Le Grand Prix des États-Unis voit sa 42e édition, qui se déroule au Circuit of The Americas à Austin, au Texas. La première ligne annonce déjà la couleur : les deux prétendants au titre s'affronteront au premier virage.

Le duel va se poursuivre et avec une intensité rare, nous sommes dans la dernière séquence du championnat avec 6 Grands Prix à disputer... et les pilotes sont séparés par... 6 points ! Si une légère pluie s'est manifestée tôt ce matin sur le circuit, le beau temps est revenu, l'air est à 28°C, la piste affiche 37°C.

Grand Prix des États-Unis

Après la mise en grille, les mécaniciens AlphaTauri s'affairent sur le compartiment moteur de la monoplace de Pierre Gasly. Est-ce un problème sérieux ? Pierre Gasly confirme un souci à 15 minutes du départ et espère que ses mécaniciens puissent arranger le problème. Il s'agissait d'un remplacement de capteur, les mécaniciens ont réussi à le changer à temps, Pierre Gasly va prendre le départ. La FIA a modifié l'extérieur du premier virage en supprimant les saucisses jaunes, ce virage sera monitoré comme les virages 6, 9 et 19, les pilotes devront rester dans les limites du circuit.

Dans le Top 10 sur la grille, Sainz et Tsunoda vont s'élancer avec les pneus Soft, tous les autres pilotes de la grille vont s'élancer avec les pneus Medium (jaune). A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Hamilton qui prend l'intérieur sur Verstappen qui l'a copieusement tassé sur la voie de la sortie des stands, le britannique vire en tête au premier virage, le pilote Red Bull part au large. Dans le peloton, c'est la lutte entre Sainz et les pilote McLaren, le pilote Ferrari pourtant en pneus Soft se fait harceler et doubler par Ricciardo.

Dès le deuxième tour, Verstappen remet un coup de collier dans ses secteurs pour recoller dans le sillage de la Mercedes. Dès le troisième tour, Verstappen peut ouvrir son DRS dans la longue ligne droite du secteur 2, sans pour autant inquiéter la Mercedes du leader. Dès la fin du tour 3, Ocon passe par les stands pour chausser des pneus Hard (blanc) et changer son aileron avant endommagé.

A la fin du tour 7, Alonso change aussi ses pneus Medium pour les plus durs (Hard - blanc). Verstappen parvient à rester dans le sillage de la Mercedes et sous la seconde, ce qui lui permet de conserver l'activation du DRS. La classement au tour 10 : Hamilton, Verstappen, Pérez, Leclerc, Ricciardo, Sainz, Norris, Gasly, Bottas, Räikkönen. Mais chez Red Bull, on effectue le changement des pneus à l'issue du 10e tour pour tenter l'undercut !

Verstappen est ressorti 5e et profite de son tour de sortie pour doubler Ricciardo ! A l'issue du tour 12, chez Red Bull, on installe des pneus Medium rôdés pour tenter de jouer la stratégie face à Mercedes et Hamilton. On appelle Hamilton dans le stand Mercedes à l'issue du tour 13, le britannique ressort derrière Verstappen, mais devant Pérez.

Au tour 15, Pierre Gasly est victime d'un souci au niveau de la suspension arrière, c'est l'abandon pour le français. La lutte entre Alonso et Giovinazzi s'intensifie au point que l'espagnol réinvente un peu son tracé. La FIA rappelle à Alpine qu'il est interdit de doubler à l'extérieur, le pilote espagnol doit rentre sa place. Mais la lutte reprend de plus belle deux tours plus tard, le pilote Alpine repasse à l'attaque sur l'Alfa Romeo.

Le classement au tour 28, à la mi-course : Verstappen, Hamilton, Pérez, Leclerc, Ricciardo, Sainz, Norris, Bottas, Tsunoda et Räikkönen, Alors que la Virtual Safety Car a été déployée pour qu'un commissaire puisse ramasser un débris de carbone en piste.

A l'issue du tour 29, chez Red Bull Racing on rappelle Max Verstappen pour changer à nouveau les pneus Hard (blanc). Le néerlandais reprendra la piste derrière son coéquipier qui lui facilitera le passage et le mexicain stoppera à la fin du tour 30. En piste, Hamilton a récupéré la tête, chez Mercedes, on a annoncé au pilote britannique qu'il devait rallonger le relais de 6 tours. Hamilton est en tête au tour 36 avec 13" d'avance sur Verstappen, qui compte lui-même 22" d'avance sur son coéquipier.

Lewis Hamilton rentre à l'issue du tour 37, le britannique ressort logiquement en deuxième position derrière Verstappen, tout l'enjeu va se poser sur la durée de vie des pneus de la Red Bull. La lutte est à distance, Verstappen mène pour 7"5 sur Hamilton, alors que le britannique commence à établir les meilleurs secteurs. Une lutte se profile entre Ricciardo et Sainz pour le gain de la 5e position, Hamilton a réalisé le meilleur tour en 1'38"485, il accuse 5"7 de retard.

Chez Alpine, on rappelle Ocon aux stands pour abandonner à l'issue du tour 41. Ricciardo et Sainz se battent dans l'infield du circuit, les deux monoplaces se frottent les roues entre elles, cela profite à Bottas qui revient. Au tour 45, Hamilton a Verstappen dans son champ de vision, il n'accuse que 3"5 de retard. Dans le contact entre Sainz et Ricciardo, l'espagnol a cassé le bas de sa dérive droite de son aileron avant, qui traîne et fait des étincelles sur le tarmac.

Il reste moins de 8 tours, l'écart a chuté à 2"2 entre les deux hommes en lute pour la victoire. Et à nouveau chez Alpine, on constate l'abandon de la deuxième monoplace, celle de Fernando Alonso, avec un souci sur l'aileron arrière, visiblement ! En tête de la course, Verstappen essaie de reprendre un peu d'air face à Hamilton, l'écart oscille entre 1"7 et 1"9 ! Mais au tour 54, Hamilton semble se rapprocher dangereusement sur Verstappen, la Mercedes est revenue à 1"1 de la Red Bull.

Au tour 55, Hamilton n'a pas encore réussi à rentrer dans la zone du DRS, Mick Schumacher en retardataire s'écarte dans le secteur 3, les deux pilotes abordent le dernier tour avec moins d'une seconde d'écart !

Hamilton ne parvient toujours pas à revenir sous la seconde pour avoir le DRS, l'infield se présente aux deux pilotes, mais le britannique ne peut rien face au néerlandais, Max Verstappen va inscrire sa 18e victoire en carrière et va accentuer son avance au championnat sur son adversaire, l'écart passe désormais à 12 points. Sergio Pérez va les accompagner sur le podium. Charles Leclerc termine 4e, devant Ricciardo, Bottas, Sainz, Norris, Tsunoda et Vettel.