La pluie s'est invitée ce matin sur le Red Bull Ring, et la dernière séance d'essais libres a été annulée en raison d'une piste impraticable. La séance des qualifications est incertaine à cause de la météo.

Alors que le ciel était clément à 30 minutes du début de la session, on pensait pouvoir démarrer sur le sec, mais à 15 minutes de débuter la séance, la pluie est de retour. L'air est à 15°C, la piste affiche 21°C.

Styrie 2020, Qualifs

Le Safety-Car est en piste pour évaluer les conditions de la piste, après un premier tour effectué la direction de course annonce le report du début de la séance.

Session Q1

La direction de course annonce 15h46 pour le début des qualifications avec une piste humide, une première pour les pilotes en 2020. Les pneus Wet (bleu) son logiquement installés sur les monoplaces, tous les pilotes vont prendre rapidement la piste sans attendre, Sebastian Vettel sera la premier à sortir des stands.

Une première excursion hors-piste pour Grosjean mais qui arrive à rejoindre la piste, le premier chrono est pour Vettel en 1'25"235, Giovinazzi est à 0"101, Leclerc est derrière l'Alfa Romeo à 0"423 de son coéquipier. George Russel décroche le meilleur temps avant que Giovinazzi ne lui dérobe son bien puis Charles Leclerc se hisse en haut de la feuille des temps en 1'23"072.

La piste offre encore de meilleurs chronos, Bottas tourne en 1'19"734, Hamilton l'imite en 1'19"664. Esteban Ocon remonte au deuxième rang en 1'19"687 à 0"023 du meilleur temps de Lewis Hamilton. Il reste encore 6 minutes dans cette séance tout peut évoluer ! Bottas repasse en tête de la séance, délogé par Norris en 1'19"128 plus rapide de 0"5, beaucoup de pilotes vont donc améliorer.

Drapeaux Jaunes à 2 minutes du damier, Giovinazzi perd l'adhérence dans le dernier virage, va taper par l'arrière le mur de pneus et reprend la piste en éparpillant du carbone... Les AlphaTauri accèdent au Top 10 à moins d'une minute du damier, un nouveau Drapeau Jaune se transforme en Drapeau Rouge, Antonio Giovinazzi est stoppé à l'extérieur du virage 4. La session ne repartira pas.

Les éliminés sont : Grosjean, Giovinazzi, Latifi, Pérez et Räikkönen.

Session Q2

Contrairement aux dernières minutes de la Q1, il pleut à nouveau en Q2, les pilotes ne perdent pas de temps pour prendre la piste. Vettel inscrit le premier temps, Bottas le bat de 2 secondes sur la ligne, Verstappen en deuxième position est à 1 seconde pleine, Kvyat et Leclerc également, Hamilton s'empare du meilleur tour en 1'18"741. Mais Max Verstappen a pris ses repères, 1'18"155, une demi-seconde de mieux que la Mercedes.

Verstappen améliore encore son meilleur temps en 1'17"938, les Mercedes sont à la parade, Sainz est quatrième provisoire devant les deux Renault et Lando Norris. Les Ferrari sont à la limite de l'élimination, Vettel est 10e, et Leclerc déjà en dehors du Top 10. Hamilton est parvenu à faire mieux que Verstappen en 1'17"825, il reste 4 minutes dans cette séance. Une Ferrari est éliminée, celle de Charles Leclerc, Ocon et Gasly ont réussi à rentrer dans le Top 10, avec un temps sous la seconde de Lewis Hamilton.

Les éliminés sont : Magnussen, Kvyat, Stroll, Russell et Leclerc.

Session Q3

C'est Max Verstappen qui sera le premier en piste, la pluie s'est encore intensifiée. Un premier chrono en 1'21"800 pour Verstappen, Ocon est à 1 seconde, les temps seront plus lents que la Q2. Hamilton est à 0"265, Bottas à 0"424. Verstappen améliore encore sa référence en 1'21"570 et Norris se place au deuxième rang alors qu'Ocon surgit en troisième position. Lewis Hamilton sur sa lancée coupe la ligne en 1'21"272, Gasly récupère le troisième temps.

Ocon remonte au troisième rang provisoire, mais Bottas parvient à se hisser en tête de la séance en 1'21"036. Le meilleur temps revient à Lewis Hamilton en 1'20"649 pour 0"3 devant son coéquipier, il reste moins de 5 minutes dans cette session. Albon est remonté au troisième rang devant Verstappen, les Red Bull sont à 0"6 de la Mercedes de tête.
A 2 minutes du damier, Gasly se montre en troisième position et Verstappen est en amélioration, il reprend le meilleur chrono en 1'20"489, il est immédiatement délogé par Hamilton en 1'19"701 c'est 0"7 plus vite que la Red Bull !

Dans les dernières secondes, Ocon revient au troisième rang, Verstappen améliore dans sa dernière tentative, le néerlandais est en difficulté mais échoue dans le dernier secteur en tête à queue, Sainz s'empare du troisième temps, Hamilton abaisse encore la meilleure référence en 1'19"273. C'est la pole position pour Lewis Hamilton, devant Max Verstappen et Carlos Sainz. Bottas, Ocon et Norris complètent les trois premières lignes.