Le retour de la F1 à Imola se fait sur un week-end raccourci sur deux jours, un format inédit ! Une seule d'essais libres a eu lieu ce matin, place aux qualifications, avec peut-être des surprises.
Encore une météo clémente pour ce samedi après-midi, l'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 26°C.
Émilie-Romagne, Qualifs
Session Q1
Les premiers tours de roues s'effectuent en pneus tendres, les Soft (rouge), Kvyat s'installe en haut de la feuille des temps en 1'15"412 devant Verstappen et Gasly. Lewis Hamilton abaisse la référence en 1'15"144. George Russell (confirmé chez Williams en 2021) se hisse au 8e rang, belle performance à 1 seconde du meilleur temps. Pierre Gasly fait mieux que son coéquipier et s'installe au 2e rang avant que Charles Leclerc ne se mette en évidence avec le tour le plus rapide en 1'15"123.
De courte durée puisque Max Verstappen efface cette meilleure marque de 0"089. Les Mercedes reprennent les choses en main, 1'14"574 pour Hamilton, 0"052 plus vite que Bottas et une demi-seconde de mieux que la Red Bull.
Le temps de Bottas a été annulé, il faut être très vigilent sur les limites de piste. A moins de 5 minutes de la fin de session, Bottas et Albon sont dans la zone rouge car leur temps a été annulé. Bottas réussit à inscrire un temps similaire à Hamilton dans les 3 dernières minutes, Albon se fait piéger par le trafic mais parvient à revenir au 7e rang.
C'est Ricciardo qui est en danger, il se lance dans un tour rapide, son ultime tentative, l'australien remonte au 11e rang, Ocon est 7e sur la ligne, alors que Bottas signe le meilleur temps en 1'14"221.
Les éliminés sont : Grosjean, Magnussen, Räikkönen, Latifi et Giovinazzi.
Session Q2
Les AlphaTauri sont en piste, Gasly signe le meilleur temps en 1'15"005 devant son coéquipier, Hamilton coupe la ligne en 1'14"643 alors que Verstappen annonce une perte de puissance et roule au ralenti avant de regagner son stand. Valtteri Bottas abaisse encore la référence en 1'14"585, Ocon occupe la 4e place à 0"6 du meilleur chrono. Alex Albon s'offre une frayeur en tête-à-queue à la chicane et à quelques centimètre de se payer le mur.
Pierre Gasly est en piste alors que le français détenait un bon temps et se rapproche des Mercedes en 1'14"681, c'est le troisième temps. Chez Red Bull, on a réussi à renvoyer Verstappen en piste, Leclerc coupe la ligne en 4e place, il n'y a que 0"5 entre la Ferrari du monégasque et la Williams de Russell en 14e position.
Le néerlandais est ressorti des stands en pneus Medium (jaune), il tente le pari. Le pilote Red Bull va boucler son tour en 4e position avec un tour en 1'14"974, battu par Albon mais le thaïlandais est chaussé en pneus Soft (rouge).
Ricciardo s'intercale entre les deux Red Bull, Sebastian Vettel ne fait pas mieux que le 13e temps. Les deux Racing Point ne sont pas en Q3, Ocon n'a pas pu décrocher une place dans les 10.
Les éliminés sont : Pérez, Ocon, Russell, Vettel et Stroll.
Session Q3
On ne se pose plus de questions, les chronos vont chuter drastiquement, Hamilton coupe la ligne en 1'13"781 alors que Bottas en avance sur les premiers secteurs échoue à la 2e place en 1'13"812, c'est très proche mais pas suffisant. Max Verstappen est à 0"7 au 3e rang, il se peut que la Red Bull soit à son maximum, mais Gasly s'illustre encore avec un 4e temps en 1'14"612. Derrière, Leclerc est 5e, juste au-dessus de la seconde du meilleur chrono, le monégasque se place provisoirement devant Norris, Kvyat, Ricciardo et Sainz, Albon a encore vu son chrono annulé.
Les pilotes s'élancent pour leur dernier tour rapide, Hamilton est vite mais Bottas bat le premier secteur du britannique, Hamilton va boucler son dernier tour en 1'13"706 mais Bottas le bat en 1'13"609. Verstappen améliore et se rapproche à 0"5 des Mercedes, Pierre Gasly reste au 4e rang, soit la deuxième ligne sur la grille et égale sa meilleure qualification en carrière. Daniel Ricciardo devance Alex Albon. Charles Leclerc est 7e devant Kvyat, Norris et Sainz bouclent ce Top 10.