Avant même l'extinction des feux rouges, le Grand Prix d'Émilie-Romagne connait déjà un coup de théâtre avec la pluie qui s'est invitée, voilà qui va pimenter la course.
Beaucoup l'espéraient, elle est arrivée : la pluie ! Et dès le tour de mise en grille, quelques pilotes ont pu apprécier les limites, Alonso est allé endommager son aileron avant au virage 17, les freins de l'Aston Martin de Stroll étaient en feu, une crevaison pour Bottas.
Grand Prix d'Émilie-Romagne
Les températures ont évidemment chuté, 9°C dans l'air, la piste a 17°C est totalement détrempée. La pluie a cessé à quelques minutes du départ, seuls Gasly, Ocon et les Haas sont en pneus Pluie (bleu) contre les pneus Intermédiaires (vert) pour tout le reste du peloton. Sebastian Vettel n'a pas pu rejoindre la grille de départ, il s'élancera depuis la voie des stands pour la course. Dans le tour de formation, Charles Leclerc part en tête-à-queue à Aqua Minerali.
A l'extinction des 5 feux rouges, le départ est donné, et c'est un meilleur envol pour Verstappen qui oublie Hamilton et Pérez, il y a eu contact entre le britannique et le néerlandais, l'aileron avant de la Mercedes est légèrement endommagé. Drapeaux Jaunes, la Williams de Latifi est au bac à Aqua Minerali, Sainz coupe la chicane, la Safety Car est appelée en piste car Latifi s'est rabattu sur Mazepin et a violemment tapé le mur.
Sous régime de neutralisation, le classement du Top 10 : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Pérez, Ricciardo, Gasly, Stroll, Sainz, Norris et Bottas. L'ingénieur de Gasly vient de l'informer qu'il n'a jamais autant plu dans la voie des stands, le français est le seul du Top 10 en pneus Pluie. Mick Schumacher s'est fait piéger dans la ligne droite des stands en chauffant ses pneus, l'allemand en zig-zag est allé taper le mur à la sortie des stands. Un aileron cassé et le pilote devra effectuer un tour supplémentaire, la voie des stands est fermée.
Le Safety Car va s'effacer à la fin du tour 6, à la relance, Verstappen gère bien le peloton, derrière Sainz prend le meilleur sur Gasly. Hamilton est en difficulté face à Leclerc, Norris fait sauter le bouchon Gasly, de même que Sainz, l'AlphaTauri en pneus Pluie n'est pas dans les meilleurs conditions pour cette piste qui s'assèche par endroits. On essaie de rassurer Gasly en lui indiquant que de la pluie arrive, le français n'a-t-il pas déjà trop détruit ses gommes ?
Mais Pierre Gasly plonge au classement, il se fait doubler par tout le monde, que se passe-t-il chez AlphaTauri ? Lewis Hamilton tente de remonter sur Verstappen, alors que Carlos Sainz multiplie les excursions en piste, l'espagnol malgré ses deux sorties est toujours 7e. McLaren passe les ordres à Ricciardo de laisser passer Norris, il y avait 10 secondes d'écart entre la première McLaren au 5e rang et Pérez.
Au tour 21, Vettel est le premier à tenter de passer les pneus slicks, des Medium (jaune) alors que le pilote écope de 10 secondes de pénalité car ses roues n'étaient pas fixées dans le bon timing sur la grille de départ. Le classement du Top 10 au tour 23 : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Pérez, Norris, Ricciardo, Sainz, Stroll, Bottas et Russell.
A la fin du tour 27, Verstappen rentre aux stands pour chausser des pneus slicks, les Medium. Ce qui donne le signal aux autres écuries pour effectuer la même opération, les pneus slicks semblent fonctionner en piste. Hamilton observe son arrêt un tour suivant et le britannique sort derrière, un temps précieux a été perdu aux stands.
Dans le trafic, Hamilton se fait piéger dans le trafic en voulant doubler Russell, et part au large dans le virage 7, il est coincé dans le bac à gravier. Avec un aileron endommagé, Lewis Hamilton fait une marche arrière et regagne la piste.
Plus loin, Russell voulant doubler Bottas après la ligne de départ, le finlandais se décale vers la droite où la Williams était présente, Russell perd l'adhérence en se décalant avec une roue dans l'herbe. Le britannique percute la Mercedes, une roue frappe le Halo, les monoplaces s'écrasent dans le virage de Tamburello. Drapeau Rouge, la piste est jonchée de débris.
La course reprendra à 16h25 après une longue interruption, avec un départ lancé après la procédure de Safety Car. La course est relancée au tour 34, Verstappen retarde au maximum le départ, Leclerc se fait piéger pas Norris qui le passe, Tsunoda à l'arrière du peloton part en tête-à-queue avec ses gommes Soft (rouge). Le classement du Top 10 au tour 36 : Verstappen, Norris, Leclerc, Pérez, Sainz, Ricciardo, Stroll, Hamilton, Räikkönen et Giovinazzi.
Sergio Pérez commet une erreur au virage 5, en tête-à-queue dans le bac à gravier, le pilote Red Bull repart à une lointaine 14e place, Lewis Hamilton remonte ses adversaires, il double Stroll pour le gain de la 6e place. Hamilton enroule Ricciardo par l'extérieur au virage 2 de Tamburello. Il reste 13 tours, Hamilton arrive dans les échappements des Ferrari, Norris en deuxième position devrait souffrir avec ses gommes Soft, le pilote Mercedes vise la place de dauphin derrière Verstappen, il vient de se débarrasser de Sainz.
Plus que 10 tours, Hamilton a le DRS ouvert sur Leclerc, le monégasque en disposant également face à Norris. A l'entame du tour 55, Hamilton passe Leclerc aidé par son DRS, la Mercedes va fondre sur la McLaren. Dans les 5 derniers tours, Hamilton bénéficie du DRS sur Norris, le pilote McLaren va-t-il tenir jusqu'au damier ?
Au tour 60, le pilote Mercedes fait le break et passe son compatriote britannique, Max Verstappen franchit la ligne d'arrivée en vainqueur devant Lewis Hamilton et Lando Norris, qui obtient son deuxième podium en carrière après l'Autriche en 2020. Leclerc et Sainz marquent de précieux points pour Ferrari, Ricciardo a été un peu transparent et termine 6e, Stroll inscrit encore des points pour Aston Martin, Gasly sauve les meubles chez AlphaTauri devant Räikkönen qui obtient les premiers points d'Alfa Romeo, Ocon décroche le dernier point en jeu pour Alpine.