Le Grand Prix du Canada 2023 est la 8ème épreuve du championnat, au bout d'une course sans grande surprises, c'est Verstappen qui s'impose devant Alonso et Hamilton qui complètent le podium.

Le ciel est moins menaçant que les journées de vendredi et samedi, bien que l'on va garder un œil sur la météo. L'air ambiant est à 18°C alors que la piste affiche 33°C. Sur la grille de départ, tous les pilotes ont chaussé les pneus Medium à l'exception de Pérez, Magnussen et Bottas en pneus Hard, et Gasly en pneus Soft. Une affluence record au Canada avec 345 000 spectateurs.

Grand Prix du Canada 2023

Le soleil est à peine masqué par les nuages, normalement cela devrait perdurer pour tout le Grand Prix. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen, mais derrière c'est Hamilton qui grille la priorité à Alonso alors que Russell le harcèle déjà au virage 3. Ocon s'est défait de la Haas de Hülkenberg pour la 5e place. Sainz doit se défendre sur Pérez, l'Espagnol escalade trop généreusement un vibreur, et le Mexicain gagne une position. Magnussen qui défendait face à Gasly, se fait surprendre au freinage et ne peut négocier correctement la dernière chicane et doit emprunter l'échappatoire.

Départ du Grand Prix du Canada 2023

© Rudy Carezzevoli/Getty Images / Départ du Grand Prix du Canada

Alonso réalise le meilleur tour en course, mais l'Espagnol brosse le mur, ce qui a créé une belle étincelle avec sa jante arrière droite, premier avertissement pour le pilote Aston Martin. En tête de la course, Verstappen signe le meilleur tour et veut s'échapper, il compte 1"8 sur Hamilton alors que derrière Alonso peut activer le DRS face au pilote Mercedes.

Verstappen annonce à ses ingénieurs que ses pneus semblent plus vulnérables que lors des Essais Libres 2. Drapeaux jaunes, Logan Sargeant doit stopper sa voiture pour un souci technique, il est immobilisé en piste au virage 7, ce qui déclenche la Virtual Safety Car.

© Jared C. Tilton/Getty Images

Une courte neutralisation virtuelle avant que la course ne reprenne ses droits. Alonso n'abdique pas sur Hamilton, il reste logé dans son sillage, Leclerc aimerait se débarrasser de la McLaren de Norris pour le gain de la 8e place, mais n'y parvient pas. Russell s'invite dans le duel Alonso / Hamilton, Piastri a trouvé l'ouverture face à Hülkenberg au premier virage. Le classement du Top 10 au tour 10 : Verstappen, Hamilton, Alonso, Russell, Ocon, Piastri, Hülkenberg, Norris, Leclerc et Albon.

A la fin du tour 11, Hülkenberg passe par les stands, ce qui libère les McLaren, Stroll, de Vries et Gasly sont aussi passés par les stands. Russell a tapé le mur renvoyé par le vibreur à la sortie du virage 9, il sème quelques débris ce qui déclenche le Safety Car et tous les pilotes plongent dans la voie des stands. En quittant son stand, Hamilton cause une belle frayeur à Alonso, est-ce un Unsafe Release ?

Russell dans le mur au virage 9

© F1 TV / Russell frappe le mur

La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 16. Verstappen va donner l'impulsion à l'ensemble du peloton, le pilote Red Bull choisira le dernier moment pour mettre plein gaz. Alors que la plupart des pilotes ont choisi les pneus Hard pendant la neutralisation, seuls les deux pilotes Ferrari ont conservé leur pneus Medium. Une enquête est ouverte pour la manœuvre aux stands entre Hamilton et Alonso. Norris également est sous enquête pour une sortie de son emplacement un peu trop à la hâte sous le museau de la Williams d'Albon.

Alonso s'est emparé du meilleur tour et ne laisse aucun matelas d'air à Hamilton. Et dans la longue ligne droite, aspiré par la Mercedes, Alonso prend l'avantage sur Hamilton avant la chicane. Le classement du Top 10 au tour 23 : Verstappen, Alonso, Hamilton, Leclerc, Sainz, Pérez, Ocon, Bottas, Norris et Magnussen. Hamilton et Norris peuvent souffler, les commissaires n'iront pas plus dans l'investigation des arrêts aux stands, dont la relance était un peu proche des pilotes derrière eux.

sortie des stands de Hamilton sous le museau d'Alonso

© F1 TV - sortie des stands de Hamilton sous le museau d'Alonso

Verstappen se plaint d'un manque d'adhérence avec ses pneus arrière, le pilote Red Bull compte 3"8 d'avance sur Alonso, alors que l'Espagnol essaie de stabiliser l'écart. Stroll est passé par son stand à la fin du tour 29, le Canadien ressort bon dernier avec des pneus Hard, son coéquipier est toujours deuxième. Gasly a observé un deuxième arrêt à l'issue du tour 33, le pilote Alpine a choisi les pneus Hard.

Le duel Nyck de Vries et Kevin Magnussen au premier virage ira jusqu'à l'entame du virage 3, où de Vries entamera un intérieur sur Magnussen en bloquant les roues et obligeant le pilote Haas à aller avec le pilote AlphaTauri dans l'échappatoire. Après une manœuvre de marche arrière, les deux protagonistes reprendront la piste, cela n'arrangera pas la cote de popularité du Néerlandais auprès de ses patrons. Pérez est dans le stands à la fin du tour 37, le Mexicain opte pour les Medium pour aller jusqu'au damier.

© Ferrari / Sainz - Leclerc

Le premier pilote Ferrari, Sainz, est appelé à son stand à la fin du tour 38, l'Espagnol regagne la piste en 5e position. Leclerc est entré aux stands un tour après Sainz, les pneus Hard pour aller jusqu'au bout de cette course. Alonso est aux stands à la fin du tour 41, le pilote Aston Martin a également des pneus Hard, il regagne la piste en deuxième position devant Hamilton qui a des pneus Medium pour ce dernier relais. Pérez vient de signer le meilleur tour en course en 1'16"410, on attend le leader qui stoppe à l'issue du tour 42 et choisit les Medium pour son dernier relais.

Hamilton avec ses Medium s'empare du meilleur tour en 1'16"003, il évolue à presque 5 secondes derrière Alonso. Alonso justement, avait repris le meilleur tour, battu dans la foulée par Hamilton, le classement du Top 10 au tour 47 : Verstappen, Alonso, Hamilton, Leclerc, Sainz, Pérez, Albon, Russell, Ocon et Bottas. Le leader compte 6" d'avance sur Alonso, ce qui est plutôt encourageant pour le reste du peloton, même si la course a été interrompue avec la voiture de sécurité. Ocon voir l'Alfa Romeo de Bottas dans ses rétroviseurs, le Finlandais dispose du DRS face au pilote Alpine.

© AlphaTauri - Yuki Tsunoda

Dans le tour 55, Russell doit renoncer et ira abandonner au stand Mercedes. En piste, Hamilton lorgne à nouveau sur la deuxième place d'Alonso, il se rapproche petit à petit de la zone DRS de l'Aston Martin. Ocon en piste tente par tous les moyens de doubler la Williams d'Albon, mais le Thaïlandais parvient à conserver sa 7e place. Au tour 64, Norris pique l'intérieur à l'épingle sur Bottas, le pilote McLaren est à la 9e place. Albon au 7e rang avec sa Williams produit une incroyable performance, il est avec des pneus Hard vieux de 53 tours !

Petite alerte pour Ocon dont l'aileron arrière bouge plus que de raison, si jamais ce dernier se décroche ça peut très mal finir. Lando Norris l'a remarqué et le signale à son ingénieur (et indirectement pour que la direction de course l'entende). Dans l'avant-dernier tour, Pérez chausse les pneus Soft et espère aller chercher le meilleur tour en course. Dans ce dernier tour, Verstappen n'est pas inquiété et file vers sa 6e victoire de la saison, la 41e de sa carrière pour égaler Ayrton Senna dans les statistiques, c'est aussi une 100e victoire pour Red Bull Racing.

Fernando Alonso monte sur le podium et la deuxième marche devant Lewis Hamilton. Dans le dernier tour, Norris est très menaçant à l'épingle et profite se son DRS pour se hisser au niveau de l'Alpine, mais Ocon est mieux placé à la chicane, le Français va conserver sa 8e place sous le damier. Leclerc et Sainz ont terminé 4e et 5e, Pérez a réalisé le meilleur tour en course en 1'14"481 ce qui lui rapporte un point bonus, sur la ligne Stroll double Bottas pour quelques dixièmes, la revanche de Bakou d'il y a quelques années entre le Canadien et le Finlandais.

© F1