Cela fait 30 ans que la F1 se déplace sur le Circuit Barcelona-Catalunya, la première édition eut lieu en 1991. Ce matin, c'est la Mercedes de Valtteri Bottas qui s'est montrée la plus rapide.
Si Kubica et Nissany étaient au volant en remplaçant les titulaires, Russell et Räikkönen vont pouvoir regagner leur baquet cet après-midi. Il souffle de gauche à droite dans la ligne droite des stands, cela pourrait perturber les pilotes aux virages 4 et 9. L'air est 21°C, la piste affiche 41°C.
Espagne, EL2
Au feu vert en bout de ligne des stands, les pilotes chaussent rapidement les pneus Medium (jaune). Bottas ira inscrire une première référence en 1'19"087, Hamilton le suit à 0"236. Verstappen est déjà à la chasse au chrono, la Red Bull coupe la ligne en 1'19"041, Alonso a signé un temps à 0"7 de la plus rapide des Mercedes, Ocon, lui, s'est rapproché à 0"3. Bottas en piste, reprend le meilleur tour en 1'18"419, sur un vibreur, Carlos Sainz a perdu un petit bout de carbone au virage 9.
Hamilton sur un tour rapide à réalisé les deux meilleurs premiers secteurs mais pas le dernier, il échoue à 0"042 de son coéquipier. Gasly avec son AlphaTauri s'intercale entre les Alpine, alors que Yuki Tsunoda escalade le vibreur au virage 9 et remonte l'information d'une légère coupure moteur suite au contact. Si Bottas améliore son tour en 1'18"309, Hamilton en fait autant en 1'18"170 avec les pneus Soft.
Lando Norris, chaussé des pneus Soft, s'offre le 5e temps à 0"9 des Mercedes, l'Aston Martin de Vettel est à 0"7 du meilleur temps. Gasly a augmenté le rythme et a signé le 4e temps à 0"5. Leclerc et sa Ferrari se sont rapprochés à 0"1 de la meilleure référence. Ocon s'offre un très joli tour en 1'18"466 à 0"2 de Hamilton, Alonso est juste derrière son coéquipier, ça va mieux pour les Alpine.
Yuki Tsunoda parvient à remonter dans le classement, le japonais est à 0"4 du meilleur temps au 7e rang et se rapproche de son coéquipier. Les McLaren sont un peu dans le dur, Norris est en 13e position, Ricciardo au 15e rang. Le Top 10 est concentré en 0"7 avec 5 écuries, et 8 écuries sous sous la seconde du meilleur temps.
Dans les 20 dernières minutes, les pilotes ont opté pour les pneus Medium pour faire de longs relais, Alonso se plaint un peu d'un survirage. Hamilton réplique à Bottas de la première séance, il se classe devant son coéquipier, Leclerc est troisième. Très bonne séance des Alpine qui sont 4e et 5e devant les deux AlphaTauri, Sainz et les deux Red Bull, un peu plus loin dans le Top 10.