Grand Prix des États-Unis 2019 : la grille de départ

Le Grand Prix des États-Unis a vu une séance de qualifications très disputée et c'est un candidat surprise de dernière minute qui décroche la pole position : Valtteri Bottas.

Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont disputés les séances d'essais libres, on voyait ensuite un regain de forme et une opportunité pour Ferrari de prendre la pole position, mais finalement, c'est bien une Mercedes, celle de Bottas qui brise la série de pole positions des monoplaces rouges.

Grille de départ à Austin

Valtteri Bottas signe une pole position avec la plus petite marge à Austin de 0"012 et interrompt la série des pole positions de Ferrari depuis Spa-Francorchamps. Avec cette pole position, le finlandais signe une 200e première ligne pour Mercedes. En revanche, la 5e place de Lewis Hamilton signifie sa seconde fois en dehors de la première ligne pour le Grand Prix des États-Unis, il était aussi 5e en 2013.

Avec son meilleur temps en Q1, Lando Norris sur la McLaren est le premier pilote hors des 3 Top Teams a signer une première place lors d'une session officielle en 2019. Ricciardo entre dans la Q3 pour la première fois depuis Sotchi alors que Nico Hülkenberg est éliminé en Q2 pour la troisième fois consécutivement. Avec une 9e place sur la grille, Ricciardo ne s'était plus élancé aussi bas sur la grille aux USA depuis sa 10e place en 2013 chez Toro Rosso.

Pour Toro Rosso d'ailleurs, cette 10e place de Pierre Gasly est la meilleure à Austin depuis 2016. Max Verstappen a signé le troisième temps, la pole position lui échappe pour 0"067, il s'élancera dans le Top 3 pour la première fois depuis la Hongrie... il y a 7 courses.
Quatrième sur la grille de départ, Leclerc ne s'était plus élancé d'aussi loin depuis la Hongrie également. Chez Alfa Romeo, rien ne va plus, c'est la première fois cette année qu'elles sont toutes les deux éliminées en Q1, Giovinazzi a devancé pour la huitième fois Räikkönen en qualifications. Ils seront 19 sur la grille de départ puisque Sergio Pérez s'élancera depuis la voie des stands.

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%