Le Grand Prix de Singapour revient au calendrier de la F1 après deux éditions annulées. La course nocturne de la ville-état de Singapour peut offrir un spectacle haletant et d'une durée tutoyant les deux heures.
La F1 est dans sa tournée asiatique, avant de se diriger dans une semaine au Japon, les dernières pièces du puzzle se mettent en place pour la saison 2023.
Les indiscrétions à Singapour
Gasly annoncé chez Alpine au Japon ?
Nyck de Vries aurait déjà signé son contrat avec AlphaTauri, ce qui signifierait que le transfert de Pierre Gasly vers Alpine F1 Team serait bien une réalité. D'ailleurs le Normand ne cache plus que des discussions sont en cours. "Évidemment, tout le monde connaît les conversations et les discussions en cours", a-t-il déclaré. "De mon côté, j'espère que dans les deux, trois prochaines semaines, nous devrions avoir une réponse claire sur mon avenir. Mais oui, jusqu'à présent, rien n'a changé, et quand il y aura quelque chose de confirmé sur mon avenir, je suis sûr que vous le saurez."
L'annonce et l'officialisation de Pierre Gasly chez Alpine pourrait être faite ce mardi en préambule du Grand Prix du Japon. Cela formerait une équipe 100% française, avec Esteban Ocon occupant l'autre baquet.
Red Bull réfléchit à attaquer pour diffamation
Red Bull déclare qu'elle étudie ses options juridiques après avoir été ouvertement accusée de tricherie par ses deux principaux rivaux en Formule 1. Selon le journal autrichien Kronen Zeitung, Helmut Marko soupçonne même une "taupe" d'avoir transmis à Mercedes et Ferrari des données confidentielles sur les violations présumées du plafond budgétaire de l'équipe.
"Où Toto Wolff a-t-il obtenu ces chiffres ?", a déclaré l'Autrichien faisant référence à la fuite du chiffre d'une prétendue violation du plafond budgétaire de 7 millions de dollars en 2021.. "Ce sont des chiffres qui sont seulement avec la FIA, donc quelqu'un a dû les transmettre et c'est beaucoup plus inquiétant pour nous. Le dommage à la réputation est énorme", a insisté Marko.
Le patron sportif de Ferrari, Laurent Mekies, a ajouté : "7 millions de dollars, c'est 70 ingénieurs, et 70 ingénieurs vous apportent beaucoup de temps de course."
Steiner nie avoir signé Hülkenberg pour 2023
Plusieurs médias ont affirmé que Nico Hülkenberg pourrait faire son retour en F1 chez Haas en 2023. Interrogé sur l'état d'avancement de ses discussions avec Haas concernant le maintien de sa place en course, Mick Schumacher a déclaré à Singapour : "Nous allons bien sûr l'annoncer s'il y a quelque chose à annoncer."
"Notre liste comprend des pilotes qui ont une super licence et nous les examinons tous", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Nico est l'un d'entre eux. Mais Mick est aussi toujours sur la liste parce que sinon nous aurions déjà pris une décision. Nous devons encore voir quelle est la meilleure décision pour l'équipe à l'avenir", a ajouté Steiner.
Pour Alesi, le sport auto est plus raisonnable au Japon
Jean Alesi affirme que son fils Giuliano a abandonné sa carrière de pilote européen parce que l'environnement au Japon est plus "raisonnable". Giuliano Alesi, 23 ans, était un pilote de Formule 2 jusqu'à ce qu'il soit abandonné par la Ferrari Driver Academy. Aujourd'hui, il court pour la meilleure équipe TOM's en Super Formula et Super GT japonaises.
"En Europe, les équipes de F1 ont leurs programmes pour développer les jeunes talents, mais au final, le problème reste l'argent", a déclaré à as-web.jp Jean Alesi. "Quatre pilotes en Formule 1 aujourd'hui sont des fils de millionnaires - c'est la réalité. Mais les programmes de formation du Japon ne signifient pas que seuls les millionnaires peuvent y entrer. Par rapport à l'Europe, c'est plus raisonnable."
"C'est le gros problème en Europe et c'est devenu le plus gros problème que j'ai eu avec Giuliano. Il y a eu Mazepin, Norris, Latifi, Stroll, qui sont tous allés en F1, et il y a beaucoup de pilotes de ce genre en Europe. L'argent est plus important que vos performances en tant que pilote", insiste Alesi.
Marko avoue que Honda est intéressé par un retour en F1
Red Bull a désormais l'intention de faire tourner ses propres moteurs en 2026. "Nous avons construit notre propre usine en un temps record", a déclaré Marko. "Le premier moteur tourne sur le banc d'essai. Nous avons engagé 300 spécialistes de haut niveau, dont certains étaient également d'anciens employés de Mercedes-Benz. Bien sûr, nous voulons les meilleurs."
"Nous n'avons pas encore le savoir-faire pour la partie électrique, mais nous avons déjà des contacts pour devenir les meilleurs dans ce domaine également. Nous sommes indépendants, nous pouvons tout faire indépendamment. Mais nous sommes également ouverts à un partenariat pour réduire l'effort de Red Bull. Il y a des discussions avec Honda, qui est maintenant intéressé à coopérer à nouveau. Mais cela doit être fait de telle sorte que l'ADN de Red Bull ne soit pas mis en danger."
Record d'affluence pour Singapour
Après deux années d'absence, le Grand Prix de Singapour a réalisé son record d'affluence avec 302 000 personnes sur les 3 jours, battant les 300 000 curieux de la première édition et les 268 000 personnes qui se sont déplacées en 2019.
New record for the highest attendance ever in #SingaporeGP's 13th year history ??
The Marina Bay Street Circuit welcomed a sold out crowd of 302,000 over 3 days! #F1NightRace #Formula1 #F1 pic.twitter.com/TKoOX9XBkC
— SingaporeGP (@F1NightRace) October 2, 2022