Après une première séance d'essais libres dominée par les Mercedes et le meilleur temps de Valtteri Bottas, les pilotes vont pouvoir vérifier si l'adhérence est meilleure cet après-midi.

La température de l'air est de 29°C, alors qua la piste affiche 37°C.

Austin, EL2

La dégradation des pneus ce matin a posé quelques questions aux différentes équipes, il va y avoir quelques simulations de long relais. Pour ces premiers tours de roues, les pilotes ont opté pour les Hard (blanc) ou les Medium (jaune). Bottas signe la première référence en 1'35"887 devant Sainz et Stroll, Hamilton est à 0"032 de son coéquipier avant que Pérez ne fasse mieux que le finlandais pour 0"004, tous les pilotes en haut de la feuille des temps roulent en pneus Medium. Verstappen, à son tour, tourne dans le même dixième que ceux qui le précèdent, le néerlandais est à 0"031 de son coéquipier.

Bottas reprend le meilleur temps sur le pilote Red Bull, le finlandais s'installe en haut de la feuille des temps en 1'35"764. Lewis Hamilton et Max Verstappen ne se font aucune politesse en piste, les deux pilotes font la fin du dernier secteur et toute la ligne droite de départ/arrivée côte à côte. Une scène assez cocasse en essais libres, le néerlandais n'est pas content et le manifeste par un doigt d'honneur en traitant le britannique d'idiot à la radio. Entre temps, Pérez a repris le meilleur chrono en 1'35"716.

La McLaren de Norris évolue à une demi-seconde devant les deux Ferrari, Sainz devant Leclerc, Ricciardo est à 0"7. Lance Stroll place son Aston Martin en haut de la feuille des temps, mais le canadien est chaussé avec les pneus Soft, il est 0"155 plus rapide que le mexicain. A son tour, Bottas avec les pneus Soft améliore en 1'35"360 avant que son coéquipier ne fasse beaucoup mieux sur les mêmes gommes en 1'34"842.

A la mi-séance, Pérez reprend son bien en 1'34"946, toujours chaussé avec les pneus Soft. Ricciardo parvient à se hisser aux avant-postes à 0"5 de Pérez alors que Norris fait mieux à 0"257, la McLaren du britannique devance les deux Mercedes. Très logiquement, les pilotes ont majoritairement effectué plus de tours sur les Medium que les Soft, à l'exception de Ricciardo qui n'a roulé qu'avec les pneus Soft. Dans les dernières minutes, Alonso s'offre un joli tête-à-queue dans le virage 19, en allant taper à vitesse modérée les TecPro en marche arrière.