La dernière séance d'essais libres a vu un très joli chrono de Max Verstappen, les Mercedes vont-elles pouvoir répliquer ? Le trafic en piste pourrait être le juge de paix.

Dans le clan Ferrari, c'est la course contre-la-montre puisqu'on s'attèle à réparer la monoplace de Carlos Sainz. On est un peu inquiet dans le garage, la voiture n'est toujours pas prête à 10 minutes du début de la séance. Chez Mercedes, sur la voiture de Lewis Hamilton, on a décidé de changer les réglages de la hauteur de caisse, les voies avant et les suspensions, un gros pari pris pour le britannique.

Pays-Bas, Qualifications

Session Q1

Toujours un beau temps à Zandvoort, 19°C dans l'air et la piste à 35°C. Tous les pilotes sont rapidement en piste pour sécuriser un temps et éviter de se faire piéger par un éventuel drapeau jaune ou rouge. Les deux pilotes Mercedes sont les seuls à prendre la piste en pneus Medium. Pérez a établi une première bonne référence en 1'10"700, Verstappen est en amélioration dans tous les secteurs, il va couper la ligne en 1'10"036. Valtteri Bottas est renvoyé à 0"4, avec des pneus Medium, Hamilton sur la même gomme se rapproche à 0"147 du néerlandais.

Pierre Gasly se rapproche à 0"238 de la Red Bull, au 3e rang, Leclerc est 4e à 0"3, et Carlos Sainz a pu prendre la piste. Giovinazzi se montre avec le 7e chrono à 0"7 du meilleur temps, l'italien cherche un contrat pour 2022. Alonso est à l'attaque, le pilote Alpine va inscrire un très bon 5e temps en 1'10"435, Ocon tourne en 1'10"7, tout comme Norris qui le précède d'un rien. On surveille les temps de Robert Kubica, qui n'aura pas eu beaucoup de temps d'adaptation. Il y a 15 monoplaces qui se tiennent dans la même seconde, Latifi a placé sa Williams au 9e rang en 1'10"632.

La piste est en forte amélioration, Russell établit le meilleur premier secteur, le pilote Williams prend le 5e chrono en 1'10"382. Les Aston Martin sont à la peine, Vettel est 12e, Stroll au 16e rang ! Moins de deux minutes, Stroll et Ricciardo sont dans la zone rouge. Pratiquement tous les pilotes sont en piste, à l'exception de Verstappen, Gasly, Russell et Alonso. Giovinazzi signe le meilleur premier secteur, Leclerc passe sous les 1'10 au tour, en 1'09"829, Sainz le rejoint en 1'10"022.

Giovinazzi revient au 4e rang en 1'10"050, Ricciardo intègre le Top 10, 7e place en 1'10"255, Ocon améliore en 1'10"179. Sergio Pérez s'est fait piéger par le trafic et n'a pu effectuer un dernier tour rapide, ce qui lui coûte une amélioration potentielle de son chrono, il sera éliminé, tout comme Vettel, qui échappe de peu à une manœuvre d'évitement dangereuse de Nikita Mazepin.

Les éliminés sont : Pérez, Vettel, Kubica, Schumacher et Mazepin.

Session Q2

Et la piste continue de s'améliorer, Verstappen prend rapidement la piste, il a raison, on a échappé aux drapeaux jaunes, rouges, mais ce serait dommage de rater l'accès à la Q3. Le pilote néerlandais va frapper un grand coup encore, 1'09"071, chez Williams, Russell est à 1"2. Bottas va signer un premier tour en 1'09"769, devancé par Hamilton en 1'09"726.

George Russell se plaint un peu des rafales de vent, Giovinazzi tourne en 1'10"033, le 4e temps provisoire. Stroll inscrit un premier chrono à 1"296 du meilleur chrono de Verstappen, les Ferrari sont en piste, Leclerc va se hisser en deuxième position, devant les Mercedes à 0"3 du néerlandais. Sainz tourne en 1'09"870, à 0"8 du meilleur temps. Pierre Gasly est encore aux avant-postes, le 3e temps pour le pilote AlphaTauri à 0"4 du meilleur chrono. Ricciardo parvient à se hisser au 6e rang, derrière les deux Mercedes.

George Russell tente de rentrer dans le Top 10, mais perd l'adhérence au virage 13, la Williams part en glisse dans les graviers avant de percuter le mur, emportant un panneau publicitaire. Drapeau Rouge déployé, mais le pilote britannique, reprend la piste et rentre à son stand. L'écurie va essayer de lui permettre de reprendre la piste. A 15h46, la séance peut repartir, mais George Russell ne pourra plus rouler dans cette séance.

Nicholas Latifi reprend la piste, tente d'améliorer sa position et à l'amorce du virage 8, il mord l'herbe et part en tête-à-queue dans les graviers et va taper par l'arrière les TecPro. Le pilote va bien, mais c'est un gros choc encaissé par le pilote canadien, le Drapeau Rouge est déployé, la session Q2 ne repartira pas !

Les éliminés sont : Russell, Stroll, Norris, Latifi et Tsunoda.

Session Q3

C'est à 16h07 que la session Q3 va débuter après que les commissaires de piste aient remis les protections du circuit en place. Ricciardo, Giovinazzi et Verstappen prennent la piste, les Alpine, les Mercedes et les Ferrari suivent. Max Verstappen est déjà très vite, le néerlandais s'applique et va signer un tour en 1'08"923. Alonso est à 1"2, tout juste devant Giovinazzi.

Bottas arrive à son tour mais accuse 0"299 sur la Red Bull, même Hamilton est en retrait, au 3e rang en 1'09"268, Leclerc est presque renvoyé à 1 seconde au 4e rang. Pierre Gasly parvient à devancer les deux Ferrari, le Normand tourne en 1'09"663.

Pour la deuxième tentative, les Mercedes seront les dernières en piste. Leclerc et Sainz sont plus rapides dans leur premier secteur, Gasly l'est encore plus par rapport aux Ferrari, les temps s'améliorent, Leclerc signe un temps en 1'09"527, 0"010 de mieux que Sainz, Gasly amélore aussi en 1'09"478.

Verstappen parvient à améliorer son temps en 1'08"885 mais le DRS n'a pas été activé après le banking, un oubli du pilote, une activation trop tôt ? On attend le passage des Mercedes, Bottas n'améliore pas, en revanche Hamilton double son coéquipier mais ne bat pas le temps de la pole position, le britannique échoue à 0"038. Pierre Gasly s'élancera 4e sur la grille devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz, Giovinazzi sera à une incroyable 7e place. Ocon devance Alonso, Ricciardo sera 10e.