Grand Prix d'Espagne, EL1 : Bottas rapide et un drapeau rouge

Le 4e rendez-vous de la saison prend place en Espagne, sur le Circuit Barcelona-Catalunya, une semaine après le Grand Prix du Portugal.

Pour ce vendredi matin, Robert Kubica est dans l'Alfa Romeo à la place de Kimi Räikkönen, chez Williams Roy Nissany est dans le baquet de George Russell.

Espagne, EL1

Une température de 22°C dans l'air au moment de débuter cette séance, la piste affiche 36°C. Et officiellement le premier pilote a prendre le virage 10 est Sergio Pérez. Nikita Mazepin se loupe au virage 8 et fait une escapade dans le bac à gravier. Chez Red Bull, on a retravaillé les écopes de freins. Les Mercedes ont tourner à en 1'21, Verstappen sur des pneus Hard abaisse la référence en 1'20"405.

Le circuit a installé des rehausseurs de vibreurs, les fameuses "saucisses jaunes", attention à ne pas endommager les monoplaces tout au long du week-end. Chaussé de pneus Soft, Fernando Alonso s'installe en haut du classement chez lui, le joli petit clin d'œil, l'Alpine a tourné en 1'19"950, rapidement effacé par la Mercedes de Hamilton en pneus Hard en 1'19"675.

Ce vendredi matin, les pilotes gomment la piste avec les pneus les plus durs ! Les Mercedes abaisseront la meilleure marque en pneus Soft, 1'18"627 pour Lewis Hamilton, Lando Norris pointe au 3e rang à 0"317, Gasly est à 0"435 et les Aston Martin qui pointent fièrement au 5e et 6e place mais reléguées à 0"7 et 0"9 des Mercedes. Bottas reprend le meilleur chrono en 1'18"504.

Drapeau Rouge : Robert Kubica a perdu sa monoplace au freinage du virage 10, l'Alfa Romeo est tanquée dans le bac à gravier, la session est interrompue. Jusqu'à présent, Red Bull Racing et la Scuderia Ferrari n'ont toujours pas utilisé les pneus Soft.

Drapeau Vert : la séance va repartir pour un peu moins de 10 minutes, et ceux qui n'ont pas encore testé les pneus Soft, vont le faire pour ce dernier run ! Les Ferrari sont revenues aux avant-postes, Sainz devant Leclerc, elles pointent aux 4e et 5e rang ! Verstappen signe un temps à 0"033 de Bottas, Pérez a été gêné dans sa tentative du tour rapide par Daniel Ricciardo. Bottas conclut la matinée en tête devant Verstappen et Hamilton.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%