Grand Prix d'Italie, EL2 : Hamilton reprend la main

La première séance du matin fut dominée par les Mercedes avec en guise d'outsiders tous les blocs Honda. La session de l'après-midi permettra aux pilotes d'effectuer des simulations de relais pour la course.

Une météo encore clémente et un ciel dégagé avec 27°C dans l'air et 43°C sur la piste.

Italie 2020, EL2

Chez Williams, George Russell a retrouvé le volant de la FW42 laissait aux mains de Roy Nissany ce matin. La première demi-heure fut menée par Pierre Gasly qui continue de prendre la confiance et de montrer de belles choses dans l'AlphaTauri. Les Mercedes se replacent rapidement en haut de la feuille des temps, Hamilton avec la meilleure référence en 1'20"645 avec des pneus Soft (jaune), Bottas est à 0"2 mais en pneus Hard (blanc).

On constate une activité moindre en piste, des monoplaces qui jouent à l'aspiration lorsqu'elles le peuvent. Les configurations aérodynamiques sont intéressantes à observer sur les monoplaces, Ferrari n'a d'autre choix qu'adopter pour des lames de rasoir sur l'aileron arrière, à la différence des AlphaTauri ou des Williams qui ont des charges plus importantes.

A 45 minutes du damier, les pneus Soft (rouge) sont de sortie et on voit les pilotes qui font encore le petit train pour espérer prendre une aspiration, une situation qui est dangereuse. Les Mercedes améliorent encore la meilleure référence, d'abord Bottas en 1'20"454 puis Hamilton en 1'20"192. Daniel Ricciardo a effectué une boucle en 1'20"905 avant que son chrono ne soit annulé pour avoir dépassé les limites du tracé à la Parabolica.

Pierre Gasly en 1'21"121 à 0"9 des Mercedes est en troisième position, derrière lui, tous les pilotes se tiennent dans la même seconde jusqu'à Kimi Räikkönen en 16e place. A moins de 25 minutes du damier, certains pilotes sont encore avec les pneus Soft en piste, on n'a pas vu beaucoup de simulations de longs relais.

Drapeaux Jaunes, Sebastian Vettel part en tête-à-queue dans le double Lesmo, quand quelques minutes plus tard, c'est Charles Leclerc qui tire également au large dans ce même enchaînement et passe par le bac à graviers, le monégasque se plaignant d'une monoplace très compliquée à manier.
A quelques minutes de la fin de séance, Lando Norris remonte au 3e rang à 0"8 des Mercedes. Ces Mercedes qui ont dominé une nouvelle fois, sans surprise, la concurrence est à une seconde, l'interdiction des "Party Mode" ne changera pas beaucoup la hiérarchie en qualifications, réponse demain.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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