales.

D’une longueur de 4 309m, il sera a parcourir, dimanche près de 71 tours pour une distance totale de 305,879 Kms. Pour des raisons de sécurité (notamment remises en cause par des accidents mortels dans des catégories de voitures de tourisme), la FIA a ordonné des travaux d’aménagement sur la piste, et dans les infrastructures.

La piste a vu son asphalte revu en 2014 sur la ligne de départ/arrivée, pour dire adieu aux tressautements des monoplaces, laissant un peu de répit aux lombaires des pilotes. L’entrée et la sortie de la voie des stands ont été réaménagées pour casser l’effet de vitesse avec l’adjonction d’une petite chicane.

Ce tracé à l’antédiluvienne sécurité est souvent le théâtre de l’intervention de la voiture de sécurité en course, mais également l’apparition de nombreux drapeaux jaunes (voire rouges) lors des séances d’essais et de la qualification. Nous avons vu à plusieurs reprises dans le passé, des séances qui s’éternisaient, à cause des conditions climatiques souvent compliquées et notamment par le peu de solutions trouvées pour ce long virage n°14 n’offrant que peu de zones de dégagement, en envoyant systématiquement ses victimes dans le mur extérieur.

Quelques anecdotes

  • Il s’agira du 52e Grand Prix du Brésil depuis 1973. Dix d’entre eux se sont tenus à Rio, à Jacarepaguá (1978, 1981-1989). Toutes les autres éditions ont eu lieu à Interlagos !
  • Alain Prost détient le record de victoires avec 6 réalisations (1982, 1984, 1985, 1987, 1988 et 1990). Chez les constructeurs, c’est McLaren avec 12 victoires devant les 11 trophées de Ferrari.
  • Depuis qu’il a été déplacé en fin de saison en 2004, le Brésil a attribué 6 titres du Champion du Monde : Fernando Alonso (2005-2006), Kimi Räikkönen (2007), Lewis Hamilton (2008), Jenson Button (2009) et Sebastian Vettel (2012).
  • Felipe Massa est l’un des 5 pilotes brésiliens a avoir triomphé à domicile. Emerson Fitipaldi en 1973 pour Lotus et 1974 pour McLaren. Carlos Pace en 1975 pour le compte de Brabham. Ayrton Senna pour McLaren en 1991 et 1993. Nelson Piquet sur le tracé de Jacarepaguá en 1983 pour Brabham et 1986 pour Williams.

Les pneus Pirelli

La sélection de composés pour le Grand Prix de São Paulo de cette année renvoie à celle de 2023, avec les C2, C3 et C4 comme Hard, Medium et Soft, soit un cran plus dur que le trio utilisé l'année dernière.

© Pirelli Media

Les zones DRS

Il y a deux zones de DRS sur le circuit d’Interlagos. La première se détecte au niveau du virage 2 et s’active 30m après le virage 3. La seconde se détecte 30m après le virage 13 et s’active 160m après le virage 15.

Schéma du tracé d'Interlagos

© F1 / Interlagos

Le classement 2025 des pilotes

1 - Lando Norris : 357 pts
2 - Oscar Piastri : 356 pts
3 - Max Verstappen : 321 pts
4 - George Russell : 258 pts
5 - Charles Leclerc : 210 pts
6 - Lewis Hamilton : 146 pts
7 - Kimi Antonelli : 97 pts
8 - Alex Albon : 73 pts
9 - Nico Hülkenberg : 41 pts
10 - Isack Hadjar : 39 pts

Le classement 2025 des constructeurs

1 - McLaren : 713 pts
2 - Ferrari : 356 pts
3 - Mercedes : 355 pts
4 - Red Bull : 346 pts
5 - Williams : 111 pts
6 - Racing Bulls : 72 pts
7 - Aston Martin : 69 pts
8 - Kick Sauber : 62 pts
9 - Haas : 60 pts
10 - Alpine : 20 pts