La première séance d'essais libres a été dominée par la Mercedes de Valtteri Bottas avant que ce dernier ne connaisse un souci de fiabilité, une fuite d'huile. Cette seconde séance permettra aux écuries d'affiner leurs réglages.

Rapidement, Sebastian Vettel se montre aux avant-postes avec la Ferrari en 1'18"989 en gommes Medium (jaune). Un programme différent pour Charles Leclerc en gommes Hard (blanc), alors que Kevin Magnussen reprend le meilleur temps en 1'18"873. Un Drapeau Jaune, c'est Robert Kubica qui fait la quille... qui l'arrache plus précisément, celle à l'entrée de la voie des stands, le polonais est parti en tête-à-queue dans le dernier secteur.

Grand Prix d'Espagne 2019, EL2

Cette seconde séance disputée en après-midi permet aux écuries de reproduire peu ou prou les conditions de températures qu'ils rencontreront pendant la course. La séance du samedi après-midi étant dédiée aux qualifications, rien à voir avec un rythme de course. Nous commencerons à voir des chronos intéressants le samedi matin. Aujourd'hui, les écuries vont tester les relais longs pour la dégradation des pneus Pirelli.

Pirelli Espagne

Alors que Vettel avait abaissé sa marque en 1'18"546, Bottas se montre après 25 minutes de session, la Mercedes coupe la ligne en 1'18"259. Toujours équipé avec les gommes Medium (jaune) le finlandais descend le chrono en 1'17"835.

En piste, Vettel a chaussé les pneus Soft (rouge) et s'octroie logiquement le meilleur premier secteur, mais s'effondre ensuite dans les suivants, sur la ligne le chrono affiche 1'17"673. Charles Leclerc à son tour effectue la même tentative avec un temps en 1'17"700.
Romain Grosjean sur un tour lancé en pneus Soft (rouge) réussit un tour en 1'18"153, une belle performance, son coéquipier Kevin Magnussen n'a pu l'imiter il fut gêné par la Ferrari de Charles Leclerc. Alors que Vettel commet quelques erreurs sur son tour rapide, Leclerc déroule sa partition et s'adjuge le meilleur tour en 1'17"585.

Kevin Magnussen est parvenu à se hisser parmi les meilleurs temps avec un tour en 1'18"377 en 5e position juste derrière Romain Grosjean. Il reste 50 minutes dans cette séance, la température de l'air est de 23°C, la piste affiche 43°C.

Lewis Hamilton sort des stands en pneus Soft (rouge), en léger retard dans le secteur 1, il fait le meilleur second secteur et perd un peu de temps dans le dernier mais reprend le meilleur tour de cette séance en 1'17"410.

Et bien, le leader du championnat ne se laisse pas abattre, puisque Bottas reprend le meilleur tour en 1'17"284. Les Ferrari ne sont pas loin, mais quand même derrière. Max Verstappen s'invite dans le Top 5 mais à 0"8 du meilleur tour, le tarif pour Red Bull cette année, le temps du néerlandais : 1'18"035.

Red Bull - Max Verstappen

Chez Racing Point, on a réussi à réparer la monoplace de Lance Stroll qui réalise le 13e temps devant Sergio Pérez, 18e pour l'instant. Chez Williams, on s'efforce de recoller au pack, les monoplaces de Grove accusent 0"8 pour George Russell sur la Racing Point de Pérez, Robert Kubica est relégué à 1"3 du 18e.

Pierre Gasly trouve enfin ses marques dans la Red Bull RB15, il se positionne 7e temps en 1'18"238 contre le 5e temps pour Max Verstappen en 1'18"035, voilà de quoi rassurer le clan français. De façon plus générale, l'écurie française prépare son week-end de course avec les long relais, mais on n'a pas encore mis le doigt sur la performance, Hülkenberg a réalisé 1'18"861 comme meilleur temps et Ricciardo en 1'18"934, les pilotes Renault sont P14 et P15.

Les Ferrari obtiennent les meilleurs VMAX en bout de ligne droite, ce qui confirme la tendance observée en 2019. Il manque de l'appui sur le train avant de la Ferrari, c'est principalement ce qui lui fait défaut face à la Mercedes qui ne figure pas dans ce Top 10. Et pour cause, l'équilibre et les vitesses de passage en virages permettent à la Mercedes d'être encore la référence cette saison.

Valtteri Bottas récidive sur sa Mercedes avec la meilleure marque du week-end, mais Ferrari n'est pas si loin, peut-être qu'ils peuvent se placer en challenger pour la pole position, et pourquoi pas la victoire. Red Bull apparaît toujours en retrait, mais Max Verstappen a dû changer son moteur Honda en raison d'une fuite d'huile, on marche encore un peu sur des œufs dans l'écurie autrichienne. La bonne surprise de la journée est le regain de forme des Haas, nous attendrons de nous prononcer sur le cas de Renault après les Libres 3.