Le Grand Prix de São Paulo est l'antépénultième course de la saison 2023, qui a été remporté par Max Verstappen devant Lando Norris et Fernando Alonso.

A l'heure de s'installer sur la grille de départ, on s'inquiète dans le clan Mercedes, car George Russell dans son tour de mise en grille a reçu des débris dans son écope de frein à l'avant droit. Les mécaniciens ont dû démonter l'élément pour l'inspecter avant le départ. Il fait moins chaud que lors du Sprint samedi soir, il fait 21°C dans l'air et 49°C en piste (soit 5°C de moins que la Sprint), on se dirige vers une stratégie à 3 arrêts pour les équipes.

Grand Prix de São Paulo

Sur la grille, le choix des pneus est quasi unanime pour les pilotes qui ont choisi les Soft (rodés pour Verstappen, neufs pour Leclerc), sauf les Medium pour Sargeant. Mais dans le tour de formation, Charles Leclerc perd le contrôle de sa Ferrari à cause d'une panne d'hydraulique au virage 6, il va taper le mur de pneus et endommager sa monoplace. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Max Verstappen esseulé et n'est pas inquiété, Norris prend le meilleur sur les deux Aston Martin, mais derrière la Williams d'Alex Albon est harponnée par la Haas de Kevin Magnussen, la deuxième Haas de Nico Hülkenberg est aussi touchée par la roue de la Williams. Le Safety Car est de sortie, tout le peloton doit emprunter la voie des stands. Daniel Ricciardo a subi un dommage sur son aileron arrière, car le pneu errant de la Williams (sans la jante) est traîné par la Haas de Hülkenberg et va rebondir sur l'AlphaTauri de l'Australien.

Départ du Grand Prix de Sao Paulo 2023

© Mark Thompson/Getty Images - Red Bull Content Pool

Avec les barrières du circuit endommagées, le Drapeau Rouge est de sortie ! Oscar Piastri est rentré à son stand pour un ennui technique, mais chez McLaren, on reste confiant de pouvoir intervenir dessus pendant la neutralisation. Le classement sous neutralisation est le suivant : Verstappen, Norris, Hamilton, Alonso, Stroll, Russell, Pérez, Sainz, Ocon, Tsunoda pour le Top 10. Toutes les voitures ayant rejoint leur garage pour réparation (Ricciardo, Piastri) devront prendre le départ depuis la voie des stands. C'est à 14h31, heure locale, que le nouveau départ sera donné.

Pour la deuxième fois, les pilotes se positionnent sur la grille, à l'extinction des feux, le deuxième départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui ne laisse pas l'occasion à Norris de prendre les devants, le McLaren parvient à contenir la Mercedes d'Hamilton, et Alonso prend le meilleur sur la Mercedes au virage 4. Verstappen contient Norris pour 0"7, le pilote McLaren ne se laisse pas distancer, Alonso évolue à une seconde derrière le pilote britannique. Chez Mercedes, Russell informe son stand qu'il faut travailler intelligemment en équipe. Les deux Alpine sont aux 9e et 10e rang, Gasly devant Ocon.

Le deuxième départ du GP de Sao Paulo 2023

© Mark Thompson/Getty Images - Red Bull Content Pool

Verstappen signe le meilleur temps en course en 1'15"547, immédiatement battu par Norris en 1'14"940, le pilote McLaren se hisse au niveau des échappements de la Red Bull, et se porte à son niveau à l'extérieur du virage 4. Lando Norris n'avait peut-être qu'une seule tentative, Verstappen a haussé la cadence et compte désormais 2" d'avance au tour 10. Le classement du Top au tour 10 : Verstappen, Norris, Alonso, Hamilton, Russell, Pérez, Stroll, Sainz, Gasly et Ocon. Bottas, aidé du DRS, a dépassé Hülkenberg pour le gain de la 12e place.

Pérez parvient à prendre l'ascendant sur Russell à l'entame du tour 14, mais la Mercedes tente de se défendre en vain. Ocon rentre déjà aux stands à la fin du tour 13, il abandonne les pneus Soft pour des Medium. Derrière Pérez, le train Russell, Stroll et Sainz voit Gasly revenir, grâce à l'aileron déchargé de l'Alpine et son moteur neuf installé. Pérez revient à grandes enjambées sur Hamilton et parvient à plonger au virage 1 sur la Mercedes, ce dernier rentrera au stand à la fin du tour 18, tout comme Bottas qui était 10e suite à l'erreur de Tsunoda dans le secteur 2. Hamilton reprend la piste en pneus Medium en 11e position.

Russell est rentré à la fin du tour 19, il ressort dans le sillage de son coéquipier, Pérez stoppe à la fin du tour 20, Ocon qui s'est arrêté bien avant tout le peloton est à 2" de Russell. Mercedes a réussi a faire l'undercut sur la Red Bull de Pérez, le Mexicain sur la Mercedes du Britannique, il se montre au virage 1 à l'entame du tour 23, et parvient à prendre le meilleur dans la zone de DRS suivante. Malheureusement Zhou Guanyu doit abandonner, l'équipe Alfa Romeo le rappelle à son stand dans le tour 22. Alonso rentre aux stands à la fin du tour 26, c'était l'un des six premiers pilotes à ne pas avoir encore changer ses pneus Soft.

Le pilote espagnol va reprendre la piste en 6e position, la seule Ferrari en piste, celle de Sainz rentre aux stands en même temps que Tsunoda et Gasly. Verstappen et Norris stoppent en même temps à la fin du tour 27, les deux reprennent la piste aux mêmes positions. Le classement du Top 10 au tour 29 : Verstappen, Norris, Alonso, Pérez, Stroll, Hamilton, Russell, Sainz, Ocon et Bottas. Gasly parvient sans mal à prendre le dessus sur Bottas, grâce à la VMAX de son Alpine, alors que Ocon observe son deuxième arrêt à la fin du tour 31, il a chaussé les Soft et reprend la piste au 14e rang.

Pérez devant Russell au GP de Sao Paulo 2023

© Mark Thompson/Getty Images - Red Bull Content Pool

Russell qui voit Sainz revenir, demande des clarifications à Mercedes, car il se sent bloqué par Hamilton devant lui. Norris évolue à 5"8 du leader Verstappen, alors que Pérez lorgne sur le podium, il est à 1"4 derrière Alonso. A l'entame du tour 35, Sainz double la Mercedes de Russell, la 6e place est en vue pour Sainz. Norris a trouvé un peu de jus dans ses pneus, 1'14"845, Sainz n'a aucun mal au DRS de prendre l'ascendant sur Hamilton. Verstappen répond à Norris avec le meilleur tour en course en 1'14"682. Un autre abandon a déplorer chez Alfa Romeo, on rappelle Valtteri Bottas dans le tour 39.

A l'entame du tour 43, Gasly parvient à prendre le meilleur sur la Mercedes de Russell, les Mercedes sont poursuivies par celle de Tsunoda pour Russell et Gasly pour Hamilton. Pierre Gasly qui demande à son stand de vérifier l'état des freins. Russell est aux stands à l'issue du tour 45, Pérez observe le sein un tour plus tard, tout comme Hamilton et Gasly qui couvre la stratégie de Mercedes. Alonso s'arrête également à la fin du tour 47, et ressort avec des pneus Soft. Alors qu'Hamilton vient de doubler Ocon avec ses pneus Soft plus frais que ceux de l'Alpine, le pilote britannique informe son équipe qu'il aurait préféré les pneus Hard. Gasly récupère le meilleur temps au tour en 1'14"521 alors qu'il prend le dessus sur Ocon, qui n'a pas opposé de résistance.

Ocon rentre à la fin du tour 52, il chausse à nouveau les pneus Soft, il reprend la piste en 12e position, chez Aston Martin on rappelle Stroll, mais l'arrêt est assez long, plus de 4 secondes. Pérez est toujours en chasse du podium, il évolue à moins d'une seconde de l'Aston Martin d'Alonso, Ocon avec ses pneus neufs récupère le meilleur tour en course en 1'14"206, immédiatement récupéré par Pérez, bien aidé par le DRS derrière Alonso, en 1'14"124. Le leader Verstappen rentre aux stands à la fin du tour 56, Norris reste en piste et prend les commandes de la course pour la première fois.

Russell qui était 9e, doit rentrer pour abandonner sur ordre de l'équipe Mercedes pour cause de surchauffe d'huile et casse imminente. En piste avec ses pneus neufs, Verstappen récupère le meilleur temps en 1'14"044. Le leader Norris, finit par rentrer aux stands à la fin du tour 59, il ne tentera pas le diable. La McLaren va reprendre la piste en 2e position avec 13" de retard, il n'y avait que 8" avant cette séquence. Il reste 10 tours, et Pérez met toujours la pression sur Alonso pour accéder au podium, Norris récupère le meilleur tour en course en 1'12"486.

Fernando Alonso essaie toujours de résister à Sergio Pérez, Alors que Verstappen gère sa fin de course, Norris est revenu à 8" du leader. A l'entame du tour 70, Pérez parvient enfin à trouver l'ouverture de façon autoritaire à l'intérieur du virage 1, Alonso tente de répliquer mais n'y parviendra pas au virage 4. Et dans le dernier tour, Alonso parvient à prendre l'ascendant sur Pérez au virage 4 et le Mexicain tentera une dernière fois le DRS pour échouer au pied du podium pour 0"053. Max Verstappen signe sa 52e victoire en carrière, la 17e de la saison. Lando Norris et Fernando Alonso vont l'accompagner sur le podium.

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