Le Grand Prix d'Italie arrive une semaine après le Grand Prix de Belgique et devrait nous offrir du beau spectacle. En effet, l'Autodromo Nazionale de Monza est bien connu pour être le temple de la vitesse et Ferrari aura très sûrement à cœur d'offrir au public italien de belles performances. Mais avant cela, découvrons ensemble les records que recèle ce circuit.

L'Italie en Formule 1

83 pilotes italiens ont déjà pris le départ d'un Grand Prix.

4 Italiens ont gagné cette course, le dernier étant Ludovico Scarfiotti en 1966.

37 pilotes sont montés sur le podium du Grand Prix d'Italie sous les couleurs de Ferrari. Le dernier en date n'est autre que Sebastian Vettel, l'année dernière.

L’histoire du Grand Prix d'Italie

Depuis 1949, c'est le tracé de Monza qui est utilisé tous les ans.

79% d'un tour sur le circuit de Monza se fait plein gaz.

Fernando Alonso s'est retrouvé sur un podium en Italie 6 fois, seul Michael Schumacher a fait mieux (8 fois).

Lors des dix dernières années, Michael Schumacher est celui qui compte le plus de victoires (5). Ensuite, on retrouve ex-aequo, Rubens Barrichello, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton avec 3 victoires au Grand Prix d'Italie.

Le virage emblématique de ce circuit, "le banking" a été utilisé 4 fois dans l'histoire de la F1. (en 1955, 1956 puis en 1960 et 1961)

⇒ A lire aussi : Monza et son banking

Les records du Grand Prix

En 2003, Michael Schumacher au volant d'une Ferrari a enregistré une vitesse moyenne de 247,59 km/h lors de la course. Course reconnue comme la plus courte de l'histoire puisque bouclée en 1h 14'19"838.

En 1971, les six premiers pilotes à avoir franchi la ligne d'arrivée se tenaient en 0,61s, écart le plus faible dans l'histoire de la F1.
Lors de la célèbre course de 1971, Peter Gethin a réalisé la meilleure remontée jamais connue en Italie, de la 11ème à la 1ère place.
Le record de pôle position en Italie est détenu par Juan Manuel Fangio et Ayrton Senna avec 5 pôles. Record qui pourrait être battu ce week-end par Lewis Hamilton.
Ferrari a gagné 18 fois pour son grand prix national, suivi par McLaren qui compte 10 victoires au Grand Prix d'Italie et Williams avec 6 victoires.
En 2015, Kimi Raikkonen avec sa Ferrari enregistre la vitesse la plus rapide lors du Grand Prix : 358,3 km/h.

Le plateau actuel

Il n'y a pas de pilote italien actuellement en F1.

Une Formule 1 a une distance de freinage de 160m lorsqu'elle passe de 350 km/h à 80km/h juste avant la première chicane.

Le pilote doit excercer une charge de 177 kg sur la pédale de frein pour réussir son freinage sur ce circuit.

2,1s, c'est le pit-stop le plus rapide réalisé par la Red Bull de Daniil Kvyat lors du Grand Prix 2015.

23, c’est le nombre d’arrêts aux stands effectués lors du Grand Prix 2015.