Le circuit de Zandvoort s'apprête à voir se dérouler le 33ème Grand Prix des Pays-Bas avec un public acquis à la cause d'un seul pilote : Max Verstappen. En coulisses, le paddock F1 continue son actualité avec quelques rumeurs.

De retour de la trêve estivale, Zandvoort est synonyme de rentrée des classes, avec son lot de rumeurs qui alimentent le paddock.

Les échos du paddock de Zandvoort

Zandvoort bientôt en alternance au calendrier ?

Le contrat de Zandvoort avec la Formule 1 ne court que jusqu'en 2025, et le directeur du circuit, Robert van Overdijk, a admis ce week-end que les négociations sur l'avenir pourraient être difficiles. Ces négociations auront lieu avec le PDG de la F1, M. Domenicali, qui a déclaré au journal de Telegraaf qu'il était plus que satisfait du Grand Prix des Pays-Bas à l'heure actuelle.

"Vous voyez maintenant que les promoteurs d'autres courses veulent suivre cet exemple et penser que Zandvoort ne reçoit aucun soutien du gouvernement", a déclaré l'Italien. "Quelque chose de fantastique a été réalisé ici et j'aimerais profiter de l'occasion pour vous en remercier", a-t-il ajouté. "Avec l'atmosphère, les fans et l'approche durable, Zandvoort est un exemple pour beaucoup d'autres courses. Ils ont placé la barre très haut."

"Lors de la conversation de vendredi matin, nous avons déjà parlé de l'avenir. Tout est encore ouvert. Soit nous continuons de cette manière, soit nous faisons une rotation tous les deux ans avec une course différente. Nous verrons ensemble quelle est la meilleure option. Mais je le répète, tout semble très bien se passer", a ajouté le PDG de la F1. "Je ne peux pas imaginer que notre coopération prenne fin prochainement."

Asif Kapadia, réalisateur du film Senna, a refusé un projet sur Schumacher

Le réalisateur de "Senna", Asif Kapadia, a eu l'occasion de reproduire son travail emblématique sur la vie d'Ayrton Senna lorsqu'il a été approché pour un documentaire sur Michael Schumacher. Alors que "Senna" était raconté de manière chronologique, sans narration ni interviews modernes, contrairement à ce qui se fait aujourd'hui dans de nombreux documentaires, le film "Schumacher" de 2021, qui est sorti sur Netflix, se déplace entre les époques pour raconter l'histoire de l'Allemand.

"J'ai reçu un petit coup de pouce de Michelle Yeoh, la partenaire de Jean Todd. J'avais déjà fait un film avec elle. J'ai reçu un petit message me demandant si j'étais intéressée. Pour être honnête, je ne l'étais pas. Je dois être honnête" déclare Asif Kapadia. "Je n'étais pas un grand fan de Schumacher, je vais être honnête."

Lance Stroll dément la rumeur de son changement de carrière pour le tennis

Une folle rumeur a alimenté le paddock de Zandvoort, venu de journalistes britanniques, qui annonçaient que le Canadien pourrait quitter la F1 pour se lancer dans le tennis professionnel. Évidemment, Lance Stroll a préféré se moquer de ces rumeurs.

"Un jour, nous nous réveillerons tous et nous prendrons cette décision, je pense que c'est le cas de tous les pilotes sur cette grille", a-t-il déclaré. "Mais pour l'instant, je pense à la course. Il est certain que je veux continuer à courir. C'est ce que j'aime faire."

Domenicali défend la domination de Verstappen

Verstappen, 25 ans, peut égaler le record de l'ancien pilote Red Bull Sebastian Vettel de neuf victoires consécutives en grand prix, ce dimanche. "Je pense qu'après environ cinq victoires d'affilée, Seb m'a envoyé un texto du genre 'tu vas le faire'. Mais je n'ai jamais pensé que j'en serais à huit", a déclaré le Néerlandais. Certains pensent que la domination de Verstappen rend la Formule 1 trop ennuyeuse, mais Domenicali a déclaré aux investisseurs de Liberty Media lors d'une conférence téléphonique la semaine dernière que le sport devrait en fait "célébrer" ses réalisations.

"Parce que si vous voyez l'autre voiture et où en sont les autres en termes d'écart, c'est tout simplement incroyable. Si quelqu'un est génial, nous devons célébrer ce qu'il fait. Parfois, je dois dire qu'il est également nécessaire de confirmer l'héritage de quelqu'un qui fait des choses spectaculaires", a ajouté l'Italien.

À Zandvoort, Domenicali a ensuite déclaré au journal local de Telegraaf qu'il pensait que les concurrents de Red Bull et Verstappen finiraient par les rattraper. "C'est aux autres équipes de se rapprocher de Red Bull de toute façon", a-t-il déclaré. "Mais il y a probablement des fans du PSV qui ne voient pas d'inconvénient à ce que leur club devienne champion chaque année. Et si c'était le cas, il faudrait respecter cela."

Leclerc est ravi que Ferrari abandonne le concept de la voiture de 2023

Charles Leclerc est ravi que Ferrari mette au rebut l'actuelle voiture 2023 à la fin de la saison. L'ingénieur en chef de Red Bull, Paul Monaghan, a révélé vendredi que l'équipe propriétaire de la boisson énergétique présentera "logiquement" une "évolution" de sa voiture actuelle l'année prochaine.

Pour Ferrari, cependant, la situation sera différente. "Je ne peux pas vous dire grand-chose, mais la voiture de 2024 sera très différente", a admis Enrico Cardile, responsable des châssis chez Ferrari, à Zandvoort. "En développant la voiture de cette année, nous avons réalisé que certains choix architecturaux n'étaient pas les bons. Cela limitait trop le développement", a-t-il déclaré.

"La voiture de l'année prochaine ne sera pas une évolution de celle de cette année. Ce sera une toute nouvelle voiture, un châssis différent avec un design différent, un arrière différent pour permettre à notre aérodynamique de mieux se développer afin d'atteindre nos objectifs".

Voilà une nouvelle qui plait à Charles Leclerc. "C'est une excellente nouvelle", a déclaré le Monégasque. "D'ici là, nous devons terminer cette saison, mais oui, seule cette direction peut être envisagée parce que, honnêtement, en ce moment, la voiture est très difficile à conduire."

Domenicali répond à Verstappen sur les calendriers F1 trop longs

Le champion du monde Max Verstappen a prévenu qu'il pourrait effectivement quitter la F1 avant l'expiration de son contrat en 2028, les changements de règles effectués pour le "spectacle" étant donnés comme principale raison. "Je pense qu'il est bon que Max donne son opinion", a déclaré le PDG de la Formule 1, Domenicali, au journal néerlandais De Telegraaf. "Mais nous ne pouvons pas mettre le sport entre les mains des pilotes."

"Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas leur faire confiance, parce que je les écoute, mais ils doivent aussi avoir une vue d'ensemble, et ils ne le font pas toujours", a expliqué l'Italien. "C'est compréhensible, car leur objectif est d'être le plus rapide possible. Mais nous, en tant qu'organisation, sommes en faveur de ce qui est le mieux pour le sport."

"Je pense que c'est ce que nous avons fait ces dernières années, sinon nous aurions été dans une position différente", a-t-il déclaré. "Mon travail consiste à voir ce qui se passe dans le monde et à faire ce qui est bon pour le sport. Bien sûr, il y a des fans de l'ancienne époque qui ont grandi avec la Formule 1 et qui ne veulent qu'une seule façon de faire, mais il y a aussi beaucoup de nouveaux fans qui sont ouverts à d'autres choses. Comme on le voit également avec le MotoGP, le football américain et d'autres sports, l'approche traditionnelle est en train d'être abandonnée, et nous avons été l'un des premiers à le faire", a ajouté M. Domenicali.