Buongiorno e benvenuti a Monza, il tempio della velocità !* (*Bonjour et bienvenue à Monza, le temple de la vitesse.). L'exceptionnel circuit de Monza fait de lignes droites, de courbes rapides et de chicanes "casse-vitesse" est un challenge au pilotage, à la concentration et à la vitesse.
Le Grand Prix d’Italie, le temple de la vitesse ! Nous sommes dans l’entame du rush final du championnat, avec huit épreuves restantes à disputer. Monza clôture encore le championnat européen. Les organismes humains comme mécaniques ayant été largement éprouvés, la fin de saison couronnera de divers succès ceux qui auront pour tâche de sauver leur année. Présent depuis le début du championnat du monde F1 (1950) il est imprégné depuis toujours de la ferveur du public, ici, les Tifosi !
Acquis à la cause de la Scuderia Ferrari, les pilotes vêtus de rouge sont particulièrement surexposés médiatiquement, et mis sous pression lorsque leurs montures leur permettent de remporter la course, le dimanche. Une gageure à laquelle les pilotes Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen aimeraient épouser cette saison, car aucune victoire n'est tombée dans l’escarcelle de Maranello. Une situation déjà vécue en 2014 et que le directoire de Ferrari n'aimerait pas voir se reproduire ! Ambiance dans le paddock des rouges !
Entrelaçant et embrassant l’anneau de vitesse, il a subi maintes modifications au nom de la sécurité des pilotes, puis pour y emmener quelques courbes et chicanes moins rectilignes qu’une simple boucle à peine déformée. Long de 5 793m aujourd'hui, il est toujours constitué de sa longue ligne droite de départ / arrivée avec une piste large, qui contraste avec l’étroitesse du second secteur avec la Curva Grande et les deux Lesmo. Cette section-là est encore typée du siècle dernier à la sécurité hasardeuse et aux dégagements sécurisés quasi-inexistants. Il sera à parcourir 53 fois ce dimanche.
Concernant la sécurité, le légendaire virage dit « La Parabolica » a vu son espace de dégagement à moitié surfacé d’asphalte, juste après la ligne de course, laissant un court espace de graviers avant les murs de protection. Il est une évidence que cela présente une zone Run-Off sécuritaire pour tout pilote étant en difficulté dans sa phase de freinage.
Avec seulement six zones de freinage et une piste peu abrasive, la stratégie ici est d'un seul arrêt. Les virages à basse vitesse ne sont que peu exigeants pour les pneus. Les monoplaces étant ici à pleine puissance et le tracé laissant libre cours à la vitesse de pointe (VMAX), les écarts seront faibles entre les premiers et les derniers. Néanmoins c'est une série de procession par écuries que l'on devrait observer dans toutes les séances, y compris la course. Elle n'y est que rarement palpitante, et aux dépassements limités à la portion congrue. Seuls ceux qui ne ménagent pas leurs enveloppes Pirelli se verront en difficulté.
Les anecdotes du tracé italien :
⇒ A LIRE AUSSI : l'Italie en quelques chiffres
Tour réalisé sur PC, avec le jeu F1 2016 de Codemasters.
Il y aura deux zones de DRS, le premier point de détection est situé 95m avant le virage 7. L'action de l'aileron mobile s'effectue 210m après ce dernier. Le second point de contrôle est placé 20m avant le virage 11, la Parabolica, pour une mise en action 115m après la "finish-line", celle de chronométrage.
L’approche de Pirelli, par Paul Hembery : "Avec Monza venant successivement après Spa-Francorchamps, qui sont les deux courses les plus épiques en Formule 1, la course a domicile pour nous est quelque chose de spécial. Ce week-end nous amenons pour la première fois le SuperSoft à Monza, et nous pourrions voir des records de vitesse en qualifications. L'an dernier la stratégie à un seul arrêt était privilégiée, mais avec le SuperSoft, cela pourrait être différent avec des stratégies à plusieurs arrêts plus attrayantes.
Tom Kristensen sera le pilote-commissaire ici en Italie. Le pilote danois est le plus titré sur le circuit de la Sarthe, il a remporté 9 fois les 24 Heures du Mans. Il est Champion du Monde d'Endurance en 2013.
Conférence de presse du jeudi :
Jenson Button (McLaren) Esteban Gutierrez (Haas) Kevin Magnussen (Renault) Kimi Raikkonen (Ferrari) Carlos Sainz (Toro Rosso) Sebastian Vettel (Ferrari)
Conférence de presse du vendredi :
Mattia Binotto (Ferrari) Also Costa (Mercedes) Luca Furbatto (Manor) Paul Hembery (Pirelli) Guenther Steiner (Haas) Franz Tost (Toro Rosso)
Vendredi :
Essais Libres 1 à 10h00
Essais Libres 2 à 14h00
Samedi :
Essais Libres 3 à 11h00
Qualifications à 14h00
Dimanche :
Course à 14h00
Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…
Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…
Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…
La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…
Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…
Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…