Les Mercedes ont verrouillé la première ligne de la grille de départ du Grand Prix d'Espagne, vont-elles pouvoir transformer l'essai ou subir encore l'usure des pneus ? Voici les dernières infos en provenance du paddock F1.

Rien n'est décidé pour le Grand Prix d'Espagne, on peut tout à fait revivre un drama façon Silverstone, même si les conditions sont légèrement différentes ainsi que les stratégies. En coulisses, beaucoup de choses de circulent dans le paddock F1.

Les indiscrétions d'avant-course

Le rôle de Wollf n'influencera pas la décision d'Hamilton

Lewis Hamilton dit que le prochain changement de carrière de Toto Wolff n'influencera pas sa décision de signer un nouvel accord avec Mercedes pour 2021 et au-delà. Interrogé sur les réflexions de Wolff, Hamilton a déclaré après avoir obtenu la pole position : "Ce que vous devez vous rappeler, c'est que c'est une équipe de près de 2 000 personnes, quelque chose comme ça."
On pense que le seul retard dans la conclusion d'une prolongation de contrat pour Hamilton est la question de l'argent. Hamilton a nié cela, insistant sur le fait qu'il était mal à l'aise de tenir des négociations contractuelles au milieu de la pandémie.

Wolff ne veut pas être le médiateur des équipes F1

Toto Wolff dit qu'il ne peut plus se porter volontaire pour agir en tant que «médiateur» entre les équipes rivales de Formule 1 à l'avenir. Plus tôt à Barcelone, l'Autrichien a admis que certaines de ses activités au-delà de son rôle de patron de l'équipe Mercedes dérangeaient certaines personnes. Ses commentaires faisaient suite à des informations selon lesquelles Wolff était impliqué dans des pourparlers entre équipes au milieu de l'affaire Racing Point.
"Je ne savais pas qu'il était nommé médiateur", a déclaré le patron de McLaren, Zak Brown, à Barcelone. Interrogé sur son rôle supposé de "médiateur", Toto Wolff a répondu : "Bonne question, je vais vous dire ce qui s'est passé. Zak Brown m'a appelé et m'a demandé si je pouvais venir à la rencontre entre Williams, Renault et McLaren. J'étais d'accord, mais je ne pense pas avoir joué de rôle de médiation."
"C'était juste une conversation franche où nous avons discuté de la situation, des conséquences possibles pour les équipes, et j'ai partagé mon opinion en général, rien de plus. Mais ma participation a provoqué une telle réaction qu'à l'avenir je m'abstiendrai probablement de le faire", a-t-il ajouté.

L'interdiction du 'Party Mode', très important pour Helmut Marko

La pole position pourrait être possible pour Red Bull une fois que la FIA aura interdit les cartographies moteur extrême. C'est le point de vue du Dr Helmut Marko, après que Max Verstappen s'est à nouveau qualifié derrière les deux Mercedes à Barcelone. "C'est bon pour nous. Même la pole position sera alors possible pour nous. À Barcelone, nous avons perdu une demi-seconde face à Mercedes à cause du Party Mode, et à Spa, cela aurait été huit dixièmes.
"Nous nous améliorons chaque week-end dans le domaine du châssis, donc on se rapproche de plus en plus de Mercedes. C'est pourquoi je pense que nous serons à égalité avec Mercedes en qualifications également en Belgique", a déclaré Marko à Auto Bild. "Nous n'avons pas encore abandonné notre grand objectif. Nous voulons toujours faire de Max Verstappen le plus jeune champion du monde de tous les temps."

4 nouvelles courses confirmées la semaine prochaine ?

La Formule 1 se prépare à ajouter quatre autres courses au calendrier 2020 révisé. En plus des 13 manches déjà programmées ou disputées, le PDG de la F1, Chase Carey, a déclaré qu'il visait jusqu'à 18 grands prix au total. Selon des sources, la F1 en annoncera quatre nouveaux la semaine prochaine, dont deux à Bahreïn et une finale à Abu Dhabi. La surprise, cependant, est l'ancien site du Grand Prix de Turquie à Istanbul à la mi-novembre. D'autres sources évoquent aussi l'ajout probable de Jerez en Espagne (ce qui ferait un total de 18 Grands Prix).

Vettel chez Aston Martin annoncé à Spa ?

Sebastian Vettel signera un contrat pluriannuel lors de la prochaine course à Spa-Francorchamps. Citant des sources, le journal Kronen Zeitung affirme que malgré les spéculations les plus récentes (Pérez conservant son volant), l'allemand sera un pilote Aston Martin à partir de 2021.
Malgré une ambiance tendue chez Ferrari, où Sebastian Vettel n'adresse plus la parole à ses ingénieurs de course à la radio après les séances de qualifications, la rumeur selon laquelle le quadruple Champion du Monde serait remplacé en cours de saison a été balayée par Mattia Binotto : "Non absolument pas. Quels que soient les choix que nous avons faits pour l'avenir, il fait partie de la famille Ferrari et nous lui faisons confiance en tant que pilote et en tant que personne. C'est pourquoi nous ne prendrions jamais une telle décision."

Mick Schumacher bientôt en F1 selon Mattia Binotto

"La prochaine étape logique" pour Mick Schumacher est un siège de Formule 1. C'est l'avis de Mattia Binotto, le patron de l'équipe Ferrari. Membre de la Ferrari Driver Academy, Mick Schumacher (21 ans) évolue pour sa deuxième année en FIA F2 et tente d'y décrocher les lauriers et les points nécessaires pour sa Super Licence afin d'accéder à la F1.
"Il se débrouille très bien cette saison en Formule 2", a déclaré Binotto à Bild am Sonntag. "Son travail consistait à s'améliorer et à faire des progrès et il le fait. Nous discuterons bientôt de ce que nous allons faire avec lui l'année prochaine. Je pense que la prochaine étape logique pour Mick serait de commencer avec une équipe de Formule 1 plus petite où il peut commencer à prendre de l'expérience." L'écurie visée serait Alfa Romeo Racing, si toutefois Kimi Räikkönen laisse son baquet pour une retraite bien méritée.

Pirelli n'a pas demandé une réduction d'appuis sur les F1

Pirelli n'a pas demandé une nouvelle réduction de la force d'appui pour 2021 en réponse aux problèmes de pneus constatés à Silverstone. C'est ce que prétend Mario Isola, patron du fournisseur officiel de pneus de F1. Il y a quelques jours, alors que des nouvelles concernant l'interdiction imminente des paramètres du moteur en "Party Mode" ont émergé, il est également devenu clair que la FIA souhaite également réduire davantage l'appui aérodynamique pour 2021.
"Nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu de Pirelli et notons que nous leur avons demandé de continuer à fournir les mêmes spécifications de pneus pour une troisième saison consécutive", indique une lettre de la FIA aux équipes. "Nous considérons que les événements récents ont mis en évidence que les changements aérodynamiques précédemment convenus sont insuffisants, et par conséquent, nous avons l'intention d'introduire d'autres mesures de réduction des appuis" pour 2021, ajoute la lettre.

Ferrari vise la deuxième place au championnat en 2021

Mattia Binotto dit que l'objectif de Ferrari pour 2021 est la deuxième place. Cela vient après que le président de l'équipe célèbre et en difficulté de Maranello, John Elkann, a récemment exclu un défi de titre réaliste jusqu'en 2022. Le chef d'équipe Binotto admet qu'un gros problème est que, au milieu de la pandémie, la Formule 1 a décidé de restreindre certains domaines du développement automobile pour réduire les coûts.
"Nous avons certaines limites qui ne peuvent être surmontées", a déclaré Binotto aux médias italiens. "Nous pouvons travailler sur le moteur pour 2021, c'est donc un début, mais le nombre d'heures sur les bancs d'essai est limité. Nous pouvons faire quelque chose, mais nous ne pouvons pas faire autant que nous aurions pu faire auparavant", a déclaré l'Italien. "Cependant, nous pensons qu'il doit être possible pour Ferrari de prendre la deuxième place en 2021."

Yuki Tsunoda lorgne sur un baquet AlphaTauri

Yuki Tsunoda, 20 ans, pilote de Formule 2 lié à Honda, est sixième au classement général de sa première campagne de Formule 2 cette année. Après avoir remporté une course de F2 pour la première fois à Silverstone, le Japonais a déclaré : "C'est sûr que j'ai besoin de beaucoup de victoires et surtout de plus de régularité. J'espère que je pourrai obtenir cela et beaucoup de points dans le championnat et ensuite j'espère pouvoir obtenir un siège en 2021 avec AlphaTauri", a ajouté Tsunoda. Le pilote japonais s'est encore illustré à Barcelone pour la Course Principale en accédant au podium sur la troisième marche.

À Barcelone, le patron de l'équipe Alpha Tauri, Franz Tost, a été interrogé sur les commentaires et les progrès de Tsunoda. "Tout d'abord, Red Bull et Honda soutiennent Tsunoda parce que c'est un pilote très talentueux", a-t-il déclaré. "L'année dernière, il a montré ses talents en Formule 3, et cette saison, il menait en Autriche, mais en raison de problèmes de communication radio, il a terminé deuxième. Mais le week-end dernier, Yuki a remporté la course parce qu'il améliore constamment ses résultats et gagne en expérience", a ajouté Tost. "Je m'attends à ce que, tôt ou tard, il s'assoie au volant de l'AlphaTauri."