Les Mercedes ont dominé les deux premières séances du vendredi au Portugal, va-t-on voir une réplique des Red Bull pour cette dernière session avant les qualifications ?

A l'heure de prendre la piste, on constate que les températures ont chuté, 17°C dans l'air mais surtout 29°C sur l'asphalte soit 10 degrés de moins que la veille, cela devrait impacter le comportement des monoplaces.

Portugal, EL3

Dans les 10 premières minutes, seules les Haas sont en piste, il faudra attendre Tsunoda sur son AlphaTauri pour déloger les deux monoplaces américaines. Une Alfa Romeo en haut de la feuille des temps, puis... Alonso, avant que Tsunoda n'inscrive un 1'20"161 en pneus Medium. Räikkönen en pneus Soft descend sous les 1'20 au tour, suivi de près par Alonso à 0"005 mais l'Alpine chausse les Medium.

Ocon bascule en haut du classement en 1'19"672 avec les Medium, Leclerc s'en rapproche à 0"072 mais la Ferrari est en pneus Soft. On tâtonne et on essaie plusieurs configurations selon les équipes, la piste est plus fraîche que la veille, ce qui explique en partie une hiérarchie encore hésitante. Les Mercedes n'ont pas encore signé de chrono, ni Verstappen, on approche de la mi-séance.

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team A521.

La Virtual Safety Car est déployée, un panneau publicitaire Pirelli dans les bacs à gravier s'est descellé. Pérez fut le premier à passer en 1'18, Hamilton améliore la marque en 1'18"755, tous deux équipés de pneus tendres.

Max Verstappen avec les pneus tendres établit le meilleur temps en 1'18"545, 0"190 devant Hamilton. Pérez est juste derrière le britannique, Ocon vient de hisser son Alpine au 5e rang derrière la Ferrari de Leclerc et devant la Mercedes de Bottas. Alonso voit son temps annulé, identique à celui de Lewis Hamilton, Gasly se fait reprendre par deux fois consécutivement, ses chronos sont aussi annulés. Norris se fait piéger et part en tête-à-queue au virage 14, Hamilton tentait un tour rapide mais n'améliore que de 0"010, un peu de trafic en piste pour gêner cette performance.

McLaren - Lando Norris

Bottas parvient à améliorer et se rapproche à 0"275 de la Red Bull alors que Verstappen pousse pour améliorer mais son rythme s'effondre en fin de tour. Le néerlandais parviendra à améliorer sa référence en 1'18"489, sans pour autant réaliser les meilleurs secteurs. Mick Schumacher s'offre une embardée hors piste, Mazepin en fait autant, un joli drift pour un 180° maîtrisé. Verstappen termine devant les deux Mercedes et son coéquipier. Ocon occupe une belle 5e place, Alonso aurait pu avoir un bon chrono si celui-ci n'avait pas été annulé.