Pour le quatrième rendez-vous de cette saison 2024, c'est le pays du soleil levant qui accueille le paddock de la F1 où Max Verstappen a signé une nouvelle pole position devant son coéquipier Sergio Pérez.
Après la désillusion d'un abandon sur problème technique en Australie, Max Verstappen réagit de la meilleure des manières en allant chercher une pole position, après quelques séances d'essais libres à chercher le réglage idéal.
Verstappen en pole au Japon
Max Verstappen est à nouveau au rendez-vous de la pole position, et même si le Néerlandais les enchaîne, cela n'est en rien facile. Au Japon, il a débuté avec une monoplace un peu rétive, avec un sous-virage prononcé, une séance perturbée par la pluie où il n'a pas pris le risque de rouler, mais finalement il a trouvé le chemin des bons réglages. Derrière lui, Sergio Pérez sécurise une première ligne pour Red Bull, la première fois en 2024.
En deuxième ligne, les ex-coéquipiers Lando Norris pour McLaren et Carlos Sainz surveilleront le duel pour le premier virage. Lando Norris qui a déclaré ne plus surpiloter désormais pour tirer le maximum de sa monoplace, quant à Carlos Sainz son appendicite semble un lointain souvenir. Fernando Alonso qui pense que son Aston Martin est la cinquième force du plateau, se place 5e et offre la belle surprise de devancer les Mercedes. Il aura à ses côtés Oscar Piastri.
La première Mercedes est 7e, petit douche froide pour la formation de Brackley, Lewis Hamilton aura à ses côtés son futur coéquipier chez Ferrari en 2025, Charles Leclerc, un peu contrarié à l'issue de ces qualifications. Enfin, Russell et Tsunoda complètent ce Top 10, le pilote japonais évolue à domicile et devance à nouveau Ricciardo chez Racing Bulls. Le départ de la course est à 07h00 (heure française) ce dimanche 7 avril.