La troisième séance d'essais va permettre aux écuries de peaufiner leurs réglages et d'observer une nouvelle fois la dégradation des pneus. La météo va-t-elle perturber ce week-end du Grand Prix du Brésil ?
Les conditions climatiques sont peu ou prou identiques à la journée d'hier, la pluie ne s'est toujours pas invitée. L'air ambiant est de 23°C, la piste affiche 32°C.
Libres 3
Kimi Räikkönen équipé des pneus SuperSoft (rouge) est le premier à établir la référence matinale en 1'09"424. La Williams continue d'agoniser en piste, une monoplace qui se déleste au moment de prendre ses appuis, rien de rassurant dans cette FW41. Sebastian Vettel à son tour s'élance pour un tour rapide, en pneus SuperSoft, il est déjà plus rapide que son coéquipier et franchit la ligne en 1'08'857.
Lewis Hamilton sort de son stand à 43 minutes de la fin de séance, les pilotes attendent que la piste se gomme pour réaliser de bons temps. Le pilote britannique avorte sa tentative, Valtteri Bottas inscrit un tour en 1'09"534. Du coté de la monoplace n°44 on s'inquiète les mécaniciens s'agglutinent pour comprendre la petite alerte.
Charles Leclerc se sent à l'aise dans sa Sauber et sort un tour chronométré en 1'09"743, de quoi le placer devant les deux Haas de Grosjean et Magnussen. Pierre Gasly réalise un bon week-end jusqu'à présent, il dispose de la nouvelle version 3 du moteur Honda, il navigue dans le top 10 en 1'09"832.
C'est l'alerte sur la Mercedes de Lewis Hamilton qui dégage un léger panache de fumée, est-ce de l'huile ? Cela ne l'empêche pas de réaliser le meilleur second secteur et de se placer en seconde position en 1'09"098.
Les Red Bull entrent enfin en piste à 25 minutes du drapeau à damier. Daniel Ricciardo effectue un bon tour, il bénéficie d'une belle aspiration donnée par une McLaren, il signe un temps en 1'09"236, Max Verstappen lui emboîte le pas en 1'09"405, les Red Bull sont 4e et 5e.
Lewis Hamilton se hisse en haut de la feuille des temps en 1'08"762 alors que Kimi Räikkönen prolonge son effort et bat le temps de la Mercedes en 1'08"490. C'est l'heure de pointe sur le circuit, il est compliqué de mettre bout à bout les meilleurs secteurs, mais Sebastian Vettel y parvient en 1'07"948, c'est le nouveau record de la piste.
Sortir les meilleurs tours
Il reste moins de 20 minutes, la Ferrari de Sebastian Vettel a annoncé le rythme à imprimer pour la pole position. Lewis Hamilton se lance dans un tour rapide à 15 minutes de la fin de séance, il est déjà en retard dans le premier secteur, plus à l'aise dans le secteur avec le record et sur la ligne c'est un temps de 1'08"165, il en manque un peu !
Les Haas remontent dans la hiérarchie avec un 5e temps de Magnussen en 1'09"146, Grosjean s'était déjà intercalé entre les deux Red Bull. Lewis Hamilton repart à la chasse au meilleur tour, il est plus lent dans le second secteur et avorte son tour.
Daniel Ricciardo regagne un peu de confiance et améliore sa performance, il établit un tour en 1'08"788, la Red Bull manque cruellement de vitesse de pointe. A 7 minutes de la fin de séance, c'est à nouveau une piste encombrée, les meilleurs tours seront difficiles à accrocher.
La Red Bull de Max Verstappen améliore son chrono, mais en 1'08"733 c'est le 5e temps et à 3 dixièmes de la Ferrari de Kimi Räikkönen. La Ferrari de Vettel devance les deux Mercedes, Räikkönen est 4e devant les deux Red Bull, elles-mêmes devançant les Haas. Pierre Gasly est 9e devant Charles Leclerc pour ce top 10. Dans les ultimes minutes, on aperçoit toujours les fumées sur la monoplace de Lewis Hamilton. Le classement n'évolue plus et on termine la séance sur le record de la piste de Sebastian Vettel.