Le 4e rendez-vous de la saison prend place en Espagne, sur le Circuit Barcelona-Catalunya, une semaine après le Grand Prix du Portugal.

Pour ce vendredi matin, Robert Kubica est dans l'Alfa Romeo à la place de Kimi Räikkönen, chez Williams Roy Nissany est dans le baquet de George Russell.

Espagne, EL1

Une température de 22°C dans l'air au moment de débuter cette séance, la piste affiche 36°C. Et officiellement le premier pilote a prendre le virage 10 est Sergio Pérez. Nikita Mazepin se loupe au virage 8 et fait une escapade dans le bac à gravier. Chez Red Bull, on a retravaillé les écopes de freins. Les Mercedes ont tourner à en 1'21, Verstappen sur des pneus Hard abaisse la référence en 1'20"405.

Le circuit a installé des rehausseurs de vibreurs, les fameuses "saucisses jaunes", attention à ne pas endommager les monoplaces tout au long du week-end. Chaussé de pneus Soft, Fernando Alonso s'installe en haut du classement chez lui, le joli petit clin d'œil, l'Alpine a tourné en 1'19"950, rapidement effacé par la Mercedes de Hamilton en pneus Hard en 1'19"675.

Ce vendredi matin, les pilotes gomment la piste avec les pneus les plus durs ! Les Mercedes abaisseront la meilleure marque en pneus Soft, 1'18"627 pour Lewis Hamilton, Lando Norris pointe au 3e rang à 0"317, Gasly est à 0"435 et les Aston Martin qui pointent fièrement au 5e et 6e place mais reléguées à 0"7 et 0"9 des Mercedes. Bottas reprend le meilleur chrono en 1'18"504.

Drapeau Rouge : Robert Kubica a perdu sa monoplace au freinage du virage 10, l'Alfa Romeo est tanquée dans le bac à gravier, la session est interrompue. Jusqu'à présent, Red Bull Racing et la Scuderia Ferrari n'ont toujours pas utilisé les pneus Soft.

Drapeau Vert : la séance va repartir pour un peu moins de 10 minutes, et ceux qui n'ont pas encore testé les pneus Soft, vont le faire pour ce dernier run ! Les Ferrari sont revenues aux avant-postes, Sainz devant Leclerc, elles pointent aux 4e et 5e rang ! Verstappen signe un temps à 0"033 de Bottas, Pérez a été gêné dans sa tentative du tour rapide par Daniel Ricciardo. Bottas conclut la matinée en tête devant Verstappen et Hamilton.