La neuvième manche de la saison 2024 se déroule sur l'ïle Notre-Dame à Montréal pour le Grand Prix du Canada. Une course où une Mercedes s'élancera depuis la pole position.

C'est la deuxième fois consécutive de la saison que Max Verstappen ne partira pas depuis la pole position. Après Monaco où Charles Leclerc n'a rien laissé à ses adversaires, c'est une surprenante Mercedes qui décroche la pole position, celle de George Russell.

Russell en pole au Canada

Après sa pole position au Grand Prix de Hongrie en 2022, George Russell en ajoute une deuxième à son palmarès sur ce tracé semi-permanent du circuit Gilles Villeneuve sur l'ïle Notre-Dame à Montréal. Une pole position réalisée en 1'12"000, un joli chrono qui sera par la suite égalé par Max Verstappen. Ces deux-là ont réalisé exactement le même temps, mais la règle est simple, celui qui le réalise le premier s'octroie la pole position. Il y eut un précédent lors des qualifications de la finale de la saison 1977 à Jerez, où Jacques Villeneuve, son coéquipier Heinz-Harald Frentzen et Michael Schumacher avaient signé un chrono identique en 1'21"072, la pole était revenue au Canadien.

En deuxième ligne, nous aurons les McLaren en arbitres de luxe, Norris devançant Piastri, en troisième ligne, un invité surprise, Daniel Ricciardo sur sa VCARB, Alonso s'élancera 6e sur son Aston Martin. Mais où sont les Ferrari ? Elles ont été toutes deux éliminées en Q2, Leclerc est 11e sur la grille, Sainz 12e.

Tout aussi décevant, Pérez qui vient de prolonger pour deux ans chez Red Bull échoue dès la Q1 et partira 16e. Ocon purge sa pénalité de 5 places pour son contact avec son coéquipier Gasly à Monaco. Dans le Top 10, Hamilton est 7e devant Tsunoda (qui compte plus d'apparitions en Q3 que Pérez), Stroll et Albon complètent ce Top 10.

Le départ de la course sera donné à 20h00, heure française, la météo s'est déjà bien dégradée puisque la pluie est tombée aujourd'hui, la course de Porsche Carrera Cup North America s'est disputée sur une piste détrempée.

La grille de départ

© F1