Le Grand Prix d'Espagne se déroule pour la 30e fois sur le Circuit Barcelona-Catalunya. Faisant office de piste d'essais pendant l'hiver, les équipes connaissent particulièrement bien le tracé.

Il y aura 66 tours à parcourir, l'air ambiant est à 30°C, la piste affiche 49°C, les Mercedes verrouillent la première ligne, quelles stratégies vont adopter leurs concurrents pour tenter de les déloger ?

Grand Prix d'Espagne 2020

Max Verstappen s'élancera avec un moteur thermique et un turbo déjà rodés, une anomalie aurait été détectée dans les unités neuves installées dans la Red Bull RB16. Les 10 premiers étant avec les pneus des qualifications de la Q2, soit les pneus Soft (rouge), Vettel en 11e position a choisi les Medium (jaune) plus durs et plus endurants, Kvyat, Magnussen et Russell ont, eux, opté pour des pneus Soft.
A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Lewis Hamilton, Max Verstappen avale par l'extérieur Valtteri Bottas, et Lance Stroll s'invite au virage 2 face à la Mercedes, le finlandais a perdu gros. A l'issue du premier tour, le Top 10 est le suivant : Hamilton, Verstappen, Stroll, Bottas, Pérez, Albon, Sainz, Gasly, Leclerc et Norris.

Dès le 4e tour, Bottas tente de reprendre une place face à Stroll, le finlandais voit déjà ses chances de contester la victoire à Hamilton s'amenuiser, il est également troisième au classement des pilotes, derrière Hamilton et Verstappen, en tête de la course. Le finlandais prend le meilleur sur la Racing Point à l'entame du 5e tour.
Au 10e tour, Hamilton est-il en train d'imprimer un faux rythme de course ? C'est ce que constate Max Verstappen qui ne peut pour autant, pas se rapprocher au risque de détruire ses pneus. La stratégie affichée par Mercedes est de repousser le plus loin possible les arrêts aux stands.

A la fin du tour 17, Red Bull rappelle Albon aux stands pour lui donner des gommes Hard (blanc) pour évaluer leur endurance, le thaïlandais joue les testeurs pour Verstappen. Un beau dépassement de la part d'Esteban Ocon qui insiste face à Kimi Räikkönen pour le gain de la 14e place. Après 20 tours, le rythme de Hamilton est supérieur à celui de Max Verstappen de 0"6 au tour. Alors que le néerlandais urge son écurie de le faire rentrer car il est à l'agonie avec ses pneus, il rentre à la fin du tour 21, il ressortira P3 devant les Racing Point en gommes Medium.

Le leader va stopper à la fin du tour 23, tout comme Bottas pour un double arrêt chez Mercedes, le trio de tête est identique après 25 tours, derrière les Racing Point n'ont toujours pas effectué d'arrêt aux stands, il y a un véritable gouffre. Après 28 tours, Leclerc et Pérez ont plongé dans les stands après avoir sauvegardé leurs pneus Soft, ils repartent en Medium, quand Vettel doit faire le choix inverse.

En piste, on observe une lutte entre Stroll et Pérez, le canadien harcelé par le mexicain. Au tour 35, le Top 10 est le suivant : Hamilton, Verstappen, Bottas, Ricciardo, Stroll, Pérez, Sainz, Albon, Ocon et Gasly. Quelques nuages noirs sont proches du circuit, la pluie peut-elle s'inviter ? Dans la radio de Vettel, on annonce en effet de la pluie pour les 15 derniers tours...
Drapeaux Jaunes dans le secteur 3, c'est Charles Leclerc en 180° dans la chicane... son moteur semble avoir serré, les roues arrières bloquées ont envoyé le monégasque en toupie. Après quelques manipulations au volant, il pourra repartir en dernière position mais abandonnera au 41e tour dans son stand.

A la fin du tour 42, Verstappen repasse par les stands et opte pour des gommes Medium. La plupart des pilotes ont opté pour leur deuxième arrêt, à l'exception des Mercedes en tête, de la Racing Point de Pérez, qui doit certainement attendre la pluie, et de la Ferrari de Vettel en 5e place. Bottas est rentré à la fin du tour 49 pour chausser des pneus Soft.
Le classement du Top 10 au tour 50 : Hamilton, Verstappen, Bottas, Pérez, Vettel, Stroll, Sainz, Albon, Gasly et Norris. Hamilton repasse par les stands à la fin du tour 50 avec les gommes Medium et ressort 10" devant Verstappen.

A 10 tours du damier, il n'y a plus que 3 monoplaces dans le même tour... même si elles sont roses, les Racing Point sont encore loin de ressembler totalement aux Mercedes. A la fin du tour 64, Bottas stoppe aux stands, troque les Soft pour des Medium, un arrêt gratuit qui ne lui coûte aucune place.

Lewis Hamilton entame son dernier tour et va accrocher une nouvelle victoire, la 88e de sa carrière avec 24" d'avance sur Max Verstappen, il se rapproche à 3 longueurs du record de victoires de Michael Schumacher. Valtteri Bottas décroche le meilleur tour en course dans la dernière boucle en 1'18"183, ce qui est le record du tracé en course. Derrière, Pérez et Stroll ramènent les points à Racing Point (le mexicain perd une place sur son coéquipier canadien suite à sa pénalité de temps de 5"), Sainz, Vettel, Albon, Gasly et Norris terminent dans le Top 10.