La F1 est de retour de la trêve estivale, le championnat entame son sprint final avec 10 courses à disputer et toujours autant de bruits de couloir dans le paddock.

Après les récentes annonces de Carlos Sainz chez Williams et Jack Doohan chez Alpine, il ne reste plus beaucoup de baquets disponibles pour 2025. Le deuxième volant Mercedes, celui chez Stake, tout comme VCARB.

Les échos du paddock à Zandvoort

Haas face à la justice

Suite à la demande de Uralki, ex-sponsor de Haas, les autorités néerlandais ont averti l'équipe d'une mesure suspensive et de saisi de l'ensemble de leur matériel s'ils ne s'acquittaient pas d'un remboursement à hauteur de 10 millions de dollars. « Ils avaient le temps de se conformer, » a ajouté l'avocat, « mais ils jouaient à cache-cache. La balle est dans leur camp, ils doivent trouver une solution. »

Haas a déclaré dans un communiqué qu'ils avaient l'intention de rembourser l'argent, mais qu'ils avaient du mal à se conformer aux sanctions complexes contre la Russie. « Nous continuerons à travailler avec Uralkali dans les prochains jours pour résoudre enfin cette affaire, » a déclaré l'équipe détenue par Gene Haas.

Marko confirme un volant 2025 pour Lawson

Helmut Marko avait affirmé que Liam Lawson aurait un volant assuré pour 2025. Mais Christian Horner, a été interrogé à Zandvoort sur la déclaration de Marko et a répondu : "J'ai demandé à Helmut à ce sujet, et il m'a dit que Liam aurait un volant en F1." Si Red Bull ne parvient pas à trouver une place sur la grille pour le pilote de réserve de 22 ans, Lawson, pour 2025, il sera libre de signer ailleurs, par exemple chez Audi-Sauber.

Marko a néanmoins clarifié ses propos lorsqu'on l'a interrogé vendredi sur ses précédentes déclarations concernant Lawson. "Je pense avoir dit qu'il serait dans une voiture de Formule 1 l'année prochaine," a-t-il déclaré à Viaplay. "Il est connu que nous avons une option sur lui, mais seulement si nous pouvons lui garantir un siège en Formule 1. Nous déciderons en septembre de ce que nous allons faire exactement."

Le personnel de Viry-Châtillon fait front sur la décision de Luca de Meo

Le directoire de Renault a décidé de débrancher le programme F1 de Viry-Châtillon pour probablement s'allier à Mercedes pour 2026. Et ce, malgré un programme très avancé sur le moteur de 2026. Le personnel de Viry insiste sur le fait que le moteur F1 de 2026 était bien né et qu'il approchait déjà l'objectif prévu pour la première course de 2026. « Les hommes et les femmes de Viry-Châtillon ne peuvent pas approuver la décision finale de Renault d'arrêter le programme de développement des moteurs pour la F1, » poursuit le communiqué.

Les responsables de Renault prévoient de réaffecter tout le personnel de Viry pour se concentrer plutôt sur les technologies automobiles d'avenir. Mais le personnel affirme : « Les compétences du personnel de Viry ne sont pas orientées vers ces domaines. L'annonce de la fin du développement et de la production de groupes motopropulseurs français pour la Formule 1 est une absurdité. Nous ne pouvons pas accepter qu'Alpine et le groupe Renault nuisent à leur image, c'est pourquoi nous exhortons fermement M. de Meo et son conseil d'administration à revenir sur cette décision, » conclut le communiqué.

Adrian Newey en route vers Aston Martin ?

Après avoir été lié à la Scuderia Ferrari, Adrian Newey pourrait très probablement rester au Royaume-Uni. Interrogé à Zandvoort sur l'importance du « groupe » chez Ferrari par rapport à l'embauche d'un « génie », le patron de l'équipe, Frédéric Vasseur, a déclaré à Marca : "Oui, le groupe compte plus que le génie. Je l'ai toujours dit. Cela s'applique aux ingénieurs, aux pilotes et à quiconque," a insisté le Français. "Le PSG a toujours choisi les meilleurs, mais n'a jamais gagné la Ligue des champions," a-t-il ajouté. "Cependant, nous sommes sur la bonne voie."

En revanche, des rumeurs circulent maintenant selon lesquelles Newey, 65 ans, aurait signé un contrat lucratif avec Aston Martin, mais des accords ont été conclus pour garder cela secret jusqu'au début de 2025.

Schumacher plutôt que Bottas chez Sauber/Audi ?

Reste-t-il une chance pour Mick Schumacher d'être sur la grille de F1 en 2025 ? Schumacher était récemment un candidat très sérieux pour le baquet chez Alpine que son ami Jack Doohan, 21 ans, a maintenant obtenu, les deux ayant récemment été en compétition directe lors d'un test de sélection. Si Schumacher, 25 ans, ne décroche pas le poste chez Audi, ses espoirs en Formule 1 risquent d'être définitivement anéantis, étant donné qu'il n'a pas disputé de Grand Prix depuis qu'il a perdu son siège chez Haas à la fin de 2022.

"Les chances deviennent de plus en plus minces," a admis Marc Surer, ancien pilote de F1. "Audi est la seule option qui reste. Avant de donner une autre chance à Bottas, qui roule sans motivation, ils pourraient donner une autre chance à Mick," a-t-il ajouté.

Kimi Antonelli sera chez Mercedes en 2025

Ce n'est plus une surprise et l'annonce sera faite à Monza la semaine prochaine, Andrea Kimi Antonelli sera le coéquipier de George Russell en 2025. Toto Wolff ne s'en cache presque plus dans ses déclarations. "J'espère que tout ira bien avec George et Kimi l'année prochaine," a déclaré Wolff. "Nous allons bientôt confirmer officiellement qui occupera le deuxième siège, en tant que coéquipier de George," a-t-il révélé. "Les deux pilotes auront notre soutien total, à 100 %. C'est pourquoi je ne veux pas encore parler de la composition de l'équipe pour 2026."

Mercedes vise toujours Verstappen pour 2026

Toto Wolff et Mercedes ont tout essayé pour enrôler Max Verstappen pour 2025, en vain. "Toute l'année, j'ai pensé qu'il y avait une fenêtre ou une opportunité. Ce n'était pas impossible," a déclaré Wolff. "Peut-être que c'était du 10 contre 1, ou du 9 contre 1. Malgré tout, je ne voulais pas abandonner, mais ensuite, pendant l'été, nous sommes parvenus à l'accord que nous ne devrions pas attendre qu'il se passe quelque chose avant de nous engager pour 2025."

"Avant l'été, nous n'avions toujours pas de pilote pour l'année prochaine," a ajouté l'Autrichien. "Et à ce moment-là, Max était le candidat évident ou même le meilleur candidat possible. Maintenant, nous avons deux pilotes et toute l'équipe est complètement derrière eux."

Un futur Grand Prix du Rwanda ?

Récemment, la Thaïlande a été fortement liée à une solide candidature pour un Grand Prix, mais Lewis Hamilton insiste sur le fait que la priorité de la F1 doit être de compléter un véritable championnat du monde global. "C'est absolument le bon moment," a-t-il déclaré à Zandvoort. "Vous ne pouvez pas ajouter des courses ailleurs et continuer à ignorer l'Afrique. Personne ne donne jamais rien à l'Afrique." L'agence de presse francophone AFP rapporte que, tout récemment, un contact a été établi entre le PDG de la F1, Stefano Domenicali, et des responsables au Rwanda, situé dans la région des Grands Lacs en Afrique.

Domenicali a confirmé que des réunions en face-à-face avec les autorités sur la construction d'un circuit permanent au Rwanda sont maintenant prévues pour septembre. "Nous voulons aller en Afrique, mais nous devons trouver le bon investissement avec la bonne stratégie," a déclaré l'Italien. "Je pense qu'avoir un Grand Prix là-bas mettrait en lumière la beauté de cet endroit et développerait le tourisme ainsi que de nombreuses autres choses," a déclaré le pilote Mercedes.

"C'est l'un de mes endroits préférés où je suis allé," a ajouté Hamilton. "J'ai fait beaucoup de travail en coulisses et j'ai parlé à des gens au Rwanda et en Afrique du Sud. C'est formidable qu'ils veuillent un Grand Prix aussi intensément." Selon l'AFP, une source de la Formule 1 a confirmé que des négociations sont en cours.