Au Pays du Soleil Levant, le Grand Prix du Japon a vu la victoire de Max Verstappen devant Lando Norris et Oscar Piastri. Red Bull Racing remporte son 6e titre de champion constructeurs.

Une belle météo attend les pilotes, il fait 27°C dans l'air et 44°C sur la piste. La dégradation des pneus sera le facteur-clé de cette course. Logan Sargeant devra s'élancer depuis la voie des stands, avec une pénalité de 10 secondes en course. Les 8 premiers de la grille vont s'élancer avec les pneus Medium, Tsunoda, Alonso et Lawson sont les premiers en pneus Soft.

Grand Prix du Japon

Après le tour de formation et l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour les McLaren au niveau de Verstappen mais le Néerlandais conserve sa première place, Norris a opté pour l'extérieur et double Piastri, derrière il y a eu un contact entre Zhou, Ocon et Bottas. Au départ, il y a eu un contact entre la Mercedes d'Hamilton et Sergio Pérez. Lawson est parvenu à revenir au niveau de son coéquipier et lui met une grosse pression. Le Safety Car est déjà déployé dans le premier tour à cause des nombreux débris en piste, c'est Bottas en évitant Ocon qui a percuté Albon, la Williams a légèrement décollé.

Le départ du Grand Prix du Japon 2023

© Mark Thompson/Getty Images - Red Bull Content Pool

Pérez va rentrer à la fin du tour 2 pour changer son aileron avant et opter pour les pneus durs, Bottas avec un aileron cassé et une crevaison en fera autant, Ocon est aussi passé par les stands pour chausser les pneus Hard, Zhou et Albon sont aussi passés par les stands. Sous cette neutralisation, le Top 10 est le suivant : Verstappen, Norris, Piastri, Leclerc, Sainz, Alonso, Hamilton, Russell, Lawson et Tsunoda. C'est à la fin du tour 4 que la voiture de sécurité va s'effacer, la course est relancée, Verstappen gère la relance dès la dernière chicane, le Néerlandais s'échappe dans ce premier tour avec 1"4 d'avance, Bottas s'est fait harponner par Sargeant au niveau de l'épingle Hairpin, l'Alfa Romeo a décollé, le Finlandais rentre à la fin du tour aux stands pour un check rapide de ses mécaniciens avant de repartir. En piste, on a vu une belle manœuvre de Russell qui a plongé à l'intérieur sur Hamilton, avant qu'il ne reprenne son bien dans la ligne droite suivante.

Bottas annonce que sa voiture est difficile à conduire à présent, il va entrer aux stands pour abandonner. Logan Sargeant va écoper de 5 secondes de pénalité pour son contact sur Bottas. Et Sergio Pérez écope de 5 secondes de pénalité pour une infraction sous régime de voiture de sécurité. Très beau dépassement de Ocon au Turn One sur Magnussen pour revenir au 11e rang, Alonso rentre aux stands à la fin du tour 11. Dans le tour 12, Pérez tente de dépasser Magnussen mais il va harponner le Danois à l'épingle Hairpin, l'envoyant en tête-à-queue, la Red Bull a encore son aileron endommagé, le Mexicain va rentrer aux stands à la fin du tour pour changer son aileron, mettre des pneus Soft et observer aussi sa pénalité.

La Virtual Safety Car est déployée, Piastri est passé par les stands pour chausser les pneus Hard. La course est relancée dans ce tour 15, le Top 10 est le suivant : Verstappen, Norris, Leclerc, Sainz, Hamilton, Russell, Gasly, Piastri, Ocon et Alonso. Pérez est sous enquête pour son contact sur Magnussen, mais chez Red Bull on rappelle le Mexicain pour abandonner à la fin du tour 15. Hamilton est allé au large dans le double droite de Degner ce qui permet à Russell de revenir à sa hauteur et dans Spoon les deux Mercedes sont roues contre roues, le leader Verstappen s'arrête à la fin du tour 16. Hamilton en a aussi profité pour chausser des pneus Hard, Norris et Leclerc sont aux stands à la fin du tour 17.

C'est Sainz qui a hérité de la tête de course devant Russell et Verstappen, l'Espagnol rentre à la fin du tour 18 il repart avec les mêmes pneus Medium, Leclerc avec les gommes à flanc jaune à pris le meilleur sur Alonso. Russell ne restera pas longtemps en tête de la course, Verstappen le double facilement à l'épingle Hairpin. Norris reprend le meilleur tour en course en 1'36"689 qui a perdu une place face à Piastri à l'issue de cette salve d'arrêts aux stands. Une lutte Ocon / Alonso / Hamilton se dessine, la Mercedes double l'Aston Martin dans le 130R, ces trois-là évoluent avec des Hard, l'Alpine d'Ocon ne peut pas résister au Britannique.

Lance Stroll a abandonné aux stands, Russell rentre enfin à la fin du tour 24 pour chausser les pneus Hard, un seul arrêt pour la Mercedes, ce dernier prendra le meilleur sur Alonso dans Spoon. Un nouvel abandon aux stands, c'est Logan Sargeant. Au devant de la course, Norris s'impatiente derrière Piastri dans le clan McLaren. Dans le tour 27, Norris au DRS double son coéquipier qui lui facilite le passage, on essaie de couvrir la stratégie de Russell. Alors que chez Red Bull on s'apprête à relancer Pérez en course, on déplore un nouvel abandon, celui d'Albon chez Williams. Ocon rentre aux stands à la fin du tour 28 pour son deuxième arrêt.

Le classement du Top 10 au tour 31 : Verstappen, Norris, Piastri, Leclerc, Sainz, Hamilton, Russell, Gasly, Alonso et Tsunoda. La valse des seconds arrêts est lancé sur une période de 5 tours, alors que Pérez attend toujours dans sa monoplace aux stands avant de repartir. Verstappen a conservé sa position de leader devant Norris et Russell qui compte plus de tours dans ses gommes face à Piastri qui lorgne sur son podium. A l'entame du tour 42, Piastri aidé du DRS fait l'extérieur au Turn One sur Russell. Chez Red Bull, on rappelle Pérez aux stands, pour définitivement abandonner. Leclerc est logé dans les échappements de la Mercedes de Russell, on se bat pour la 4e place.

C'est à l'entame du tour 45 que Leclerc emmène le maximum de vitesse à l'extérieur du virage du Turn One pour prendre le meilleur sur Russell. La direction de course enquêtera sur l'avantage pris par la Ferrari pour gagner une position en piste, on a vu Leclerc empiéter largement sur le vibreur pour conserver de la vitesse. Mais l'enquête est vite clôturée sans aucune sanction. Russell laisse passer Hamilton alors que les deux Mercedes sont sous la menace de Sainz avec sa Ferrari. A l'entame du tour 50, Sainz prend le meilleur sur Russell grâce au DRS.

Rien ne pourra inquiéter Max Verstappen avec ses 20 secondes d'avance sur la première McLaren, le Néerlandais va signer sa 48e victoire en carrière et 400 pts au championnat, cela permet à Red Bull Racing d'empocher une nouveau titre de champion constructeur pour la 6e fois de son histoire. Les deux McLaren de Norris et Piastri l'accompagnent sur le podium. Leclerc est 4e devant Hamilton, Sainz, Russell, Alonso et les deux Alpine dans les points Gasly rendant la place à Ocon.