Le 16e Grand Prix de la saison se déroule en Turquie en lieu et place du rendez-vous du Japon. C'est la deuxième année consécutive que la Turquie est programmée au calendrier après son retour en 2020.

Le paddock de la F1 est de retour à l'Istanbul Park pour le 9e Grand Prix de Turquie. La lutte intense entre Max Verstappen et Lewis Hamilton va se poursuivre alors que les pénalités moteur pourraient encore arbitrer le duel d'ici la fin de saison.

Les échos du paddock en Turquie

Alonso pense que les pénalités sont variables selon les pilotes

Fernando Alonso dénonce certaines pénalités infligées par les instances dirigeantes de la F1 selon les pilotes. "J'ai été l'idiot à plusieurs reprises cette année lorsque j'ai été dépassé par des pilotes qui étaient hors piste", a déclaré Alonso. "Il n'y a jamais eu d'action de la part des commissaires sportifs et il n'y a eu aucune action à ce sujet lors des courses suivantes."

Il a insisté sur le fait que certaines pénalités ne s'appliquent qu'à certaines personnes. "Voyons qui est en faute la prochaine fois, de quelle nationalité il est et quelle punition il recevra", a déclaré Alonso. L'espagnol Alonso affirme, par exemple, que le pilote japonais Yuki Tsunoda a été pénalisé deux fois cette année pour avoir franchi la ligne des stands, tandis que le Britannique Lando Norris s'est échappé sans pénalité pour une brèche nette à Sotchi.

Ferrari / Hamilton, de brefs contacts

Les discussions sur un éventuel passage à Ferrari il y a quelques années "n'ont pas duré longtemps", selon Lewis Hamilton. Cette semaine, Stefano Domenicali, PDG de la F1 et ancien patron de Ferrari, a confirmé des informations selon lesquelles l'équipe de Maranello avait "discuté" de transfert de Hamilton avant sa décision de passer chez Mercedes.

"C'était une option dans le passé, quand je changeais d'équipe, mais je n'y pense plus", a déclaré le septuple champion du monde Hamilton. "C'était une idée qui n'a pas duré longtemps. Je suis chez Mercedes depuis si longtemps, je suis fier d'où je suis et de ce que j'ai fait ici", a-t-il ajouté. "Je dirais qu'avec Ferrari, les chances d'y aller n'étaient pas très élevées."

Norris n'exclut pas de rouler pour Ferrari

Lando Norris n'exclut pas un jour de passer chez Ferrari. Cependant, le britannique se dit très attaché à McLaren aujourd'hui. La semaine dernière, Helmut Marko (Red Bull) a révélé qu'il avait eu des « discussions » avec le pilote britannique. "Je suis heureux là où je suis", a déclaré Norris à La Gazzetta dello Sport.

"J'ai récemment prolongé mon contrat. Je veux remporter les titres pilotes et constructeurs avec McLaren. Vous ne pouvez pas savoir ce qui va se passer dans dix ans", a déclaré Norris. "C'est vrai que j'ai beaucoup de fans italiens que j'ai pu voir à Monza, ils m'attendaient devant l'hôtel et sur la piste. Je pouvais vraiment sentir leur chaleur", a-t-il révélé.

Pole man Lando Norris, McLaren, with the Pirelli Pole Position Award

Hamilton n'est pas certain d'une pénalité moteur en Turquie

Lewis Hamilton ne pense pas que la pénalité moteur sera prise en Turquie. L'écurie Mercedes doit encore introduire une 4e moteur, ce qui dépassera le quota et renverra le britannique en fond de grille sur un Grand Prix d'ici la fin de saison. "Je ne sais pas encore. Je n'ai pas vu la télémétrie. Pour le moment, nous avons encore les moteurs numéro 2 et 3 et aucun changement n'est prévu, mais tout peut changer rapidement", a ajouté Hamilton.

2021 Turkish Grand Prix, Thursday - LAT Images

Imola, bientôt une place dans le calendrier ?

Imola a fait un pas de plus vers une place permanente dans le calendrier de la Formule 1, alors que des rapports font état d'un contrat de course pour 2022-2025. Cet accord semble maintenant être conclu, le président régional d'Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, obtenant le feu vert du Premier ministre italien Mario Draghi.

L'opération coûtera 20 millions d'euros par an. "Je remercie le Premier ministre et ses ministres pour le travail d'équipe qui nous permet d'atteindre cet objectif qui n'était pas du tout évident", a déclaré Bonaccini. Il a déclaré que l'accord dépendait également du président du club automobile italien Angelo Sticchi Damiani et du PDG de la F1 Stefano Domenicali.

"J'espère qu'ils signeront l'accord pluriannuel", a déclaré Bonaccini. "Nous ne sommes plus qu'à un pas d'une étape historique. Après le pas décisif franchi par le gouvernement, nous pouvons enfin annoncer la confirmation pour 2022 jusqu'en 2025."

2021 Emilia Romagna Grand Prix, Sunday - LAT Images

Le femme d'Ecclestone à la FIA ?

Le nom Ecclestone pourrait revenir au premier plan dans la structure de gouvernance de la Formule 1. Selon La Gazzetta dello Sport, Fabiana Ecclestone, l'épouse actuelle de l'ancien grand argentier de la F1, Bernie (90 ans) a proposé sa candidature en tant que vice-président potentiel de la FIA lors des élections de décembre. Elle serait la première vice-présidente de l'histoire de la FIA.

Räikkönen incertain sur son avenir

Kimi Räikkönen ne sera peut-être même pas intéressé par un rôle à temps partiel (pilote d'essai) dans la catégorie une fois qu'il aura raccroché son casque de Formule 1. "Si je dois être là à chaque fois, je préfère continuer à conduire. Cela n'aurait aucun sens." Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il allait faire à l'avenir après deux décennies sur la grille, Räikkönen a répondu : "Je n'ai vraiment rien prévu, même pas en termes de sport automobile."

"Je ne veux pas être lié à un certain programme pendant un certain temps. Je vais le laisser m'arriver. Mais en ce qui concerne la Formule 1, vous ne me reverrez presque plus, du moins pas en tant qu'expert de la télévision. Quand je n'ai pas couru pendant deux ans, je ne suis pas venu non plus sur la piste. Je n'ai même pas regardé une course", a-t-il souri.