La F1 est de retour sur le vieux continent pour sa saison européenne qui débute par l'Espagne et le Circuit Barcelona-Catalunya. Même si l'on a déjà roulé à Imola en avril, on débute là le marathon sur les circuits classiques.

Et comme il est de tradition avec l'Espagne, les équipes y amènent leur lots de nouveautés, et les premiers rumeurs s'emballent dans le début de la Silly Season !

Espagne, les indiscrétions du paddock

Les F1 2022 mauvaises pour la santé des pilotes ?

Carlos Sainz affirme que les règlements techniques actuels de la Formule 1 sont mauvais pour la santé des pilotes. Le pilote Ferrari affirme que lui et certains de ses rivaux s'inquiètent de l'effet à long terme sur leur corps du 'marsouinage" causé par les nouvelles voitures à effet de sol.

"Je n'ai pas besoin de l'avis d'un expert pour savoir que dix ans comme ça seront difficiles et qu'il faudra beaucoup travailler sur la mobilité et la flexibilité", déclare l'Espagnol dans La Gazzetta dello Sport. "J'ai fait mes contrôles habituels sur le dos, autour du cou et cette année je suis plus raide partout."

Sergio Perez- Photo by Mark Thompson/Getty Images

Alonso a-t-il porté préjudice à la F1 ?

La FIA chercherait à savoir si Fernando Alonso a jeté le discrédit sur la Formule 1 par ses critiques acerbes à l'encontre des officiels du sport. Il y a quelques jours, le double champion a déclaré, lors d'un événement organisé par son sponsor personnel, que la "chose la plus inquiétante" de la nouvelle ère de la F1 était "la direction de course et les commissaires".

Alonso a pointé du doigt que malgré le changements des directeurs de course, la situation n'est pas meilleure concernant certaines décisions. Il a fait référence à la pénalité qui lui a été infligé à Miami, le faisant sortir des points. "C'était juste de l'incompétence de la part des commissaires", a déclaré le pilote de 40 ans. "Ils n'ont pas été très professionnels, je pense. Après la course, nous sommes arrivés avec toutes les preuves et ils étaient en train de remballer", a ajouté Alonso. "Ils ne savaient juste pas comment faire marche arrière."

Les pilotes Red Bull juniors pas au niveau de la F1 ?

C'est l'avis de Jack Plooij, le célèbre présentateur de la chaîne néerlandaise Ziggo Sport, qui a constaté que le junior de Red Bull, Jüri Vips, n'a pas brillé vendredi. À titre de comparaison, un autre débutant, le champion de Formule E Nyck de Vries était bien plus rapide d'une seconde que Vips dans la Williams beaucoup moins compétitive.

"Je crois que Red Bull n'a plus d'aussi bons jeunes pilotes", a déclaré Plooij. Un autre expert de Ziggo Sport, Renger van der Zande, a également commenté : "C'est vrai, je pense qu'il y a très peu de juniors qui réussiraient bien en Formule 1. Même si vous regardez la Formule 2, Mick Schumacher et Mazepin ont gagné des courses mais ils ne sont pas vraiment dans le coup en Formule 1, donc ce n'est pas un bon signal", a-t-il dit.

Juri Vips - Photo by Mark Thompson/Getty Images

Marko voit Mercedes revenir dans le rythme en Espagne

Helmut Marko pense que Red Bull sera devant en Espagne, mais que Mercedes pourrait dépasser Ferrari. Toutes les écuries ont apporté des évolutions en Espagne, mais peut-être que Mercedes n'est pas encore au niveau de Ferrari comme le souhaiterait Helmut Marko.

"Nous étions également forts à Miami vendredi", a déclaré le patron de l'équipe, Toto Wolff. "Je pense que nous avons utilisé plus de puissance que Red Bull et Ferrari, mais peut-être que nous ne sommes pas si loin. Nous devrons voir quand l'adhérence évoluera, que tout le monde fera tourner les moteurs et que les choses sérieuses commenceront, et à quoi ressemblera le marsouinage pour nous."

Latifi écarte les rumeurs sur son éviction au profite de Nyck de Vries

Nicholas Latifi et Nyck de Vries ont tous deux balayé les rumeurs selon lesquelles ils se battent actuellement pour le siège de l'écurie Williams. "Quand j'ai vu l'article, j'ai un peu ri parce que ce n'était pas du tout le cas, je suis toujours là", a déclaré Latifi. De Vries a également minimisé la rumeur. "L'attachée de presse de Williams m'en a parlé, mais je ne suis pas les rumeurs sur les réseaux sociaux", a-t-il déclaré.

L'ancien pilote de F1 néerlandais, Giedo van der Garde, pense toutefois que les chances que de Vries soit sur le point d'évincer Latifi sont "très faibles". "Je pense que les chances qu'il prenne la relève de Latifi sont très faibles. Latifi apporte beaucoup d'argent avec lui, mais bien sûr, c'est aussi une question de performance. Si les performances ne sont pas au rendez-vous, il se peut que Williams se retrouve avec de Vries. Pour l'instant, je pense que la probabilité est très faible", a ajouté van der Garde.

Un nouveau podium au Circuit Barcelona-Catalunya

Le Barcelona-Catalunya inaugure un grand podium en prenant la tendance avec les nouveaux circuits. Cette structure est basée sur le tracé de la piste catalane elle-même, avec un grand écran de 45 m2, et les pilotes y accéderont depuis la voie des stands au moyen de nouveaux escaliers. Le design du podium, qui reste fidèle à la couleur rouge caractéristique du circuit, est un nouveau symbole du circuit, tout comme la tribune principale ou le tableau d'affichage l'étaient dans le passé.

Une longue liste de pilotes pour remplacer Schumacher

Mick Schumacher a été sommé d'améliorer son pilotage afin de conserver sa place en Formule 1. Certains ont accusé Gunther Steiner, le patron de l'écurie Haas, de mettre trop de pression sur Mick Schumacher. Steiner a déclaré à Sport Bild : "Ne pas obtenir de points si près de la fin (à Miami) ça crée de la pression."

"Mick a un potentiel de Formule 1", a déclaré l'ancien pilote Christian Danner. "Mais il doit avoir moins d'accidents, il est actuellement celui qui en compte le plus. On n'est pas éternel en Formule 1", a-t-il dit. "Il y a une file d'attente de pilotes qui veulent conduire à votre place. La Formule 1 n'est pas un sport facile mais je vois Mick aller dans la bonne direction."

L'Arrows A20 de Pedro de la Rosa exposée au circuit

Le Village Barcelona & Circuit a mis en exposition à Barcelone l'une des époques les plus significatives de la course automobile espagnole, avec la Arrows A20 de Pedro de la Rose avec laquelle il a participé au championnat du monde de Formule 1 en 1999.