Cette troisième édition du Grand Prix du Qatar permettra à George Russell de s'élancer en pole position, bien que ce soit Max Verstappen qui fut le plus rapide dans l'exercice des qualifications.

La séance qualificative fut très disputée, nous attendions les McLaren verrouillant la première ligne et finalement, aucune des deux n'y est présente. C'est Max Verstappen qui a surpris son monde renversant la situation de Red Bull Racing qui ne semblait pas candidate à la pole position.

Verstappen le plus rapide mais Russell en pole

Le temps de la pole position cette années est près de 3"2 plus rapide qu'en 2023 ! Comment est-ce possible ? Plusieurs phénomènes l'expliquent, il y a eu un an de développement sur les monoplaces, le nouveau tarmac a eu le temps de vieillir depuis l'an passé et cette année il y avait des courses de support (F1 Academy et FIA F2) alors qu'en 2023 les F1 étaient seules en piste. Puis, la date du Grand Prix du Qatar a été reculé dans la saison, permettant d'avoir des températures moins hautes qu'en 2023.

Ainsi, Max Verstappen y décroche donc la pole position et le record du circuit en 1'20"520, d'un souffle pour 0"055 devant George Russell. Mais dans un tour de relâche, le Néerlandais roulait anormalement lentement et en pleine trajectoire, gênant la progression de George Russell, la FIA a inventé un nouveau barème d'une seule place de pénalité sur la grille contre trois habituellement.

Pour arbitre ce match du premier virage, les McLaren ont échoué dans l'exercice du tour rapide, reléguées à plus de 2 dixièmes pour Norris et 3 dixièmes pour Piastri, alors que les deux monoplaces orange avaient scellé le doublé dans la course Sprint. Derrière eux, Leclerc et Hamilton les futurs coéquipiers de 2025 répèteront sans doute leur duel roues contre roues de la course du samedi. Le seul intérêt restant de cette fin de championnat est l'attribution du titre des constructeurs qui se jouent entre McLaren, Ferrari et Red Bull, mais l'écurie de Woking dispose d'une belle avance. L'extinction des feux est prévu pour 17h00, heure française !

La grille de départ

L'infographie de la grille de départ n'a pas été mise à jour par le compte de la F1, c'est bien George Russell en pole position, avec Max Verstappen deuxième !

© F1