Après une première séance d'essais libres ce matin dominée par la Red Bull de Max Verstappen, c'est la pluie qui menace de faire une apparition pour cette session de l'après-midi.
Et comme la météo menace, la plupart des pilotes prennent la piste dès le feu vert à la sortie de la voie des stands. L'air est de 22°C, la piste affiche 46°C.
Styrie, EL2
Alonso s'installe en haut de la feuille des temps en 1'06"984 en pneus Medium alors que le ciel est chargé et l'on annonce 80% de risques de pluie. Verstappen le déloge en 1'06"722 avec des pneus Hard alors que la séance n'a débuté que depuis 4 minutes. Carlos Sainz annonce déjà quelques gouttes sur le tracé. Leclerc pointe au 3e rang à 0"273 du meilleur temps, Hamilton s'est intercalé entre les Ferrari.
Sur le muret des stands AlphaTauri, on voit Gasly assis aux côtés de ses ingénieurs, non habillé de sa combinaison, le français prendra-t-il part à cette séance ? Alonso en pneus Medium a repris le meilleur temps en 1'06"651 alors que Pérez bloque ses roues au virage 3. Tsunoda annonce que ça devient compliqué de trouver la bonne adhérence dans ces conditions, Hamilton en pneus Hard fait mieux que Verstappen en 1'06"358, le néerlandais relégué à 0"285.
Concernant le cas de Pierre Gasly, c'est un souci moteur qui cloue le pilote AlphaTauri à son box. Carlos Sainz s'offre une sortie de piste au virage 6, Verstappen bloquera à son tour ses roues au virage 3. Dans la foulée, le pilote Red Bull abaissera la référence en 1'06"192 sur des pneus Hard (blanc). Valtteri Bottas inscrira un chrono proche celui du récent vainqueur du Grand Prix de France, le finlandais est à 0"059.
Après 20 minutes de séance, les pilotes chaussent les pneus Soft (rouge), Ocon bat le temps de Hamilton en 1'05"790. Latifi perd le contrôle de sa Williams entre les virages 7 et 8 et Mazepin va s'offrir la même mésaventure que Sainz à la sortie du virage 6. Les deux Alpine sont en haut de la feuille des temps, Ocon devant Alonso, Hamilton améliore en 1'05"335, Verstappen revient à 0"077. Le temps de Lewis Hamilton a été annulé !
Daniel Ricciardo s'est invité au second rang à 0"236, Valtteri Bottas en repartant de son emplacement aux stands, perd sa monoplace à l'accélération et se retrouve en tête-à-queue à 180°, on a échappé au pire avec les mécaniciens dans la pit-lane. Les pilotes sont à nouveau sur une simulation de longs relais, alors que la pluie a épargné la séance.
Comme pour la première séance, Verstappen établit le meilleur chrono devant Ricciardo et Ocon sur son Alpine. Les Champions du Monde, Hamilton, Alonso et Vettel sont en embuscade, ce sont encore 15 monoplaces qui roulent dans la même seconde.