Le Grand Prix des États-Unis célèbre ses 10 ans cette année, avec un événement qui attire une affluence record désormais sur les terres de l'Oncle Sam.

Bien que le titre soit déjà attribué à Max Verstappen, les Grands Prix ne vont pas rester sans enjeu. Sur celui-ci, c'est Carlos Sainz qui va s'élancer depuis la pole position, alors que son coéquipier Charles Leclerc a écopé de 10 places de pénalité pour avoir installé un nouveau moteur.

Sainz s'offre la pole au détriment de Verstappen

Avec les derniers chronos réalisés lors des Essais Libres 3, on s'attendait à un Max Verstappen dominateur et clairement candidat à la pole position ! Évidemment, il le fut, mais le Néerlandais a échoué pour 0"092 face à Carlos Sainz qui a sorti le tour qu'il fallait au bon moment ! L'Espagnol a ainsi décroché sa 3e pole position, il aura fort à faire pour contenir le pilote Red Bull, tant il paraissait à l'aise dans les conditions des relais de course.

Charles Leclerc qui se savait condamné par une pénalité de 10 places, aurait quand même souhaité une pole position pour la symbolique, lui aussi échoue pour 0"065 ! Le pilote Ferrari s'élancera donc depuis la 12e place de la grille. En deuxième ligne, on retrouve Lewis Hamilton, toujours en quête d'une victoire cette saison, même s'il n'en fait pas sa priorité. A la régulière, il faudrait une défaillance de ses principaux adversaires pour qu'il puisse accéder à la première marche.

A ses cotés, il aura son coéquipier George Russell qui aimerait accéder au podium, son dernier date de Monza ! En troisième ligne c'est presque une surprise de voir Lance Stroll (qui profite des pénalités de Leclerc, Alonso et Pérez), mais l'Aston Martin est clairement à géométrie variable cette saison. Lando Norris sauve les meubles pour McLaren, toujours en lutte face à Alpine au championnat, les deux monoplaces d'Enstone sont d'ailleurs très loin sur la grille, Alonso est 14e, Ocon 17e.

Bottas s'élancera 7e, voyons si son Alfa Romeo tiendra le rythme, il aura Alex Albon sur sa Williams à ses côtés, encore une très belle performance pour le Thaïlandais. Pérez et Vettel complètent le Top 10.

Grille de départ

Grille de départ du GP des USA 2022

© F1