La F1 a rendez-vous dans le temple de la vitesse sur le tracé de Monza pour le traditionnel Grand Prix d'Italie, l'antre des Tifosi... qui ne seront pas présents car la discipline se dispute toujours à huis clos.
Ce Grand Prix s'annonce comme la 999e course de la Scuderia Ferrari, elle célébrera son 1 000e départ au Mugello, dimanche prochain. Malheureusement, les performances en deçà vues ces derniers temps, risquent de gâcher un peu la fête...
Mercedes devant, Ferrari derrière, une chance pour Mclaren
Sur les terres de Ferrari, les tifosi manquent à l'appel dans les tribunes suite au Covid-19. Le virus a aussi atteint les résultats de la Scuderia Ferrari qui deviennent de plus en plus catastrophiques. Sebastian Vettel n'a pas pu passer en Q2 lors de cette séance. Charles Leclerc, ne faisant pas mieux qu'une 13e place sur la grille de départ. En s'élançant hors du Top 10, c'est le pire résultat en qualifications à Monza pour la Rossa depuis 36 ans (1984).
Du côté des Mercedes, Lewis Hamilton inscrit la 94e pole position de sa carrière, il verra à ses côtés Valterri Bottas qui était proche de décrocher la position de pointe sur la grille de départ pour 0"069. malgré l'interdiction du "Party Mode" pour Mercedes, la concurrence est toujours reléguée à plus de 8 dixièmes.
Sur la deuxième ligne, nous retrouvons Carlos Sainz, futur pilote de chez Ferrari qui a fait le troisième meilleur temps. A ses côtés, Sergio Pérez jouera les arbitres face à un Max Verstsappen renvoyé sur la troisième ligne, la Red Bull pâtit du manque de la cartographie moteur extrême. Lando Norris, son acolyte des jeux de simulation sur PC, sera sur la même ligne que le pilote néerlandais.
Au niveau des français, Pierre Gasly partira en ce dimanche depuis la cinquième ligne de la grille aux côtés de celui qui a pris son baquet chez Red Bull : Alex Albon. Romain Grojean n'est pas passé en Q2 est n'est pas satisfait des réglages de sa monoplace. Esteban Ocon a manqué de réussite et n'a pas placé aussi haut sa Renault que son coéquipier australien.
En fond de grille, nous retrouvons George Russell et Nicholas Latifi qui s'élanceront pour la dernière fois sous le commandement de Claire Williams à la tête de son équipe, qui prendra congé après Monza.
Grille de départ