La 39ème édition du Grand Prix du Japon, le 35ème sur le circuit de Suzuka voit un poleman surprise en la personne de Max Verstappen. Le Néerlandais aura à ses côtés, Lando Norris.

Le Grand Prix du Japon qui se déroule au printemps fait la part belle aux cerisiers en fleur. Cependant, la pluie pourrait s'inviter au moment de la course ce dimanche, les risques y sont élevés.

Verstappen, poleman surprise à Suzuka

Les McLaren, à tour de rôle, ont monopolisé le meilleur chrono des trois séance d'essais libres, une pour Piastri et deux pour Norris. Ainsi, il ne faisait presque aucun doute que la pole reviendrait à une monoplace orange, voire la première ligne. Et bien, il fallait compter sur la surprise Max Verstappen pour signer sa 41e pole en carrière au prix d'un tour chirurgical, sans pour autant signer le moindre record d'un des trois secteurs du circuit.

Max Verstappen hisse donc sa Red Bull au sommet de cette grille de départ pour seulement 12 millièmes de secondes. Lando Norris hérite de la première ligne après avoir commis une erreur dans sa première tentative en Q3. Sur la deuxième ligne, Oscar Piastri et Charles Leclerc arbitreront donc ce duel alors que la troisième ligne est intégralement dédiée à Mercedes, Russell devançant Antonelli. Isack Hadjar est une nouvelle fois éblouissant avec ce 7e chrono, c'est le seul autre pilote de la galaxie Red Bull dans ce Top 10. Yuki Tsunoda a raté le coche, optant pour un pari risqué avec un aileron arrière, le Japonais se classe derrière le pilote qu'il remplace chez Red Bull, Liam Lawson, 13e sur la grille avec sa Racing Bulls.

Pour compléter ce Top 10, Hamilton n'a pas fait mieux que le 8e chrono, Albon hisse sa Williams avec une autre surprise, la Haas de Bearman. Aux portes du Top 10, Gasly et Alonso. Le départ du Grand Prix du Japon sera donné à 07h00, heure française.

La grille de départ

© F1