Cela fait 30 ans que la F1 se rend à Montmeló sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. L'occasion d'y célébrer la 100e pole position de Lewis Hamilton qui aura son plus proche rival à ses côtés sur la grille de départ.

Alors que la lutte continue entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, le paddock de la F1 s'organise en coulisses pour sécuriser les prochaines destinations de la saison.

Les indiscrétions du paddock

Le Grand Prix de Turquie en danger ?

La Turquie a été confirmée pour remplacer le Canada qui a été annulé en raison des conditions sanitaires, les restrictions de voyage et la quarantaine de 14 jours imposée. "Nous sommes conscients de l'annonce faite par le gouvernement britannique concernant les restrictions de voyage pour la Turquie. Nous évaluons la situation et nous fournirons plus de détails dans les prochains jours", a déclaré un porte-parole.

La désignation de la liste rouge signifie que les voyages en Turquie ne sont autorisés que dans "les circonstances les plus extrêmes" et que toute personne qui en revient doit effectuer une quarantaine obligatoire dans un hôtel. La plupart des dix équipes sont basées en Angleterre et la Formule 1 elle-même a son siège à Londres.

L'ambiance est meilleure chez Ferrari

Charles Leclerc dit que Ferrari est différente sans Sebastian Vettel dans le garage à côté de lui. La plus grande différence, semble-t-il, est que l'équipe de Maranello a au moins mis fin à sa crise technique de l'année dernière, avec une voiture plus rapide et un moteur plus puissant.

Leclerc a déclaré à Barcelone : ​​"C'est douloureux que nous ayons encore du mal à monter sur le podium et à se battre pour les victoires. Mais nous nous sommes améliorés depuis l'année dernière même si nous avons encore un long chemin à parcourir pour arriver là où nous voulons être et c'est le sommet", a-t-il déclaré à RTL.

"L'ambiance a un peu changé dans l'équipe. Je ne peux pas dire ce qui n'a pas fonctionné pour Seb l'année dernière", a admis Leclerc. "J'espère qu'il a une bonne saison cette année parce que c'est un gars formidable qui travaille très dur." Cependant, il s'est dit plus qu'heureux d'avoir désormais l'espagnol Sainz à ses côtés.

Staff Ferrari © Scuderia Ferrari Press Office

Ça chauffe pour le matricule de Mazepin

De mémoire, il faudrait remonter à Yuji Ide pour avoir autant de critiques concernant un pilote débutant en F1. Le pilote russe continue d'accumuler les erreurs dangereuses, notamment ralentir en pleine trajectoire, faire des écarts en piste sans même regarder les rétroviseurs, cela lui a coûté 3 places de pénalité (il s'élancera quand même 20e) et 1 point sur son permis. Leclerc, Stroll, Norris et Räikkönen ont eu à faire attention aux errements du pilote russe.

"Le gars ne peut pas garder la voiture sur la piste, même sur un tour de chauffe", a déclaré Niki Juusela, un commentateur finlandais pour le diffuseur C More. Sur Twitter, Taki Inoue plaisante régulièrement en disant qu'il est le pire pilote de F1 de tous les temps, mais même le japonais n'est pas impressionné par ce qu'il appelle "la chicane certifiée en mouvement."

Nikita Mazepin (Photo by Zak Mauger / LAT Images)

Toto Wolff pense que Ocon devrait rester chez Alpine

Esteban Ocon ne semble pas être en lice pour un volant Mercedes pour 2022. Le patron de l'équipe, Toto Wolff, a clairement indiqué qu'il souhaitait conserver Lewis Hamilton, mais de fortes rumeurs relient George Russell à la place de Valtteri Bottas. Wolff semble convenir que le maintien d'Ocon chez Alpine est le résultat le plus probable pour 2022.

"La situation avec Esteban est un peu étrange", a-t-il déclaré. "Pendant longtemps, il était dans notre programme chez Mercedes mais maintenant il est pilote avec l'équipe d'usine Alpine. C'est un fait. Je pense qu'il se débrouille bien là-bas, il s'améliore et progresse", a ajouté le chef de Mercedes. "Il est aussi français."

"J'ai fait quelques changements dans mon équipe au cours de l'hiver", a déclaré Ocon à Barcelone. "Les gars sont incroyables. Nous sommes allés ensemble à l'usine après le Portugal pour nous préparer. Personne ne voulait se reposer. Avec plus d'expérience, je connais mieux la voiture et l'équipe. Je veux me concentrer sur mon travail chez Alpine", a-t-il ajouté.

Esteban Ocon © Alpine F1 Team.

Marko pense que Mercedes aura du mal à remplacer son personnel

Le Dr Helmut Marko a révélé à Barcelone qu'au moins 15 membres de Mercedes rejoindront Red Bull, Toto Wolff avait contré cette décision en proposant de doubler les salaires. "Nous ne payons certainement pas deux fois plus cher. Mercedes leur offre le double s'ils ne viennent pas chez nous ou s'ils restent. C'est la vérité", a déclaré Helmut Marko au journal Osterreich.

Néanmoins, Marko pense que Wolff et Mercedes ont raté le coche en empêchant les départs de se produire. "Une dizaine d'ingénieurs les quittent. Ce n'est pas si facile à remplacer", a-t-il déclaré. "Notre plan est de continuer à construire les moteurs Honda en 2023 tout en développant le nouveau moteur qui fonctionnera comme un moteur Red Bull à partir de 2025."

Lewis Hamilton / Mercedes staff - LAT Images

Le Mugello et le Nürburgring pas encore comme plan de secours

Stefano Domenicali travaille dur pour s'attaquer au dernier problème du calendrier de la Formule 1 2021, selon le patron de Mercedes, Toto Wolff. Après l'annulation du Canada et le remplacement par la Turquie, cette dernière est sur "liste rouge" et se trouve à son tour menacée. "Nous ne voulons pas modifier le calendrier ou reporter d'autres courses", a déclaré Domenicali. "Mais nous ne savons pas exactement comment cela va se dérouler pour le moment."

Le Mugello et le Nürburgring seraient les prochains candidats de remplacement, mais Domenicali a insisté : "Je ne peux rien confirmer. Il n'y a encore rien de fait. Dans les prochains jours, nous essaierons de comprendre s'il est possible d'avoir des dérogations pour gérer le calendrier comme prévu", a-t-il ajouté. "Si ce n'est pas le cas, nous avons des options à discuter en fonction de notre volonté de garder le calendrier avec le même nombre de courses."

Yuki Tsunoda en prend aussi pour son grade

Alors que le japonais était d'une humeur fracassante ce samedi, le pilote AlphaTauri a même dû publier des excuses sur ses allégations d'un traitement différent de son coéquipier. Mais, certains observateurs ou ex-pilotes de F1 ne sont pas tendres avec lui. Yuki Tsunoda devrait cesser de "se comporter comme un gamin" pour se mettre à niveau en Formule 1, c'est le tweet cinglant de Marcus Ericsson.

"C'était amusant la première ou la deuxième fois", a déclaré Ericsson. "Mais maintenant, ça devient un peu trop. Au lieu de jurer, de se plaindre et d'agir comme un enfant qui ne reçoit pas ses bonbons, il devrait se concentrer sur tirer le meilleur parti de lui-même et de sa voiture. Il est rapide mais semble être son pire ennemi pour le moment", a ajouté le suédois.

Yuki Tsunoda (Photo by Peter Fox/Getty Images)

Red Bull a besoin de plus de vitesse pour le titre 2021

Red Bull a clairement besoin d'ajouter du rythme pour se battre pour le championnat du monde 2021, a admis Max Verstappen. "Nous savions où étaient nos faiblesses, mais si vous voulez aller vous battre pour le championnat, vous devez vraiment faire un effort supplémentaire et faire un pas de plus. Mais nous le savons déjà", a-t-il déclaré.

"Je préfère toujours être le premier", a déclaré Verstappen à Ziggo Sport après les qualifications. "Je pense que j'en ai tiré le meilleur parti. Ce n'est pas sans raison que j'ai régulièrement deux Mercedes devant moi ou que je suis entre elles."

Max Verstappen (Photo by Lars Baron/Getty Images)

Ferrari est déjà focus à 90 ou 95% sur 2022

Alors que les premiers signes d'amélioration en 2021 ont été prometteurs, Mekies a révélé que le changement d'orientation est déjà presque terminé. "Nous nous concentrons sur 2022", a déclaré Mekies. "Le peloton est serré et il nous faudra peut-être quelques centièmes ou quelques dixièmes pour passer de la sixième à la troisième, mais cela ne changera pas notre stratégie."

"Nous y avons déjà transféré la grande majorité de nos ressources. Cela ne signifie pas que certains détails ne changeront pas sur la voiture à partir de maintenant. Mais l'accent est mis sur l'année prochaine. Pour nous, c'est une décision claire. Si vous voulez savoir où nous en sommes, environ 90 ou 95% de nos efforts sont tournés vers 2022."

Charles Leclerc © Scuderia Ferrari Press Office