Grand Prix d'Espagne 2019, EL1 : Bottas domine avant un souci mécanique

C'est le retour de la F1 en Europe et comme de coutume c'est le tracé de Barcelona-Catalunya qui accueille le paddock. La hiérarchie peut-elle changer de visage ou confirmer ce que l'on a déjà vu ?

La plupart des écuries viennent avec des nouveautés ici, les évolutions moteur pour Ferrari ou Renault, un nouveau motorhome pour Red Bull ou Racing Point ou de nouvelles ambitions pour d'autres.

Grand Prix d'Espagne 2019, EL1

Il faudra attendre près de 10 minutes et quelques boucles d'essais de certains pilotes avant de voir le premier chrono de Pierre Gasly sur sa Red Bull en 1'23"115 puis 1'24"410 équipé de pneus Hard (blanc) sur une piste encore "verte" et peu gommée.

Chez McLaren, on dispose d'un nouvel aileron avant aux bords externes fuyants et on va envoyer Lando Norris en piste avec de la peinture FloVis verte fluo. Charles Leclerc affichera un premier temps sous les 1'20 au tour, en 1'19"757 contre 1'19"831 pour Sebastian Vettel, la lutte entre les pilotes Ferrari va reprendre de plus belle ce week-end.

McLaren - Espagne - Sainz

Après 30 minutes de séance, Vettel a repris les commandes de la première séance en 1'18"407, suivi par Leclerc et Bottas, Grosjean est 4e en 1'19"738. Max Verstappen devant Kevin Magnussen et Daniel Ricciardo, on va certainement observer une lutte Renault / Haas en milieu de peloton.

Alors que les pilotes du Top 10 ont passé les pneus Soft (rouge), les temps se formalisent dans les 1'18, Bottas descend même sous cette référence en 1'17"951 alors que les Ferrari sont en embuscade. Chez Red Bull, des soucis préoccupent Max Verstappen qui n'a chaussé que les pneus les plus durs et se voit relégué en 12e position.

Chez Mercedes, une fumée inquiétante a été aperçue, Valtteri Bottas est rentré à son box, un problème hydraulique (fuite d'huile) a été détecté. Une première alerte de fiabilité pour l'homme en tête de ces essais pour l'heure et pour Mercedes.

Chez McLaren, Andreas Seidl a pris ses fonction de Team Principal, il officie sur le muret des stands. Beaucoup de travail dans les écuries, chez Ferrari, on change la barre antiroulis avant de la monoplace de Charles Leclerc.
Pour l'heure, on constate que les Williams sont dans des chronos similaires aux Racing Point de Pérez ou Alfa Romeo de Räikkönen qui n'ont certainement pas donné tout leur potentiel, mais l'écurie de Grove comble un peu le gouffre qui les sépare de leurs plus proches adversaires.

ROKiT Williams Racing

A moins de 10 minutes du damier, peu de chance que la hiérarchie évolue, les Ferrari sont dans les temps de la Mercedes pour une séance dédiée aux setup. Les Haas qui sont une énigme jusqu'à présent, rapides sur un tour et un rythme qui s'effondre en course, elles sont dans la seconde de la Mercedes.

Les positions sont assez disparates dans les écuries McLaren, Toro Rosso, Red Bull Racing. Seules les Renault sont à la parade autour du Top 10 à 1"5 du meilleur temps de Bottas. A 6 minutes de la fin de séance, Vettel retourne en piste, tout comme Charles Leclerc à qui on a terminé de remplacer la barre antiroulis.

Un Drapeau Jaune, transformé en Drapeau Rouge, c'est Lance Stroll qui se rate lors d'un freinage au virage 9, un pneu dans l'herbe au moment de bloquer les roues qui l'envoie dans le mur de pneus. Une longue journée de réparation attend Racing Point et le pilote canadien devra rater la seconde session d'essais, les Essais Libres 1 se terminent ici sous Drapeau Rouge.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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