Après une première séance d'essais libres compliquée à cause d'un asphalte entièrement neuf et des températures assez fraîches, les pilotes ont roulé comme sur de la glace ce matin.

On a vu beaucoup de F1 en drift ce matin, la faute au tarmac quasi-impraticable. On va débuter cette deuxième séance avec un air ambiant à 16°C et une piste qui affiche 19°C, espérons que les F1 puissent développer un rythme plus rapide, ce matin les chronos étaient à 10 secondes de la pole position de 2011.

Turquie 2020, EL2

Rapidement les pilotes prennent la piste avec les gommes Medium (jaunes), Bottas reprend son rythme en 1'35 après une dizaine de minutes. Après 15 minutes, Bottas est à 1'34"300, Hamilton parvient à le suivre à 0"3 mais les pilotes ne sont pas rassurés sur cette piste toujours aussi délicate à aborder. Leclerc en profite pour se montrer en haut de la feuille des temps en 1'33"429 devant les deux Red Bull Racing à présent.

© Mercedes-AMG - Valtteri Bottas

Les chronos commencent à tomber, Verstappen reprend le haut de la hiérarchie avant qu'Alex Albon n'améliore de près d'une seconde en 1'31"916. Charles Leclerc poursuit son effort sur des gommes Medium qui ont parcouru 10 tours, et améliore en 1'31"540. Les Red Bull Racing reprennent les devants dans cette séance, Albon devant Verstappen pour 0"6.
Chez Ferrari, Charles Leclerc chausse enfin les pneus Soft (rouges) alors qu'il reste moins d'une heure dans la séance. Seuls 5 pilotes ont des chronos dans la même seconde, au-delà du Top 10 les pilotes ont des chronos 3"5 plus lents.

© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc

Les Ferrari profitent de cette séance délicate pour tout le monde pour se montrer à nouveau en haut du classement, Leclerc se hisse en tête en 1'30"872, Vettel est au 3e rang en 1'31"704 alors qu'Alex Albon ne déloge le monégasque pour 0"121, et dans un second tour lancé, le leader de la Scuderia abaisse la meilleure référence en 1'30"307. Albon et Leclerc sont passés sous la barre des 1'30 au tour, les premiers du weekend.

A la parade, nous avons les deux Red Bull, les deux Ferrari et les deux AlphaTauri alors que les Mercedes évoluent encore autour ou hors du Top 10 à plus de 2 secondes. Verstappen échangera de position avec Albon en 1'18"984 alors que Gasly grimpe d'un rang avec une 4e place en 1'29"944, mais le français perdra une position face à Lewis Hamilton. Charles Leclerc reprend la meilleure marque en 1'28"731.

© Red Bull Racing - Alex Albon

Alors qu'il ne reste que 30 minutes, Max Verstappen vient jouer avec la Ferrari et reprend la meilleure référence en 1'28"330. On commence à voir de plus en plus de sorties de piste et de tête-à-queue, comme celui de George Russell au virage 1, les pilotes ont commencé des simulations de long relais, avec des chronos moins vites et des températures de pneus qui chutent.

Les pilotes ont profité des dernières minutes pour tester plusieurs configurations de longs relais avec les Medium (jaunes) ou Soft (rouges), non sans voir quelques péripéties en piste se multiplier. L'adhérence est toujours un facteur piège sur cette nouvelle piste. Verstappen s'est montré le plus à l'aise, ou du moins, moins sensible au manque d'adhérence, il devance un étonnant Charles Leclerc et Valtteri Bottas.