Après une dernière séance d'essais disputée sous la pluie, tous les regards sont tournés vers la météo. Le temps s'est amélioré même si le ciel reste menaçant.
Et on avait raison de surveiller le ciel, car on prédit 100% de risques de pluie pour la séance, les ingénieurs avertissent déjà leurs pilotes.
Turquie, Qualifs
Session Q1
Les pilotes sortent rapidement des stands avec les pneus Soft, alors que la pluie va perturber cette séance, elle est annoncée dans les 3 minutes après la sortie des stands de certaines monoplaces. Hamilton commet déjà une première erreur sur le premier virage. Carlos Sainz est parti à la faute, en tête-à-queue au premier virage. Latifi est le premier en haut de la feuille des temps en 1'30"251, battu par Gasly en 1'29"499. Verstappen est lui aussi parti en tête-à-queue, Hamilton a commis une nouvelle erreur.
Norris vient battre le chrono de Gasly, 1'28"079 pour le pilote McLaren, Ocon s'intercale entre Norris et Gasly. Latifi sur sa Williams revient sur les talons de Norris, alors que Russell place sa monoplace au sommet. Hamilton a réussi à boucler un très bon tour en 1'27"085, imité par son coéquipier Bottas, alors que Verstappen parvient enfin à se rassurer en 1'26"692. Dans la foulée, Hamilton améliore en 1'26"520, Gasly revient au second rang, alors que Bottas s'affirme avec son meilleur temps ! La pluie tombe désormais !
Il reste 10 minutes dans cette séance, Bottas devance Norris, Verstappen, Alonso, Leclerc et Hamilton ! Leclerc place sa Ferrari en haut de la hiérarchie en 1'25"727, rapidement battu par Gasly en 1'25"486. Alonso place son Alpine en deuxième position à 0"2 de l'AlphaTauri de tête, Ocon est 7e à 0"6 du meilleur temps. Les risques de pluie semblent s'éloigner désormais. Hamilton a amélioré les deux derniers secteurs et s'octroie le meilleur tour en 1'25"050, Bottas coupe la ligne avec 0"088 de retard sur son coéquipier.
Verstappen réplique à Hamilton, le pilote Red Bull améliore pour 0"017, 1'25"033 ! Le temps du néerlandais a été annulé, Hamilton a amélioré en 1'24"585, Verstappen a eu le temps de signer un nouveau chrono en 1'24"592 à 0"007, Gasly est 3 à 0"119 ! Sainz sort Ricciardo de la Q1, Schumacher a inscrit un 14e temps !
Les éliminés sont : Ricciardo, Latifi, Giovinazzi, Räikkönen et Mazepin.
Session Q2
La pluie n'est plus une menace pour l'instant, les pilotes ressortent toujours des stands avec des pneus slicks, les Medium (jaune) pour Hamilton, tout comme Verstappen. Hamilton signe un premier temps moyen, battu dans la foulée par Bottas en 1'24"142, Gasly est à 0"6 de la Mercedes. Pérez se rate au premier virage, le drapeau jaune coûte une première tentative à Max Verstappen.
Alonso évolue à 0"4 du temps de Bottas, Verstappen reprend le meilleur temps en 1'24"002 pour quelques instants seulement puisque Hamilton abaisse la référence en 1'23"595. Gasly améliore son propre temps et se maintient à 0"5 de la Mercedes. Alonso remonte au 3e rang à 0"4 de Hamilton. Tous les pilotes ont roulé avec les Medium, à l'exception de Tsunoda en pneus Soft, Sainz n'a pas effectué de tour chronométré, l'espagnol partira depuis le fond de la grille.
Alonso remonte au 3e rang à 0"3 de la Mercedes, mais Hamilton abaisse drastiquement le meilleur chrono, le britannique a préféré améliorer avec un nouveau trains de pneus Medium, sans trop l'endommager comme le précédent, le temps est de 1'23"082. Russell en amélioration s'est raté dans le dernier virage, il ne passera pas en Q3, Leclerc se qualifie in-extremis, bien aidé par l'aspiration donnée par Sainz.
Les éliminés sont : Vettel, Ocon, Russell, Schumacher et Räikkönen.
Session Q3
Plus aucune question à se poser, les pilotes sont chaussés en pneus Soft (rouge), les monoplaces vont délivrer leur pleine puissance, si jamais Lewis Hamilton établit le meilleur temps, il se pourra pas s'élancer depuis la pole position, il restera alors un espoir à ses adversaires.
Sur la première tentative sera à l'avantage de Bottas sur Hamilton pour 0"022 ! Leclerc est à une seconde après son premier tour chrono, Gasly se hisse au 3e rang à 0"449 de Bottas, il devance aussi Pérez sur la Red Bull. Max Verstappen n'a pas battu les Mercedes sur son premier tour, la faute à une petite dérobade dans l'accélération du dernier virage, il pointe à 0"227.
Lewis Hamilton ressort assez tôt pour sa nouvelle tentative, il enchaîne les meilleurs secteurs, le britannique signe le meilleur tour en 1'22"868 ! Verstappen ne doit pas battre le temps de Lewis Hamilton, mais celui de Valtteri Bottas. Gasly vient de réaliser le record du premier secteur, il améliore son temps dans le second secteur, mais le français reste 4e avec un chrono en 1'23"326.
Verstappen améliore ses temps, mais reste derrière Bottas en 1'23"196, Bottas améliore son chrono en 1'22"998 mais reste deuxième, c'est le temps le plus rapide pour Lewis Hamilton mais c'est Valtteri Bottas qui hérite de la pole position (y compris dans les statistiques). Dans les derniers instants, Charles Leclerc signe le 4e temps devant Pierre Gasly. Alonso et Pérez seront sur la 3e ligne, Norris et Stroll sur la 4e ligne, puis viennent Tsunoda et Vettel (qui intègre le Top 10), Hamilton a limité la casse, il s'élancera en 11e position.