Elle était attendue, elle est là : la pluie ! Cette troisième séance d'essais libres du samedi matin est copieusement arrosée. Elle pourrait même se prolonger pour le reste de la journée et perturber aussi les qualifications.

Sur une piste détrempée, les pilotes ne se précipitent pas en piste dès l'ouverture de la sortie des stands. L'air est à 17°C, la piste affiche 22°C, la FIA avait anticipé la pluie et a alloué des trains de pneus intermédiaires supplémentaires.

Turquie, EL3

Les premiers en piste, après 10 minutes, sont les pilotes AlphaTauri équipés de pneus Pluie (bleu). Lando Norris sera le premier à chausser les pneus intermédiaires après un quart d'heure écoulé, le soleil fait à nouveau une percée sur le circuit. Pierre Gasly se fait piéger dans le virage 11 à haute vitesse, une belle dérobade dans l'échappatoire sans dommages apparent pour le pilote AlphaTauri.

Dans le premier secteur du circuit, George Russell se fait piéger en mordant sur un vibreur, il ira s'enliser dans un bac à gravier, ce qui déclenche un Drapeau Rouge. La Williams est rapidement évacuée. La séance repart après une courte interruption, il restera 30 minutes, et c'est Sainz sur sa Ferrari qui est en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'36"299, 0"1 devant Ricciardo.

Les Mercedes sont en piste, Bottas prend le meilleur temps, avant que Vettel n'améliore mais Hamilton améliore drastiquement en 1'33"636, Räikkönen se montre au deuxième rang, à 0"6 de la Mercedes. Verstappen met tout le monde d'accord avec un temps en 1'32"464, 1"1 de mieux que Lewis Hamilton. La piste s'asséchant, les chronos sont en amélioration à chaque passage des pilotes, Ocon est aux avant-postes, Bottas améliore à son tour mais Verstappen reprend son bien en 1'31"043.

Les Ferrari sont à la parade à 0"5 du meilleure temps, Leclerc devant Sainz, Gasly parvient à imiter un chrono semblable à Verstappen, à 0"078. Pérez s'illustre à son tour avec le meilleur temps en 1'30"684 alors que Pierre Gasly allume les deux premiers secteurs en violet, le français prend la meilleure référence en 1'30"447.

A quelques minutes du damier, Verstappen reprend la piste et veut aller chercher le meilleur chrono, sa première tentative échouera à 0"164 du temps de Gasly, qui va conserver son meilleur temps sur cette dernière séance. Il devance Verstappen, Pérez, Sainz, Leclerc, Alonso, Räikkönen, Tsunoda et Ocon pour le Top 10.