La dixième manche de la saison 2024 de F1 verra Lando Norris s'élancer depuis la pole position au Grand Prix d'Espagne, la deuxième de sa carrière. A ses côtés, il aura Max Verstappen.
Après la Russie 2021, Lando Norris accroche enfin une nouvelle pole position qui n'est en rien dû au hasard, tant la McLaren performe bien sur un tour. D'ailleurs, Max Verstappen échoue à seulement 0"020 du chrono du Britannique, mais le Néerlandais a bénéficié de l'aspiration de son coéquipier Pérez.
Norris en pole en Espagne
Dès les essais libres, la tendance s'est confirmée que désormais les Red Bull n'étaient plus intouchables dans l'exercice de la pole position. Dans le clan Red Bull, on savait même que la session sera difficile et les ordres furent passés à Pérez de donner une aspiration à Verstappen, même cela ne suffira pas. Un écart infime, certes, mais cela prouve que le peloton revient sur la RB20. Lando Norris décroche une deuxième pole position en carrière et on verra une première ligne inédite, demain.
Derrière les duellistes, les Mercedes retrouvent un rythme suffisant pour jouer les arbitres de luxe, si Hamilton et Russell se tiennent à 3 dixièmes du meilleur chrono, les deux coéquipiers ne sont départagés que par seulement 2 millièmes de seconde. C'est quasiment aussi serré chez Ferrari puisque la troisième ligne sera totalement rouge, mais Leclerc n'a devancé son coéquipier que de 5 millièmes. Très belle qualification des Alpine, Gasly P7 et Ocon P8 peuvent viser de gros points demain.
Pérez, recule de 3 places suite à sa pénalité écopée du Grand Prix du Canada. Enfin, Piastri a eut un temps annulé pour limites de piste dans sa première tentative en Q3, puis est sorti trop au large dans sa deuxième, il n'a pas de chrono en registré. Avec la pénalité du Mexicain, Alonso grimpe d'une place dans ce Top 10. Le départ de la course sera donné à 15h00.