Le 19e Grand Prix de la saison 2018 se déroule au Mexique pour une course qui s'annonce mouvementée. Les Red Bull ont dominé les séances d'essais, mais Max Verstappen n'a pas réussi à convertir sa domination en pole position.

C'est Daniel Ricciardo qui est venu décrocher une 3e pole position en carrière au nez et à la barbe de Max Verstappen. Un sourire de façade dans le clan Red Bull, puisque le pilote n°1 de l'écurie est le pilote néerlandais.
Derrière, les Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Sebastian Vettel sont en embuscade sur la seconde ligne de départ. Les finlandais Bottas et Räikkönen occupent la troisième ligne, les Renault et les Sauber font le tir groupé derrière.

Grand Prix du Mexique

A l'heure de prendre le départ, les températures sont plus peu ou prou celles déjà vu la veille. L'air ambiant est de 18°C, la piste est à 32°C, les écuries ont-elles bien choisi leur stratégie ? Après le tour de formation, les 20 protagonistes regagnent la grille pour attendre la procédure de départ.

Les feux rouges s'éteignent, le départ est donné, c'est un bon envol pour Lewis Hamilton qui oublie littéralement Daniel Ricciardo, la Mercedes semble virer en tête, mais Max Verstappen tient son rang, la Red Bull vire en tête au premier virage. Sebastian Vettel fait un départ prudent et reste en 4e position derrière Daniel Ricciardo. Esteban Ocon est le premier au stand la moitié de son aileron avant est cassé.

2/71 : Alors que Brendon Hartley et Esteban Ocon repartent des stands, les Renault sont en lutte directe en piste. Verstappen signe immédiatement le meilleur tour en course en 1'20"959. Verstappen, Hamilton, Ricciardo, Vettel, Bottas, Räikkönen, Sainz, Hülkenberg, Leclerc et Ericsson pour le top 10.

Un départ si calme

Alors que beaucoup redoutaient un carnage au premier virage, cela n'en a pas eu lieu. Au 4e tour, Verstappen compte déjà 1"8 sur Hamilton pour conserver ses espoirs de titre, Vettel doit absolument remporter la course
Et déjà le premier abandon pour Fernando Alonso, le Virtual Safety Car est déployé. La McLaren était en surchauffe, un bout d'aileron de la Force India d'Esteban Ocon était logé en amont des radiateurs du pilote espagnol.

L'interruption n'aura été faite que dans le tour 5, la course reprend ses droits, tous les observateurs regardent si la dégradation excessive des pneus s'invite à la course. Lewis Hamilton se plaint déjà de dérobades du train arrière dans le tour 6.
Un nouveau meilleur tour pour Max Verstappen en 1'20"923 qui réagit au rythme de Lewis Hamilton. Au 11e tour, Daniel Ricciardo se rapproche à moins d'une seconde de Lewis Hamilton, les pneus de la Mercedes sont à l'agonie. Les deux Mercedes sont dans les stands en même temps, d'abord Lewis Hamilton pour se débarrasser des UltraSoft (violet) pour les SuperSoft (rouge), puis Valtteri Bottas avec le même choix.

Daniel Ricciardo couvre la stratégie des Mercedes et rentre à l'issue du tour 12. Le pilote australien ressort derrière la Mercedes de Lewis Hamilton et un tour plus tard, c'est Max Verstappen qui emprunte la voie des stands.
14/71 : Vettel, Räikkönen, Verstappen, Hamilton, Ricciardo, Bottas, Pérez, Ericsson, Magnussen et Sainz pour le top 10. La Ferrari de Vettel est en tête de la course. Max Verstappen harcèle déjà Kimi Räikkönen à l'entame du tour 15, le pilote néerlandais double facilement le pilote finlandais.

Max Verstappen force le rythme

Un nouveau meilleur tour en course pour Max Verstappen en 1'20"299. En piste la Ferrari de Räikkönen se fait avaler par la Mercedes de Lewis Hamilton au premier virage, et la Red Bull de Ricciardo s'infiltre également.
A la fin du tour 17, Vettel rentre aux stands, tout comme Räikkönen, on sent les Ferrari impuissantes en ce début de course. Max Verstappen est toujours en tête de la course après 22 boucles, il mène de 9"2 sur Hamilton. Daniel Ricciardo accuse un retard de 2"2 sur la Mercedes devant lui. Les pneus de Lewis Hamilton sont déjà en train de se dégrader, la Ferrari de Vettel roule une demi-seconde plus vite, avec des pneus bien plus frais.

L'écart augmente entre le leader Max Verstappen et Lewis Hamilton, en revanche il se réduit entre la Red Bull de Ricciardo et la Ferrari de Sebastian Vettel. Les hommes de Maranello ont retrouvé du rythme dans ce second relais.
Lewis Hamilton est à 10"5 de la tête de course, quand Daniel Ricciardo est à 1"8 derrière lui. Sebastian Vettel, lui, reste en embuscade derrière la Red Bull en attendant son heure. Le trafic vient déjà se mêler à la progression des leaders.

Un seul arrêt ? Impossible...

Sebastian Vettel revient dans les échappements de la Red Bull de Daniel Ricciardo, le trafic lui aura été profitable. Le Virtual Safety Car est annoncé alors que la Renault de Carlos Sainz est arrêté dans le stadium.
Il faut rappeler que pendant cette petite neutralisation les pilotes doivent réduire de 40% leur vitesse. Selon où se trouvent les pilotes en piste, au moment des feux verts, certains peuvent gagner un avantage par rapport à leur adversaire qui seraient couper dans leur élan d'une longue ligne droite.

Drapeaux verts, la course reprend ses droits, On a toujours la lutte entre la Red Bull de Ricciardo et la Ferrari de Vettel. 33/71 : Verstappen, Hamilton, Ricciardo, Vettel, Bottas, Räikkönen, Hülkenberg, Leclerc, Pérez et Magnussen pour le top 10.
Au tour 34, Vettel prend le meilleur sur Ricciardo alors que Leclerc et Pérez sont en lutte pour la 7e place. Un tour plus tard, le mexicain récidive chez lui et prend le meilleur sur Charles Leclerc. Alors qu'il roulait une seconde plus vite que la Mercedes de Lewis Hamilton, la Ferrari de Sebastian Vettel est totalement rouge dans les rétroviseurs du pilote britannique.

A l'entame du tour 39, la Ferrari revient de nulle part et aspire la Mercedes au premier virage. Le régional de l'étape pose le pied à terre après son contact avec Brendon Hartley. Sebastian Vettel n'abdique pas et signe le meilleur tour en course en 1'20"263.
Derrière c'est Daniel Ricciardo qui retrouve un peu des couleurs et tourne plus vite que Lewis Hamilton. Sebastian Vettel continue sur sa lancée en 1'20"260, alors que Lewis Hamilton s'impatience et voit la menace Daniel Ricciardo se rapprocher. Un nouveau meilleur tour, Sebastian Vettel les enchaîne, 1'20"112 est la nouvelle référence.

44/71 : Verstappen, Vettel, Hamilton, Ricciardo, Bottas, Räikkönen, Hülkenberg, Leclerc, Magnussen et Vandoorne pour le top 10. Daniel Ricciardo est dans l'aspiration sous DRS au tour 45, le pilote australien sait qu'il va pouvoir doubler, son rythme est largement supérieur.

Un titre de Champion du Monde se profile...

Au tour 47, Lewis Hamilton se rate au premier virage, Daniel Ricciardo réussit son attaque et se présente sur le podium virtuel. Sebastian Vettel plonge dans la voie des stands pour chausser les UltraSoft, Lewis Hamilton est dans les stands également.
Un tour plus tard, c'est Valtteri Bottas qui se rate comme Lewis Hamilton au même premier virage, sur le même blocage de roues. En tête de la course, Max Verstappen ne prend aucun risque et rentre aux stands pour se prémunir de tout risque de dégradation.

Valtteri Bottas est dans les stands, logiquement, il repart en 6e position. Avec ses pneus neufs, Sebastian Vettel signe à nouveau le meilleur tour en course en 1'19"522. Quant à Lewis Hamilton, il est passablement énervé de son rythme de course, il sera probablement titré, sans victoire, sans podium, comme en 2017 !

51/71 : Verstappen, Ricciardo, Vettel, Räikkönen, Hamilton, Bottas, Hülkenberg, Leclerc, Vandoorn et Ericsson pour le top 10. Sebastian Vettel essaie de chasser Daniel Ricciardo, il n'accuse que 1"7 sur le pilote australien. En tête de la course, Max Verstappen est dans la même cadence et compte 6"1 d'avance sur Ricciardo.

Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel arrivent à nouveau dans le trafic, l'australien y a perdu une place plus tôt dans la course. Il sera certainement plus vigilant, mais cette fois-ci et malgré des pneus usés, l'auteur de la pole position maintient l'écart face au leader. Une victoire est toujours en ligne de mire.

Money Time

Le trafic aura une nouvelle fois profité à Vettel qui revient dans le sillage de Ricciardo. La pression du pilote allemand lui aura permis d'accélérer le rythme et de signer le meilleur tour en 1'19"462, on va observer de près l'écart face à Verstappen.
Daniel Ricciardo est repoussé à 11" de Max Verstappen avec 11 tours à parcourir et Vettel dans ses échappements. La victoire semble inaccessible pour le pilote australien, les pneus ont eu raison du spectacle des derniers tours.

Drapeau Jaune, incroyable !!! Daniel Ricciardo voit sa course terminée dans un panache de fumée ! Le Virtual Safety Car est annoncé, Max Verstappen s'inquiète !!! Les deux pilotes Ferrari sont sur le podium !
Valtteri Bottas est passé par les stands pour chausser les HyperSoft (rose), les Drapeaux Verts relancent la course. Il reste 5 tours, Verstappen va vivre les tours les plus longs de sa carrière et espère convertir son effort en victoire.

Avec ses gommes les plus tendres, le finlandais Bottas signe le meilleur tour en course en 1'19"331. Il récidive en 1'18"741, c'est le finlandais volant ! 67/71 : Verstappen, Vettel, Räikkönen, Hamilton, Bottas, Hülkenberg, Leclerc, Vandoorne, Ericsson et Gasly pour le top 10.

Il est temps que ce Grand Prix en termine, Vettel est en train de perdre ses pneus, le graining se fait de plus en plus présent. Max Verstappen et Lewis Hamilton sont à deux tours du bonheur ! L'un va remporter le Grand Prix à l'identique de l'an passé, quand l'autre va coiffer une nouvelle couronne mondiale... à l'identique de l'an passé.

C'en terminé, en remportant la course, Max Verstappen prive mathématiquement Sebastian Vettel de la couronne. Lewis Hamilton ne gagne pas, n'est pas sur le podium, mais devient quintuple Champion du Monde de F1.