La troisième manche du Championnat du Monde de F1 se déroule à Portimão sur l'Autódromo Internacional do Algarve pour la deuxième année consécutive. C'est Lewis Hamilton qui s'était imposé en 2020.

A l'entame de ce week-end, la paddock a rendu un hommage, hier, au membre de l'équipe Uralkali Haas F1 Team qui est décédé il y a deux semaines, un ingénieur de 25 ans, Martin Sheperd.

Portugal, EL1

On rappelle que les séances ne durent plus que 60 minutes désormais, il fait 18°C dans l'air, la piste est à 34°C. Pirelli a amené ici la gamme des pneus la plus dure, à savoir C1, C2 et C3 pour les Hard, Medium et Soft. Les Mercedes établissent une référence en 1'22 dans les premières minutes, avant Sainz ne les imite repris par Bottas, le premier sous les 1'22, tous ces pilotes avec les pneus Hard (blanc). Chez Alfa Romeo, Antonio Giovinazzi a laissé son volant à Callum Illot, le pilote de la Ferrari Driver Academy.

Le virage 4 est très piégeux, surveillé par les cellules électroniques pour les limites de piste, Sainz, Gasly, Leclerc et Latifi voient leur tour annulé une ou plusieurs fois. Ricciardo se montre avec sa McLaren en 1'21"821... 0"008 plus vite que Bottas. Max Verstappen est à 0"033, Vettel a aussi hissé son Aston Martin à 0"424.

Aston Martin - Sebastian Vettel

Max Verstappen, toujours en pneus Hard, montre les muscles en 1'21"053 alors que Vettel tente un arrêt chez McLaren... un garage avant le sien. Valtteri Bottas reprend la meilleure marque en 1'20"506, les chronos tombent, toujours avec les pneus Hard (blanc). On voit les français qui entrent dans le Top 5, Gasly juste derrière Ocon avec des temps similaires à 1"1 du meilleur chrono.

A mi-séance, en 1'20"500 en pneus durs, Max Verstappen abaisse la référence et continue sur sa lancée en 1'20"318. Avec des pneus Soft, Russell hisse sa Williams au 3e rang, pendant que Bottas passe sous la barre des 1'20 au tour, également chaussé des pneus les plus tendres. Gasly sur son AlphaTauri avec les mêmes gommes à bandes rouge se place à 0"7 du meilleur chrono.

Max Verstappen tente d'établir le meilleur chrono avec les pneus tendres, mais le néerlandais se plaint de vibrations excessives avec ces gommes et on le voit clairement sur son volant. Malgré l'injonction de son ingénieur de rentrer aux stands par sécurité, Verstappen établit les deux meilleurs premiers secteurs avant d'échouer à 0"025 de la référence de Bottas.

La hiérarchie tend à se clarifier, Bottas en 1'19"648 devance d'un rien Verstappen, Hamilton est renvoyé à 0"3. Leclerc devance Pérez et Gasly alors que la Williams trône fièrement au 7e rang devant Sainz, Norris et Ocon.
Pérez vient se placer au 3e rang en 1'19"846 à 0"198 du meilleur chrono, Leclerc dans les dernières secondes monte à la 4e place devant Hamilton. En fond de grille, Mazepin est à 4"5 du meilleur temps et à 2"2 de son coéquipier Schumacher.