De retour au Texas pour le Grand Prix des États-Unis. Après une séquence de choix des tracés exotiques sur le côté Est du planisphère, nous voilà à l’opposé du globe. Le grand Ouest avec les USA et le Mexique qui se succèdent, avant de s’envoler vers le Brésil !

La F1 arrive sur le continent américain pour la tournée Texas / Mexique / Brésil, avec un enchainement entre Austin et Mexico ! Le paddock fourmille encore de quelques indiscrétions.

Les échos du paddock

Haas arrivera au plafond budgétaire avec MoneyGram

Haas F1 Team a signé un sponsor-titre avec MoneyGram, ce qui va leur permettre d'arriver au plafond budgétaire. Même si le nom deviendra MoneyGram Haas F1 Team, les couleurs ne vont pas beaucoup changer. "Leurs couleurs sont le blanc et le rouge", sourit le patron de l'équipe, Günther Steiner. "Tout comme les nôtres. Moneygram nous permettra d'investir davantage et d'atteindre le plafond budgétaire de la Formule 1. Notre objectif est de monter sur le podium à moyen terme", a-t-il ajouté.

L'équipe arbore d'ailleurs ce week-end une livrée avec les étoiles de chaque état américain, de nouvelles combinaisons pour les pilotes et les logos MoneyGram sur la voiture. Le sponsor-titre américain a clarifié qu'il n'interfèreraient pas dans les décisions du second pilote.

La nouvelle livrée de la Haas en piste à Austin 2022

© Haas F1 Team / Mick Schumacher

Hamilton veut que la F1 sauve la W Series

La discipline qui met en avant les pilotes féminines, remportée depuis 2019 par Jamie Chadwick, aurait dû se produire au GP des États-Unis ce week-end, mais elle s'est arrêtée prématurément pour des raisons financières. Hamilton appelle la F1 à leur venir en aide.

"Ils ne magnifient pas assez l'excellent travail qui est fait", a-t-il déclaré à Austin. "Je pense que nous devons en faire plus, et avec l'organisation, avec la Formule 1 et Liberty qui se portent si bien, ce n'est pas beaucoup pour eux de pouvoir leur venir en aide."

Mais plutôt que venir en aide à la W Series, la F1 semble adopter une approche différente. Les rapports suggèrent que la discipline est en train de mettre en place sa propre série entièrement féminine, avec des voitures de Formule 3 qui seront gérées par des équipes existantes de F3 et F2 et limitées aux pilotes de moins de 20 ans.

Latifi écarte les rumeurs IndyCar

Alors que Williams pourrait annoncer son second pilote ce samedi (probablement Logan Sargeant), Latifi a écarté les rumeurs l'envoyant en IndyCar en 2023. "Cette nouvelle est complètement fausse", a-t-il déclaré au Journal de Montréal à Austin. "Je n'ai jamais parlé avec Ganassi ou d'autres équipes en Indycar." Néanmoins, si la piste Ganassi semble fausse, le Canadien garde un œil sur la discipline.

"Mais rien n'est signé et je n'aurai pas d'annonces à faire à court terme", a-t-il déclaré avant le GP des États-Unis. "Après, nous verrons les opportunités qui s'offriront à moi", admettant qu'un "congé sabbatique" en 2023 n'est pas à exclure. Il a écarté l'option d'un rôle de réserviste en 2023 à moins que cela débouche sur une titularisation future.

Logan Sargeant dans le garage Williams à Austin 2022

© Williams Racing / Logan Sargeant

La FIA confirme que Porsche est toujours intéressée par la F1

La Formule 1 a laissé la porte ouverte à Porsche, bien que la date limite pour que les constructeurs signent pour les nouvelles règles de moteur en 2026 soit maintenant passée. Suite à l'échec des négociations entre Red Bull et Porsche, le constructeur allemand appartenant à VW n'avait plus que quelques jours pour suivre Audi dans ce sport avant la date limite du 15 octobre fixée par la FIA.

Le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, a déclaré avant l'expiration du délai : "La Formule 1 reste une série de courses intéressante pour nous. Nous cherchons à savoir s'il existe d'autres options viables", a-t-il déclaré à Sport1. "Mais nous ne nous laissons pas mettre sous pression pour prendre une décision dont nous ne sommes pas convaincus."

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a maintenant confirmé cela. "À Spa-Francorchamps en août, Audi a annoncé qu'elle rejoignait le championnat du monde de Formule 1 de la FIA à partir de 2026 en tant que fabricant d'unités de puissance", a-t-il déclaré après la réunion du Conseil mondial du sport automobile cette semaine. "Cette annonce était une approbation du travail acharné de toutes les parties prenantes pour développer ces règlements. Nous notons également que Porsche est toujours en discussion avec les équipes de Formule 1."

Lando Norris avoue des discussions passées avec Red Bull

Lando Norris a admis qu'il avait discuté avec Red Bull avant de s'engager avec McLaren pour un contrat de 90 millions de dollars jusqu'en 2025. "Bien sûr, il y a des conversations avec d'autres personnes de temps en temps", a déclaré Norris lorsqu'il a été spécifiquement interrogé sur Red Bull. "Je me demande toujours ce qui est le mieux pour ma carrière. Après tout, je veux gagner des championnats du monde. Il y a eu des discussions avec Red Bull", a-t-il déclaré à Auto Motor und Sport.

Vettel écarte tout poste de pilote de réserve pour 2023

Sebastian Vettel affirme que rester en Formule 1 en tant que pilote de réserve est "hors de question". "Que fait un pilote de réserve ?" a-t-il demandé à un journaliste à Austin. "Il vient aux courses et ensuite il ne fait rien, n'est-ce pas ? Donc c'est vraiment hors de question pour moi. Sauf si nous parlons de Suzuka !"

Vettel dans son stand Aston Martin à Austin 2022

© Aston Martin / Sebastian Vettel

La F1 doit trouver des solutions en cas de forte pluie

Deux pilotes de Formule 1 affirment que la nouvelle ère aérodynamique à "effet de sol" a déclenché un problème inattendu. "Nous devons trouver une solution", a déclaré Charles Leclerc de Ferrari à la RTBF à Austin. "La météo seule nous aurait permis de rouler. Si nous étions seuls sur la piste, il n'y aurait pas de problème."

"Mais l'inquiétude vient des caractéristiques des nouvelles voitures. Les planchers sont devenus très puissants. Tout à coup, ça envoie toute l'eau en l'air et il n'y a absolument aucune visibilité. Parfois, on ne voit même pas la ligne blanche sur le côté de la voiture et pourtant elle est à un mètre de nous. Ce n'est plus de la conduite, c'est juste de la chance. C'est dommage", a ajouté Leclerc, "car comme je l'ai dit, la météo n'était pas vraiment le problème. C'était juste la visibilité."

Une affluence record à Austin ?

En 2021, le Grand Prix des États-Unis avait battu le record d'affluence avec 400 000 fans présents sur les 3 jours du meeting. Depuis ce record a été battu par Melbourne en début d'année avec 417 000 personnes. Et ce week-end, le COTA s'attend à recevoir entre 430 000 et 440 000 personnes, soit le nouveau record absolu d'affluence pour un Grand Prix de F1.