Cette saison 2020 aura permis de voir le retour de la Turquie, à l'Istanbul Park, une piste qui fait l'unanimité chez les pilotes, un tracé un peu typé à l'ancienne et assez vallonné.

Après 9 ans d'absence, Istanbul Park est de retour, la piste a été totalement resurfacée. L'air ambiant n'affiche que 15°C, la piste est à 18°C.

Turquie 2020, EL1

Les premiers pilotes qui prennent la piste comme Verstappen, Norris (qui fête ses 21 ans) et Sainz découvrent un tarmac très piégeux. Une faible température, les pilotes décrivent à la radio une adhérence comme sur de la glace, Leclerc se fait piéger à l'entrée de la voie des stands et embarque un cône. Ce qui déclenchera le Drapeau Rouge.

Les feux passent au vert à l'issue de la voie des stands à 11h13 (heure locale), Bottas prend la piste et se fait piéger au premier virage. Certaines parties de la piste, notamment à l'ombre, montrent encore quelques zones d'humidité, quant aux freinages, les pilotes sont sur des œufs !

Après plus d'une demi-heure, les chronos sont toujours très timides, Bottas a bouclé un tour en 1'43"009, sachant que la dernière pole position en 2011 était détenue par Sebastian Vettel en 1'25"049.
Lewis Hamilton reprend la piste après 40 minutes de session écoulée, les temps au tour sont toujours très hésitants. Pierre Gasly s'offre un tête-à-queue au secteur 1, Max Verstappen améliore en 1'42"753 alors qu'on demande à Carlos Sainz, de rentrer au box pour une suspicion de problème moteur.

Avec 35 minutes restantes dans cette première séance, Bottas reprend le meilleur tour en 1'40"114 alors que Lewis Hamilton n'a toujours pas inscrit le moindre chrono. Esteban Ocon est l'un des premiers à tester les gommes Medium (jaunes), et cela semble tout aussi compliqué. Le finlandais sera le premier à descendre les temps sous les 1'40, 1'38"915 avec les gommes Hard (blancs), Vettel également hissera sa Ferrari à ce niveau.

Nouveaux drapeaux jaunes déployés pour Carlos Sainz à l'arrêt dans le secteur 2 sur le bas-côté qui confirme donc les craintes de ses ingénieurs sur le moteur, cela déploie le Virtual Safety Car. Max Verstappen tourne en 1'37"151, il devance les deux Ferrari alors qu'il ne reste que 20 minutes dans cette séance. Les Ferrari s'illustrent aux avant-postes, Leclerc devant Vettel désormais en haut de la feuille des temps, Pierre Gasly pointe au 3e rang.

En 1'35"318, Alex Albon se place en haut de la hiérarchie avec les gommes Hard. Cette première séance n'aura pas permis de battre les chronos d'il y a 9 ans, la faute à un asphalte neuf, des températures encore en dehors de la fenêtre d'exploitation idéale. Dans les dernières minutes, un drapeau jaune (causé par le tête-à-queue de Daniil Kvyat) empêche Max Verstappen de reprendre le meilleur tour.

Sur un second tour lancé, le néerlandais parviendra à se hisser en haut de la feuille des temps en 1'35"077. Un doublé Red Bull Racing devant Leclerc, Gasly, Vettel et Kvyat. Une hiérarchie un peu inédite avec des conditions d'adhérence compliquées, dans son tour de rentrée aux stands, Verstappen s'est offert un 180°.