Du Turn One à Degner puis Spoon, vous êtes sur le mythique circuit de Suzuka. Le Grand Prix du Japon a l'occasion de nous offrir une belle course avec une première ligne de choix. Les postulants pour le titre, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel seront en confrontation directe.

La séance de qualifications a été dominée par les Mercedes, mais Valtteri Bottas est pénalisé pour un changement de boite de vitesses. Sebastian Vettel hérite donc de la première ligne. Les Red Bull sont à la parade sur la seconde ligne, vont-elles dérouler un rythme de course aussi soutenu qu'en Malaisie ? Esteban Ocon sur sa Force India s'élancera depuis la 5ème position grâce à la pénalité de Kimi Räikkönen qui le renvoie en 10ème place de la grille.

La grille de départ

© FIA.com - Suzuka Starting Grid

© FIA.com - Suzuka Starting Grid

La course

C'est une belle météo qui attend les pilotes pour cette course, la température de l'air est à 26°C, la piste affiche 44°C. C'est un bon envol pour Lewis Hamilton qui couope la politesse à Sebastien Vettel, les Red Bull sont séparées par Esteban Ocon. Au loin Carlos Sainz est dans le bas graviers. Max Verstappen prend le meilleur sur Vettel, alors que Nico Hülkenberg dépasse Kimi Räikkönen.

Coup de Théâtre

Ça va mal chez Ferrari, Vettel perd des places poignées, doublé par Ocon, Ricciardo, dans la ligne droite des stands. La voiture de sécurité entre en piste pour évacuer la Toro Rosso de Sainz. A la fin du tour 3, la Safety-Car s'efface. Sebastian Vettel n'a toujours pas de puissance, Sergio Pérez a déposé la Ferrari dans la ligne droite des stands.

Le classement au tour 3 : Hamilton, Verstappen, Ocon, Ricciardo, Bottas, Pérez, Massa, Vettel, Hülkenberg et Magnussen pour le Top 10.

Et Ferrari rapelle Sebastian Vettel à son stand pour abandonner, à la fin du tour 4, l'allemand abandonne la course. Lewis Hamilton et Max Verstappen mènent la course, les deux hommes sont séparés de moins de 2". Kimi Räikkönen remonte dans le Top 10 en dépassant une à une les monoplaces, il est 8ème en dépassant Hülkenberg. La Voiture de sécurité virtuelle est déployée, car Ericsson est sorti dans le secteur 2 à Degner...

Dans le Top 10, Bottas est P5 en pneus Soft, tout comme Räikkönen et Hülkenberg. Stoffel Vandoorne a effectué un arrêt aux stands pendant cette phase de neutralisation. Au tour 10, la procédure de voiture de sécurité s'efface. Daniel Ricciardo met la pression sur la Force India de Esteban Ocon.
Et l'australien sous DRS dépose le pilote français, qui se retrouve sous la menace de Valtteri Bottas à présent. Évidemment le pilote soutenu par Mercedes ne pouvait pas longtemps retenir Valtteri Bottas, titulaire chez Mercedes...

Jeux de stratégie

Esteban Ocon est une seconde moins vite que Sergio Pérez, l'écart est descendu sous la seconde. Mais le français a su réagir, les deux Force India sont distantes de 1"7. La Ferrari de Räikkönen se fraie un chemin vers la 7ème place et vise désormais les deux Force India.

Le classement au tour 16 : Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Bottas, Ocon, Pérez, Räikkönen, Massa, Hülkenberg et Magnussen pour le Top 10.

Felipe Massa est dans les stands au tour 18, chausse les pneus Soft et reprend la piste en 14ème position. Kimi Räikkönen est sur les talons de Sergio Pérez à l'entame du tour 19, il peut même activer le DRS. Il faudra attendre le tour 20 pour que la Ferrari double à l'extérieur du Turn One.

A la fin du tour 20, Esteban Ocon est dans les stands. Il ressort dans les échappements de Fernando Alonso, bloqué derrière la McLaren. Max Verstappen à la fin du tour 21, c'est un bon arrêt pour Red Bull qui sort sous l'aileron avant de la Ferrari de Kimi Räikkönen.
Sergio Pérez rentre un tour après Esteban Ocon, le leader de la course à la fin du tour 22 est au stand Mercedes. Lewis Hamilton ressort en 3ème position laissant Ricciardo en tête en pneus SuperSoft, et Bottas en pneus Soft devant lui.

Max Verstappen a gagné sur temps sur le leader "virtuel" de la course, il accuse seulement 1"9 sur Hamilton. Il y avait près de 4" avant les arrêts aux stands. Daniel Ricciardo est aux stands à la fin du tour 25, l'australien ressort en 5ème position.

Mi-Course, mi-intéressante

La Mercedes de tête est celle de Bottas qui n'a pas effectué d'arrêt aux stands. Alors que derrière Lewis Hamilton, la menace Max Verstappen se rapproche, la Red Bull est revenu à 1"3 au tour 27. Mais Mercedes a joué aux chicanes mobiles, Valtteri Bottas s'est écarté avant la chicane. Le finlandais joue le mur face au pilote néerlandais. La Ferrari de Räikkönen a troqué ses gommes Soft pour les SuperSoft plus véloces pour la fin de course.

Max Verstappen perd du temps par poignées de seconde, il faudra attendre la fin du tour 29 pour Bottas. Le finlandais de Mercedes ressort en 4ème position en SuperSoft, les Red Bull sont sur le podium.

Le classement au tour 36 : Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Bottas, Räikkönen, Hülkenberg, Ocon, Pérez, Palmer et Massa pour le Top 10.

La Red Bull de Verstappen accuse 2"3 et qui compte 8"4 d'avance sur Daniel Ricciardo. Valtteri Bottas est à 10" du podium et un rythme de course pas supérieur à la Red Bull de l'australien. Il y a une lutte en piste pour une entrée dans les points entre Massa, Magnussen, Grosjean et Gasly.
La Renault de Hülkenberg entre enfin dans les stands à la fin du tour 38, il va chausser les SuperSoft pour la fin de course. Pierre Gasly stoppe au même tour que Jolyon Palmer. Nico Hülkenberg est dépité, il pouvait prétendre à de gros points, mais son DRS est bloqué en position ouverte.

Le pilote Renault doit passer par son stand, avant d'abandonner. C'est une grosse frustration pour le pilote allemand. Alors qu'en piste chez Haas on se félicite que Magnussen double Massa au forceps... avec un contact à la clé !
Valtteri Bottas essaie d'accéder au podium en revenant sur la Red Bull de Ricciardo. Dans le tour 47, Lance Stroll est au large dans les esses du premier secteur. Les drapeaux jaunes laissent place à la voiture de sécurité virtuelle.

Sprint final

La voiture de sécurité virtuelle s'efface pour laisser les 4 derniers tours de course. Lewis Hamilton est en tête de 2"4 devant Max Verstappen, mais c'est Ricciardo sous menace de Bottas. Le dernier point en jeu va opposer Massa et Alonso.
Mais Max Verstappen gagne un temps phénoménal sur Lewis Hamilton. Le pilote Mercedes se plaint de vibrations. La Red Bull est sous la seconde face à la Mercedes. C'est un final incroyable. Le dernier tour s'entame sous le DRS pour Lewis Hamilton. Max Verstappen perd du temps sur la bataille Massa / Alonso. La Red Bull ne pourra rien face à la Mercedes, Lewis Hamilton va remporter cette course.

© Twiiter F1 - Suzuka Finish