Grand Prix des États-Unis 2019, EL3 : Verstappen au top, Leclerc en panne

Après une première journée dominée par la Red Bull de Verstappen et la Mercedes de Lewis Hamilton, les Ferrari n'abdiquent pas et veulent se placer en favorites pour la pole position.

L'air ambiant est de 18°C, la piste affiche 25°C, une nouvelle séance s'annonce pour les 20 pilotes du paddock.

Essais Libres 3

Une seule heure dans cette séance, les pneus Pirelli prototypes 2020 ne sont plus disponibles, les écuries vont travailler à nouveau pour leur réglages qualifications et course. Il faudra attendre 15 minutes pour voir le premier chrono, celui de Grosjean en l'occurrence en 1'36"579.
La Mercedes de Bottas équipée en pneus Soft s'octroie déjà les meilleurs secteurs mais dans le secteur 3, les Drapeaux Jaunes sont agités, la Ferrari de Charles Leclerc est à l'arrêt, le pilote monégasque signale un problème avec le moteur. La Virtual Safety Car est signalée en piste, tous les pilotes doivent ralentir à 80km/h.

Fin de la VSC, première alerte mécanique chez Ferrari mais qui n'inquiète pas Vettel qui s'empare du meilleur tour en 1'34"733, avec les pneus Soft. Bottas se montre à son tour aux avant-postes en 1'34"558, Hamilton se place au 3e rang. Sur un second tour lancé, Vettel teste l'endurance de ces derniers, et il fait bien car il améliore la meilleure marque en 1'34"441.
En l'absence des Red Bull pour l'instant, les McLaren et Haas brillent dans le Top 7, mais Max Verstappen a fait monter en température ses gommes Soft, il s'élance pour son tour rapide, le néerlandais est un peu juste en 1'34"458, quelques millièmes derrière la Ferrari de Vettel.

Alors que Vettel venait d'améliorer en 1'34"339, le pilote allemand est allé trop au large au virage 19, son chrono devrait être annulé. Derrière, Pierre Gasly continue son très bon début de week-end avec le 6e temps provisoire, au-delà de 1'35. La FIA confirme l'annulation du meilleur temps de Vettel...
Max Verstappen se place en candidat également pour la pole position, 1'34"186 pour le pilote Red Bull, va-t-on avoir un trio Red Bull-Ferrari-Mercedes pour la fin de la Q3 ? Le Top 6 est amputé par le souci technique de la Ferrari de Charles Leclerc, Albon est en 4e place provisoire en 1'34"636, 20 millièmes devant Lewis Hamilton.

Nico Hülkenberg est en 6e place avec sa Renault en 1'35"487, il se place devant Gasly, Sainz et Magnussen qui hisse sa Haas dans ce Top 10. Ça a l'air de marcher un peu mieux que vendredi car Grosjean est aussi classé à la 12e place. Bottas augmente le rythme et signe un chrono en 1'33"904 alors que Vettel allume aussi ses secteurs en violet, la Ferrari coupe la ligne en 1'33"523.
Lewis Hamilton améliore ses chronos mais reste à distance, il se place en 3e place en 1'34"025 mais se voit repoussé d'une position avec la meilleure marque de Max Verstappen en 1'33"717. A noter la très bonne 5e place de Kimi Räikkönen en 1'34"513, un excellent tour pour l'Alfa Romeo Racing.

Lando Norris se signale en 3e position avec sa McLaren, 1'33"818, un tour exceptionnel pour le pilote britannique. Max Verstappen continue avec ses pneus Soft, 1'33"305 pour le néerlandais, peut-être que les Mercedes perdent la main pour le gain de la pole position.
En 7e position, Carlos Sainz devance l'Alfa Romeo de Räikkönen, Gasly est en 9e position avec 4 petits millièmes de retard sur le finlandais. Les Renault se battent pour entre dans le Top 10. Max Verstappen sera en lice pour la pole position, tout comme Vettel, on attend de voir la réaction des Mercedes. Chez Ferrari, Leclerc sera-t-il en confiance après ce souci technique ?

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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