Le Grand Prix de Singapour 2019 s'annonce déjà épique avec Charles Leclerc en pole position devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel en arbitre de luxe sur en troisième position.
Cette 12e édition du Grand Prix de Singapour est le théâtre de la troisième pole position consécutive de Charles Leclerc. L'air ambiant est à 30°C, la piste affiche 36°C et l'humidité est de 71%. Charles Leclerc prendra le départ avec une pensée émue pour son ami Anthoine Hubert, décédé lors du terrible accident à Spa-Francorchamps et qui aurait fêté ses 23 ans aujourd'hui.
Grand Prix de Singapour 2019
Daniel Ricciardo qui a été exclu des qualifications, prendra le départ depuis le fond de la grille de départ. Après le tour de formation, les 22 monoplaces se placent sur la grille en attendant l'extinction des feux rouges. Le départ est donné, c'est un bon envol pour Charles Leclerc, Vettel tente de menacer Hamilton dès le virage 4, la Ferrari fait le forcing sur la Mercedes. Un départ plutôt calme, Ricciardo a gagné 4 places, Russell a cassé son aileron, Sainz est au fond du classement il s'est accroché avec la Renault de Ricciardo ce qui lui a causé une crevaison, Hülkenberg rentre aux stands à la fin du premier tour.
Leclerc, Hamilton, Vettel, Verstappen, Bottas et Albon font le trou face au 7e, Lando Norris. Lewis Hamilton a pris le meilleur tour en 1'48"666, il accuse 1"2 de retard sur Charles Leclerc. Carlos Sainz est bloqué à son stand, la monoplace est posée sur son fond plat... Leclerc reprend le meilleur tour en 1'48"579.
Hülkenberg en pneus neufs et actuellement en 18e place décroche lui aussi un meilleur tour en 1'47"539. Leclerc parvient toujours a conserver un avantage de 1"1 sur Hamilton, mais le pilote britannique parvient sur certains secteurs à rentrer dans la zone de DRS.
Le classement au tour 6 : Leclerc, Hamilton, Vettel, Verstappen, Bottas, Albon, Norris, Giovinazzi, Magnussen et Gasly pour le Top 10. Si la course semble processionnaire à l'avant, dans le peloton, Daniel Ricciardo fait un festival et remonte tours après tours, il prend le meilleur sur Kvyat au DRS dans le second secteur pour le gain de la 12e place.
Alors que Daniil Kvyat était à l'agonie avec ses gommes Medium (jaune), le pilote russe rentre aux stands à la fin du tour 12 pour chausser les Hard (blanc). Les 10 premiers pilotes tournent tous sur un rythme de course en 1'49... quand la pole position était en 1'36.
Il y a toujours moins d'une seconde entre Leclerc en tête et Hamilton dans son sillage, mais les pilotes se jaugent. Daniil Kvyat qui est ressorti des stands en pneus neufs, s'octroie le meilleur tour en piste en 1'47"419. A la fin du tour 16, Räikkönen rentre dans les stands, la fenêtre des arrêts est ouverte, on s'observe parmi les hommes de tête. Sergio Pérez, à son tour, bénéficie de ses gommes neuves pour prendre le meilleur tour en 1'46"683.
A la fin du tour 19, Vettel et Verstappen rentrent aux stands, le pilote de la Red Bull a perdu soudainement du rythme. Les deux pilotes repartent avec les pneus Hard (blanc), Bottas, le pilote de la Mercedes devrait stopper rapidement. Leclerc rentre à la fin du tour 20 aux stands, tout comme Albon et Norris.
Le pilote monégasque ressort derrière Sebastian Vettel, changement de leader virtuel. Lewis Hamilton n'a plus d'autre choix que de prolonger son relais. Sebastian Vettel établit le meilleur tour en 1'45"453.
Valtteri Bottas est aux stands à la fin du tour 22, Giovinazzi et Gasly sont 2e et 3e, Daniel Ricciardo est 4e, le pilote australien a déjà fait son arrêt aux stands (très tôt dans la course). Chez Mercedes, on croise les doigts pour une Safety Car pour sauver la stratégie. Valtteri Bottas prend le meilleur tour en 1'45"290.
Le classement au tour 25 : Hamilton, Giovinazzi, Gasly, Ricciardo, Stroll, Vettel, Leclerc, Verstappen, Bottas et Albon pour le Top 10. On a passé les ordres chez Mercedes pour ralentir Bottas en attendant l'arrêt aux stands de Lewis Hamilton qui l'effectue à la fin du tour 26.
En tête de la course... Antonio Giovinazzi sur l'Alfa Romeo... il va falloir remonter assez loin pour retrouver trace d'une telle italienne en tête d'un Grand Prix ! Vettel se défait de Gasly pour le gain de la seconde place avec un léger contact entre la Toro Rosso et la Ferrari.
Au tour 31, dans la zone de DRS, Vettel prend le meilleur sur Giovinazzi pour le gain de la première place. La mi-course est passée, le trafic a séparé les deux Ferrari, Leclerc remonte en 3e position en prenant le meilleur sur Gasly... La Safety Car n'est toujours pas en piste... allons-nous y échapper ?
Pierre Gasly rentre aux stands à la fin du tour 32 et ressort en 15e position. Alors que Charles Leclerc reprend le meilleur tour en 1'45"250, l'explication en piste entre Giovinazzi et Ricciardo se traduit par un contact de l'aileron avant de l'Alfa Romeo sur la roue arrière gauche de Ricciardo lui occasionnant une crevaison.
Charles Leclerc améliore en 1'45"054 alors que Grosjean et Russell s'explique et le pilote de la Haas envoie la Williams dans le mur. Tour 36 Safety Car : Nico Hülkenberg a décidé de rentrer aux stands pour changer les gommes.
Le classement au tour 39 sous Safety Car : Vettel, Leclerc, Verstappen, Hamilton, Bottas, Albon, Norris, Magnussen, Räikkönen et Pérez pour le Top 10. Drapeaux Verts, à l'issue du tour 40, la course est relancée. Vettel redonne la bonne impulsion pour conserver son avantage, les pilotes repartent pour 21 tours de course.
Gasly a fait le forcing pour prendre le meilleur sur Stroll, il est 11e, à la porte des points. Lance Stroll a tapé le mur, une crevaison à l'avant droit et un aileron endommagé le ramènent aux stands. Nico Hülkenberg a un bon rythme avec ses gommes Medium et neuves, il s'est arrêté sous le régime du Safety Car.
Tour 44 Drapeau Jaune : Sergio Pérez est au ralenti dans le second secteur et immobilisé en piste. Safety Car, seconde apparition. Drapeaux Verts à l'issue du tour 47. Vettel relance à nouveau la course, Gasly a gagné une place face à Magnussen à l'extérieur du virage 14, une belle manœuvre du pilote français.
Tour 50 Drapeau Jaune : Kvyat s'est jeté à l'intérieur de Räikkönen au premier virage... l'Alfa Romeo a la suspension avant gauche arrachée, une belle panne de cerveau de Daniil Kvyat ! Safety Car : la troisième dans cette course, désormais, la fin de course va très certainement se jouer au chronomètre.
Drapeaux Verts à l'issue du tour 51, Vettel est parti bien plus tôt cette fois-ci, l'allemand s'envole. Le classement au tour 52 : Vettel, Leclerc, Verstappen, Hamilton, Bottas, Albon, Norris, Gasly, Hülkenberg et Magnussen.
Leclerc est à moins d'une seconde de Vettel, le monégasque a-t-il décidé d'aller chasser son coéquipier ? Dans le clan Ferrari, on a bien averti Leclerc qu'il fallait ramener les monoplaces. Gasly a désormais Norris dans son viseur, c'est la lutte pour la 7e place.
Meilleur tour de Sebastian Vettel en 1'44"943 qui en a encore sous le pied. Il reste 4 tours, et moins de 6 minutes pour ne pas dépasser les deux heures de course. Vettel améliore encore le meilleur tour en course en 1'44"802.
Mais Daniil Kvyat avec les pneus neufs signe un temps en 1'44"371. Lewis Hamilton harcèle la Red Bull de Verstappen pour tenter le podium, et Valtteri Bottas reprend le meilleur temps en 1'43"534.
Désormais, on se focalise sur le duel entre Hamilton et Verstappen pour le gain du podium, alors qu'en tête Vettel possède 2"2 sur Leclerc, le monégasque semble résigné. Le meilleur temps revient à Kevin Magnussen avec ses nouveaux pneus Soft (rouge) en 1'42"301.
Le dernier tour se présente, Vettel n'a plus gagné depuis le Grand Prix de Belgique 2018, soit plus d'an. Hamilton est toujours dans les échappements de Verstappen. Le drapeau à damier s'abaisse sur la Ferrari de Vettel, la Scuderia réalise le doublé avec Charles Leclerc, le premier de la saison. C'est la 53e victoire de Vettel, la 5e ici à Singapour. Max Verstappen termine sur le podium ! Hamilton, Bottas, Albon, Norris, Gasly, Hülkenberg et Giovinazzi qui marque le dernier point en jeu.